Pas encore inscrit ? Creez un Overblog!

Créer mon blog

Jin Jing : biographie

Jin Jing, ou Yi Jin Jing est une escrimeuse chinoise qui pratique le sport en fauteuil roulant. Cette sportive fut amputée d'une jambe suite à une tumeur, mais fit une brillante carrière par la suite en tant qu'escrimeuse de l'équipe de Shanghai puis entra dans l'équipe nationale chinoise et participa donc aux jeux paralympiques de 2008.

Premiers pas

Jin Jing est une chinoise née en 1981 à Hefei. C'est très tôt, à l'âge de 8 ans qu'elle fut amputée d'une partie de la jambe droite suite à une tumeur maligne logée dans cette jambe. Elle se consacre très vite au sport et notamment à l'escrime qu'elle apprécie particulièrement.

Sa carrière

En 2002, Jin Jing remporte l'argent et le bronze aux jeux d'Extrême Orient et du Pacifique Sud, jeux spécialement faits pour les handicapés qui ont lieu à Pusan. En 2003, à Christchurch et gagna la médaille de bronze aux jeux internationaux qui s'y tinrent. En 2008, Jin Jing fut la 3ème personne qui portait la torche olympique à Paris. Mais à ce moment là, le public déplorait l'action de la Chine au Tibet, et Jin Jing fut victime d'agressions venant des manifestants. L'athlète fut acclamée par son pays pour son courage et son dévouement, elle devînt grâce à ces évènements la coqueluche de la Chine. Un mois environ après cet accrochage, le président français Nicolas Sarkozy invita Jin Jing à l'Elysée. Lorsque la Chine annonce un boycottage contre les produits Carrefour (firme française), mais Jin Jing s'y oppose et clame que la plupart des employés de cette firme sont chinois. Les nationalistes chinois ne laissent pas passer cet outrage envers leur pays et Jin Jing est vite qualifiée de "traîtresse".

Son action

En mai 2008, Jin Jing est nommée ambassadrice pour les jeux paralympiques de Pékin, et lors de la cérémonie d'ouverture, c'est elle qui apporte la torche dans le stade. Cette cérémonie la replace à la une des journaux et refait d'elle un symbole pour la Chine. Après les jeux, elle est de nouveaux reçue à l'Elysée par Nicolas Sarkozy avec tous les autres athlètes français qui ont participé aux jeux paralympiques.

Articles de la même catégorie Sports collectifs

Ian White : biographie

Ian White : biographie

Ian White est un joueur de hockey professionnel, né le 4 juin 1984 au Canada, dans la province du Manitoba. Il mesure 1,78m pour 84kg. C’est un joueur international canadien qui compte à son actif six sélections en tant que junior et cinq sélections en tant que professionnel.
Paul Rosen : biographie

Paul Rosen : biographie

Samuel Paul Rosen a connu un parcours hors normes. Rabbin durant sa jeunesse, il décide, un peu plus tard, de rejoindre le catholicisme. Il accèdera au niveau le plus élevé de la franc-maçonnerie, puis en combattra de manière farouche les idées. C'est en France, que cet intellectuel né en 1840, va diffuser ses écrits qui, encore aujourd'hui, font débat.
Pratiquer la pétanque en tant que sport

Pratiquer la pétanque en tant que sport

Jeu de boules se jouant avec 6 boules et un cochonnet, la France est considérée comme la meilleure nation de boulistes au monde avec 25 titres de champion du monde, dont le dernier titre de la pétanque 2010 mondial. Où pratiquer la pétanque en France ?
Jane Sowerby : biographie

Jane Sowerby : biographie

Jane Sowerby est une athlète britannique encore en activité spécialisée dans le handiski par équipe. Cette jeune femme au courage exemplaire trouva la force nécessaire pour continuer à vivre après un terrible accident qui l'a priva à vie de l'usage de ses jambes. De ses débuts pour intégrer l'équipe nationale de Grande-Bretagne d'handiski jusqu'à ses résultats internationaux, retour sur le parcours d'une sportive à la force mentale exceptionnelle.