Pas encore inscrit ? Creez un Overblog!

Créer mon blog

Jim Sharman : biographie

Metteur en scène de théâtre et cinéaste, Jim Sharman est connu pour avoir réalisé le plus fameux des films cultes des années 70 : "The Rocky Horror Picture Show", dont il avait préalablement monté la version théâtrale sur les planches londoniennes. Il a également mis en scène une version australienne de "Jesus Christ Superstar" ainsi que la parodie de science-fiction "Shirley Thompson versus the Aliens".

Le goût du théâtre expérimental

Né le 12 mars 1945 à Sydney, en Australie, Jim Sharman a grandi avec les gens du voyage, puisqu'il est fils et petit-fils de forains qui se produisaient dans un cirque itinérant. Pendant ses années étudiantes, il commence à s'intéresser de près au théâtre et s'inscrit à l'Institut National d'Art Dramatique à Sidney, d'où il sort diplômé en 1966.
Après ses études, il se penche vers la mise en scène de pièces expérimentales. En 1970, il monte "Hair" à Sydney et fait la connaissance de Brian Thomson, un étudiant en architecture qui deviendra son décorateur attitré. Il enchaîne avec "Jesus Christ Superstar", sa propre adaptation du célèbre show créé par Andrew Lloyd Webber et Tim Rice. Ce dernier, séduit par la version de Sharman, lui propose de venir la mettre en scène à Londres.

Extraterrestres déjantés et monstre de Frankenstein parodique

En 1972, Jim Sharman fait un détour par le cinéma en écrivant et dirigeant "Shirley Thompson versus the Aliens", une comédie de science-fiction déjantée dans laquelle des extraterrestres décident d'envahir la Terre en commençant par l'Australie et communiquent avec les humains en ramenant à la vie une statue du duc d'Edimbourg.
Sharman retourne ensuite au théâtre où il monte le mythique "Horror Show", une pièce de Richard O'Brien qui parodie le mythe de Frankenstein. Le spectacle ne connaît qu'un succès d'estime lors de ses premières représentations à Londres en 1973, ce qui ne réfrène guère le financier Lou Adler dans l’idée d’en tirer une adaptation cinématographique.

Le phénomène du Rocky Horror Picture Show

Dans la foulée de la pièce, Jim Sharman réalise ainsi "The Rocky Horror Picture Show, qui ne fait guère d’éclats au box-office, mais finit par se muer en véritable phénomène de société. Projeté en continu dans des salles de cinéma du monde entier, il donne lieu à de véritables spectacles interactifs au cours desquels les spectateurs récitent les dialogues par cœur dans l'euphorie générale.
Les trois films suivants de Sharman sont "Summer of Secrets" (1976),
"La nuit, un rôdeur" (1978)
et "Shock Treatment" (1981), une séquelle du "Rocky Horror Picture Show", qui n'aura pas le même impact. Il poursuivra ensuite ses activités de metteur en scène de théâtre.

Articles de la même catégorie Cinéma

Le Blob : présentation du film de 1988

Le Blob : présentation du film de 1988

"Le Blob" est un film d'horreur américain de Chuck Russell sorti sur les écrans en 1988. Il s'agit plus précisément d'un remake de "Danger planétaire" datant de 1958. L'histoire est celle d'une masse informe, "le Blob", qui s'en prend aux habitants d'une ville des États-Unis. "Le Blob" présente toutes les caractéristiques du film d'épouvante par excellence avec les sempiternels clichés et une fin prévisible.
Delphine Seyrig : biographie

Delphine Seyrig : biographie

Delphine Seyrig est une actrice française née le 10 avril 1932 au Liban, à Beyrouth, et morte le 15 octobre 1990 à Paris. On la connaît notamment pour ces rôles dans "Pull my daisy", "Un mois à la campagne" ou encore "L'année dernière à Marienbad". Au théâtre, elle a joué dans "L'aide-mémoire" et "La collection, l'amant".
Analyse et critique du film "Pour une poignée de dollars"

Analyse et critique du film "Pour une poignée de dollars"

Sergio Leone grand maître du western spaghetti réalise en 1964 le film "Pour une poignée de dollars". Ce film démarra une trilogie devenue culte. Elle comprend aussi "Le bon, la brute et le truand" et "Et pour quelques dollars de plus". Les trois sont aujourd'hui considérés comme des films à part entière dans le monde du cinéma. Petit retour sur le premier film de cette trilogie.
Vincent Kartheiser : biographie

Vincent Kartheiser : biographie

Acteur américain assez atypique, Vincent Paul Kartheiser est principalement reconnu pour son rôle au sein de la série Mad Men, favori des critiques et des médias. Pourtant, malgré des débuts précoces, rien ne prédisposait Kartheiser à un tel succès, lui qui semblait se destiner à une carrière indépendante, à l’écart des sentiers battus.