Pas encore inscrit ? Creez un Overblog!

Créer mon blog

Jean Roy : l'homme et ses réalisations

Jean Roy était un vigneron français originaire de Vaudoise. Jeanroy, également photographe amateur, prenait des photos de la creuse. Il habitait dans le Luberon. Il a été contraint d'émigrer en Afrique du Sud en 1688. Intéressons-nous maintenant à sa biographie et à sa plus grande réalisation, à savoir le domaine de l'Ormarins.

Biographie de Jean Roy

Jean Roy a fui de la France en 1688, trois ans après la révocation de l'édit de Nantes. Il a ainsi rejoint les huguenots qui étaient présents en Afrique du Sud. Il s'est alors rendu près de Stellenbosh et du Cap dans la région de Franschhoek. Il s'y est installé et y a surtout fondé le domaine de l'Ormarins. Jean Roy est parti avec son frère Jacques, tous deux, venant du village de Lourmarin dans le Vaucluse, se sont rendus à Rotterdam où ils ont embarqué sur le Berg China. L'huguenot Pierre Joubert, qui les a accompagnés, habitait à 10km de Lourmarin à la Motte D'Aigues. Les 3 hommes ont débarquèrent au Cap, en Afrique du Sud, six semaines après leur embarquement, c'est-à-dire, le 4 aout 1688. Parmi les 178 premiers huguenots d'Afrique du Sud, il y en avait également 2 qui venaient du Lourmarin, nommés Jeanne Mille et Jeanne Cordier. Il y en avait 5 qui venaient de Cabrières d'Aigues, 4 de Lacoste, 10 de la Motte d'Aigues, 1 de Sivergues, 11 de Saint-Martin de la Brasque et 2 de La Roque d'Antheron, ce qui nous fait un total de 37 exilés provenant du Luberon (région des deux frères Roy). Le domaine de Cabrière, se trouvant en Afrique du Sud, s'inspire fortement du domaine de Cabrière d'Aigues des 5 huguenots exilés. Jean Roy, étant vigneron, a planté, en 1694, au pied de la montagne de Drakenstein, plus de 4000 plants de Chardonnay. Suite à un premier mariage avec Jeanne Jolly, il épousa Marie Catherine Lefébure en 1712. Cette dernière venait également de Provence. N'ayant que 2 petites filles, le nom de Roy s'est éteint en Afrique du Sud. Voyons maintenant ce qu'est devenue sa plus fameuse réalisation qui se trouve être le domaine de l'Ormarins.

Le domaine de L'Ormarins

En 1712, Jean Roy a vendu son domaine à l'huguenot qui les avait accompagnés, lui et son frère en Afrique du Sud, à savoir, Pierre Joubert. Ce dernier a ainsi pu agrandir son propre domaine viticole de La Motte. La propriété de Pierre Joubert a été rachetée au XXème siècle, par un milliardaire afrikaner du nom d'Anton Rupert. Il en fit un domaine de luxe, devenu numéro deux mondial, juste derrière LVMH dès 1969. C'est sa fille, Hanneli Koegelenberg qui en est ensuite propriétaire.

Articles de la même catégorie Histoire

Saint-Florent-sur-Cher et son histoire

Saint-Florent-sur-Cher et son histoire

De chaque côté de la rivière, la cité a su, depuis son origine, tirer profit d’un cadre naturel exceptionnel. La richesse de ses sols a développé l’industrie métallurgique, alors que la rivière lui permettait de transporter ses productions; une situation qui a permis à la commune de se développer et de prospérer.
Ingrid Betancourt : biographie

Ingrid Betancourt : biographie

Ingrid Betancourt est une femme politique de nationalité franco-colombienne née le 25 décembre 1961 à Bogota (Colombie). Elle est la fille de Gabriel Betancourt Mejia (un ancien ministre de l'éducation en Colombie décédé en 2002) et Yolanda Pulecio Velez. Elle suit une partie de ses études universitaires en France ou elle rencontre son mari français de 1981 à 1990 Fabrice Delloye. Elle mène une grande carrière politique en Colombie et est célèbre suite à son enlèvement par les FARC de 2002 à 2008.
Histoire du drapeau de la Colombie

Histoire du drapeau de la Colombie

En Colombie, l'histoire est forte de revendications et de batailles pour se détacher du colonialisme espagnol. Le drapeau de la Colombie, adopté en 1861, est l'emblème d'un pays qui s'est battu pour son indépendance et qui est fier des ressources de sa terre.
Histoire des logos d'automobiles

Histoire des logos d'automobiles

Ces simples logos sur nos voitures sont en vérité une vraie signature du constructeur automobile. Un logo dont il est en fier et qui a une véritable histoire. Mais quelles sont ces histoires des logos d'automobiles, parfois surprenantes ?