Jean-David Levitte : biographie
Diplomate français d'origine russe, Jean-David Levitte est l'ancien ambassadeur de France à Washington. Spécialiste de la Chine et de l'orient, il était membre d'une organisation qui faisait passer les enfants russes de la Russie vers les zones libres jusqu'en Moissac. Depuis mai 2007, il est Sherpa du Président de la République et conseiller diplomatique à l'Elysée.
/wedata%2F0008440%2F2011-03%2FVisita-Canciller-Timerman-a-Francia.jpg)
Ses premiers pas
Né le 14 juin 1946 à Moissac, il est le fils d'un immigré russe qui a fuit la résistance et d'une mère d'origine sud africaine. Diplômé en droit à l'institut d'études politiques de Paris et de l'institut national des langues et civilisations orientales en chinois et indonésien. Suite à un concours de recrutement en 1970, il est nommé secrétaire des affaires étrangères. En 1971, il est envoyé à Hong Kong comme vice consul. Ensuite, il est affecté à Pékin en 1972 comme troisième secrétaire. En 1975, il revient en France à la Direction des affaires économiques au Ministère des affaires étrangères. En 1975, il est nommé chargé de mission au secrétariat général de la Présidence de la République avant d'être nommé conseiller à la mission permanente de la France aux Nations Unies à New York. En 1986, il est nommé ambassadeur représentant permanent de la France aux Nations Unies à Genève.
Sa carrière
Il a également occupé d'autres fonctions dont :Sous directeur de l'Afrique de l'Ouest, Directeur d'Asie et d'Océanie au ministère des affaires étrangères, Directeur régionale des affaires culturelles scientifiques et techniques toujours au ministère des affaires étrangères. En 1995, il est fait conseiller diplomatique et sherpa du Président avant de repartir aux nations unies comme représentant de la France. Depuis 2007, il est encore conseiller diplomatique et sherpa du président. En tant que Représentant permanent de la France aux Etats Unis, il dénonce à travers des communiqués, les insultes anti françaises lors de la guerre d'Irak.
Son action
Il est l’auteur d'une lettre ouverte qui dénonce la campagne de désinformation orchestrée par les média américain à l 'encontre de la France. Il est aussi l'un des responsables du réchauffement des relations entre Jacques Chirac et Georges Bush.
En 2010, il reçoit des mains de l'ambassadeur d'Allemagne en France, la grande croix de l'ordre du mérite de la république Fédérale d'Allemagne.
Il a participé lors de la Résistance russe, au transfert des enfants juifs vers des zones libres notamment à Moissac.