Pas encore inscrit ? Creez un Overblog!

Créer mon blog

James Jones : biographie

James Jones est un général retraité américain affilé au conseil de sécurité nationale, dans le gouvernement du président des Etats-Unis Barack Obama. Le général Jones avait commandé au sein de l’OTAN et est reconnu pour ses procédés et sa pratique dans le domaine militaire et politique. Il est l’un des rares hauts gradés américains à être appréciés en Europe.

Ses premiers pas

James Logan Jones est né à Kansas City le 19 décembre 1943. Il a passé une partie de son enfance en France, il en parle couramment la langue. De retour aux Etats-Unis, il est diplômé de la prestigieuse université de Georgetown, de la section School of Foreign Service.

Sa carrière

Il est promu second lieutenant des marines en 1967. La même année, il est envoyé au Vietnam et obtient en juin 1968 le grade de premier lieutenant. En septembre 1982, il passe au grade de lieutenant-colonel. Il est diplômé de la National War College en juin 1985. James Jones revient à l’état-major en 1987, du Corps des Marines en 1990. Il commande la 27ème unité expéditionnaire de Marien en Caroline du Nord et part en Irak et Turquie durant la Guerre du Golfe. En 1992, le commandement de l’état-major en Bosnie-Herzégovine et en République de Macédoine lui est attribué. En 1994, il obtient le grade de Major général et Commandant dans la Marine Force Atlantic. En 1996, il devient Lieutenant général et accède à un poste au département de la Défense. En 1999, il est gradé "Général 4 étoile" et 32ème Commandant du corps des Marines. En 2003, il commande en même temps l’EUCOM et la SACEUR. Il dirigea l’OTAN dans les Allied Command Operation. Le 27 mai 2007, le général Jones prend la tête d’une commission indépendante pour déterminer les compétences de l’armée et la police irakiennes. Le mois de novembre suivant, il est nommé envoyé spécial pour travailler pour la sécurité au Moyen-Orient par Condoleezza Rice. Le 20 novembre 2008, il accède au poste de conseiller à la sécurité nationale. Il démissionne de ce poste le 8 octobre 2010 et est remplacé par Tom Donilon.

Son action

Le général Jones est le premier général à avoir sous son commandement, à la fois l’EUCOM et la SACEUR. Il est l’un des officiers, les plus hauts gradés aux Etats-Unis. Il a été un pilier dans la stratégie de Barack Obama pour le cas de l’Afghanistan et du Pakistan.

Articles de la même catégorie Littérature

La société du spectacle : le propos, l'auteur

La société du spectacle : le propos, l'auteur

Peu d'auteurs contemporains auront marqué le monde de la pensée philosophique comme Guy Ernest Debord. Il a participé à la fondation d'un mouvement qui tient du champ politique et à l'émergence d'une pensée critique contre la philosophie institutionnelle. Nous reviendrons brièvement sur son parcours avant de résumer très sommairement les idées que soulève son livre "La société du spectacle".
Alex Haley : biographie

Alex Haley : biographie

Alex Haley né Alexander Murray Palmer Haley, est un écrivain noir américain. Né le 11 août 1921 et mort le 10 février 1992, est connu pour sa bibliographie sur Malcom X et surtout son livre "Roots : The Saga of an American Family" (Racines en français).
Patricia Highsmith : biographie

Patricia Highsmith : biographie

Née en 1921 aux Etats-Unis et décédée en 1995 en Suisse, Patricia Highsmith était une écrivaine américaine. Connue pour ses thrillers à forte dimension psychologiques, ses livres ont été adaptés plusieurs fois au cinéma, notamment "L’inconnu du Nord-Express" par Alfred Hitchcock.
Amanda Sthers : biographie

Amanda Sthers : biographie

Amanda Sthers, de son vrai nom Amanda Maruani, est née le 18 avril 1978 à Paris. Sa mère catholique s'est convertie au judaïsme afin de pouvoir se marier avec son père, un Tunisien juif. Elle a une sœur chanteuse Orianne et un frère journaliste Briag. Ecrivaine, scénariste, auteure de pièce de théâtre et parolière, Amanda Sthers écrit également deux chansons pour Patrick Bruel.