Pas encore inscrit ? Creez un Overblog!

Créer mon blog

James Ellroy : biographie

La vie de James Ellroy est un roman, parfois très sombre. Les circonstances dramatiques de sa jeunesse, son intelligence et ses capacités intellectuelles ont donné à ce gamin, aujourd'hui adulte, la matière qui régale des millions de lecteurs, dans le monde entier. Qui est-il vraiment ?

Ses premier pas

Lorsqu'il naît à Los Angeles en 1948, sa mère est infirmière et son père, comptable. Quelques années après, ses parents divorcent. Geneva, sa mère, vit en femme libérée, et sort souvent le soir et malheureusement, un soir, elle ne rentre pas. Geneva s'est fait violenter et assassiner (1958). Le petit gamin, choqué, hagard, entouré de policiers, de monde, ne le sait pas encore, mais ce choc, ces circonstances vont l'entraîner sur la pente savonneuse d'une vie marginale, des larcins et une vie sans domicile fixe. Revenu dans un climat plus sain, et plus que jamais, adepte de littérature noire, il tente en 1977, son premier coup de maître littéraire, en racontant ses escapades de voyou, dans "Brown's Requiem". La critique est excellente et unanime.

Sa carrière

Lancé sur la route des succès, James Ellroy écrit plusieurs romans. Sa série Lloyd Hopkins l'occupe quelques années. Son personnage central est un flic doué, au passé difficile, capable d'empathie pour traquer les tueurs en série. Jame Ellroy excelle dans cet art, son travail est très poussé sur les traumatismes de l'enfance, qui amène l'un, à éviter que des drames se reproduisent, et l'autre, à répéter l'acte responsable de ses souffrances. Un tueur sur la route Ses capacités d'écrivain et sa sensibilité incroyables, lui permettent d'écrire "Un tueur sur la route". C'est un livre redoutable dans lequel James Ellroy entre dans la peau de deux psychopathes et s'en rapproche tellement, qu'il en glace le sang de ses lecteurs. La consécration Ellroy veut se saisir de l'affaire du Dahlia Noir, qui défraya la chronique dans les années 1940. Elizabeth Short, jeune actrice, est assassinée et découpée en deux. Son corps est retrouvé dans un terrain vague. James Ellroy réécrit l'histoire, avec tant de brio, que le succès est immédiat.
Le Dahlia Noir fera partie, comme "La Confidential", de la tétralogie Los Angeles. Sa nouvelle trilogie a pour cadre Los Angeles, et son troisième volet, Underworld USA, est d'ores et déjà un succès planétaire.

Son action

Dans sa bibliographie, James Ellroy a tenté d'exorciser ses souvenirs liés au meurtre de sa mère, dans "Ma Part d'Ombre". Il fait partie des auteurs les plus populaires dans le monde, et a apporté un nouveau style dans la littérature, en écrivant, comme on parle... Historien, témoin de la société et de l'époque contemporaine, il travaille déjà sur une autre trilogie... Dans son monde à lui !

Articles de la même catégorie Littérature

Peter Benchley : biographie

Peter Benchley : biographie

Peter Bradford Benchley, né le 8 mai 1940 à New York et mort le 11 février 2006 à Princeton (New Jersey), est un écrivain américain, très connu grâce à son roman de 1974 "Les Dents de la mer", porté à l'écran par Steven Spielberg. Il est aussi connu pour son roman Jaws et son adaptation cinématographique, celle-ci co-écrite par Benchley (avec Carl Gottlieb) et réalisée par Steven Spielberg. Plusieurs autres de ses œuvres ont également été adaptées pour le cinéma, dont "The Deep" et "The Island".
Jonathan Safran Foer : biographie

Jonathan Safran Foer : biographie

Jonathan Safran Foer est un écrivain américain né le 21 février 1977 à New York. Après seulement 3 romans (traduits en France), il rencontre un vrai succès auprès du public grâce à la malice de ses textes et à sa capacité à créer des univers bien particuliers. Son écriture à la fois inventive, poétique et drôle lui permet d'aborder tous les sujets.
René Girard : biographie

René Girard : biographie

Toutes celles et tous ceux qui ont fait des études de littérature à l'Université de Stanford aux Etats-Unis ont eu la chance d'avoir comme professeur le philosophe René Girard, devenu depuis 2005 l'un des immortels de l'Académie française. Pour les autres, il reste cette biographie pour en savoir un peu plus sur lui et sur ses travaux.
Misha Defonseca : biographie

Misha Defonseca : biographie

Misha Defonseca, née Monique de Wael, est née à Bruxelles le12 mai 1937. Elle est l'auteure d'un unique livre, "Misha, A Mémoire of the holocausts years", qui retrace l'aventure incroyable d'une petite fille juive pendant la Seconde Guerre mondiale. Paru en France sous le nom de "Survivre avec les Loups", ce roman à succès et adapté au cinéma par la cinéaste Véra Belmont a fait couler beaucoup d'encre.