Pas encore inscrit ? Creez un Overblog!

Créer mon blog

Jacqueline Maillan : biographie

Jacqueline Maillan est née à Paray-le-Monial en 1923. Après des études de droit, et de puériculture et un emploi de secrétaire, elle suit les cours d'art dramatique qui l'amèneront au cours Simon, tremplin pour sa carrière de comédienne de théâtre puis actrice, one woman show. Elle tourne avec les plus grands, c'est une excellente comédienne. Elle s'éteint en 1992 à Paris.

Premiers pas

Jacqueline Maillan voit le jour à Paray-le-Monial le 11 janvier 1923 d'un père ingénieur des ponts et chaussées et d'une mère au foyer déjà maman de 2 filles, Christiane et Suzanne. Pas du tout douée pour les études, elle attire tout de même la sympathie de ses professeurs et de ses camarades. Après des études de droit, puis de puériculture suivies par un emploi de secrétaire de pharmacien, elle décide d'intégrer les cours de théâtre. En premier lieu, elle s'inscrit au cours d'art dramatique de Tonia Navar, puis elle intègre les cours Simon où elle côtoie Pierre Mondy à qui elle doit son premier rôle au théâtre. Il l'aurait recommandée auprès de Georges Vitaly qui l'emmènera en tournée dans toute la France avec Le médecin malgré lui et Les Boulingrins. L'année précédente, elle avait tourné dans un court métrage "Voyantes et médiums".

Sa carrière

De 1947 à 1992, elle n'a cessé de tourner au cinéma ou de faire de la scène. Au cinéma, elle a commencé par des courts métrages, puis "Les Belles Bacchantes" en 1954 avec une pléiade de bons artistes comiques comme Louis de Funès et Francis Blanche qui lui a permis de tourner pas moins de 40 films dans sa carrière et 37 pièces de théâtre. Certaines de ces pièces ont été diffusées à la télévision dans l'émission Au Théâtre ce soir. Quelques films comme Ah les belles bacchantes ont été adaptées au théâtre, "On purge bébé et inversement Potiche" joué par La Maillan au théâtre et adaptée au cinéma où Catherine Deneuve tient le rôle principal. Jacqueline Maillan remplit les salles de théâtre, son comique, ses improvisations attirent les rires jusque sur la scène, ses facéties poussent le public à l'hilarité.

Un tournant scénique

Pierre Palmade a écrit Pièce montée pour Jacqueline Maillan en 1991. Un pari fou, Jacqueline Maillan seule au théâtre. Entre One Woman show et la pièce de théâtre, ce monologue de Pièce montée est un recueil de bons mots, de réflexions tendres ou acides selon les moments, de commérages, de critiques, de repli sur soi. Jacqueline attend des invités pour son anniversaire et repasse sa vie en pensée, ainsi qu'elle réfléchit sur chacun de ses invités. Elle jouera cette pièce jusqu'à sa mort, le 12 mai 1992 à Paris.

Articles de la même catégorie Cinéma

Madeleine Robinson : biographie

Madeleine robinson : biographie

Robinson madeleine, de son vrai nom madeleine yvonne svoboda est née le 5 novembre 1917 à paris. ses parents, victor et suzanne sont des immigrés tchèques arrivés en france très jeunes. elle passe son enfance au pré-saint-gervais très modestement. actrice franco-tchèque et naturalisée suisse, elle joue dans les films, les pièces de théâtre et la télévision.
Conan le barbare : synopsis, analyse et critiques du film

Conan le barbare : synopsis, analyse et critiques du film

Pilier du genre fantasy au cinéma, conan le barbare est un film de john milius sorti en 1982, et co-écrit par oliver stone. adaptation relativement fidèle des récits de robert e. howard, le film révèle au grand public le charisme et les muscles d’arnold schwarzenegger, dans le rôle titre, et le succès du métrage donne ainsi naissance à toute une lignée de pâles copies, produites à la pelle durant les années 80.
Anthony Minghella : biographie

Anthony minghella : biographie

Anthony minghella est un cinéaste, acteur, dramaturge, producteur et scénariste anglais. il a vu le jour en 1954 sur l’île de wight et trouve la mort à londres en 2008 à la suite d’une hémorragie cérébrale. il a été le président de la british film institute entre 2003 et 2007 et est considéré comme un des grands cinéastes de cette époque contemporaine.
James Robertson : biographie

James robertson : biographie

Acteur anglais à la stature imposante, james robertson justice était l'un de ces visages incontournables du cinéma britannique des années 1940-1960. principalement connu pour ses apparitions dans "les canons de navarone" et "chitty chitty bang bang", il était aussi l’interprète principal de la série des "toubib" et a eu, jusqu’à sa mort, une vie aventureuse et éclectique.