Pas encore inscrit ? Creez un Overblog!

Créer mon blog

Inspecteur d'hygiène hospitalière : le guide complet des formations, études, fonctions et débouchés

La fonction d'inspecteur d'hygiène hospitalière permet de contrôler, analyser et prévenir les risques liés à l'hygiène et la sécurité, dans les milieux hospitaliers. Si vous souhaitez exercer cet emploi, il faudra suivre une formation d'hygiène sanitaire. Cette formation sera effectuée en alternance entre les cours et les stages dans le milieu médical. Voici toutes les informations sur les études et les débouchés professionnels.

La fonction d'inspecteur d'hygiène hospitalière

Présentation du métier d'inspecteur d'hygiène hospitalière L'inspecteur d'hygiène hospitalière possède une mission d'audit de l'hygiène en milieu hospitalier. Il a pour tâche d'analyser et de prévenir les risques d'hygiène liés aux agents chimiques, physiques ou biologiques. Il doit également contrôler la qualité de l'hygiène d'un établissement médical. Son rôle est avant tout de prévenir les maladies liées à une mauvaise hygiène des locaux ou à une mauvaise désinfection du matériel médical. L'hygiène en milieu hospitalier est primordiale, car il s'agit d'un milieu où les germes et microbes sont en forte concentration. Les patients mais aussi le personnel soignant peuvent être vecteur de maladies sérieuses, sans le respect d'une hygiène stricte. En effet, il faut éviter à tout prix les maladies nosocomiales (maladies transmises en milieux hospitaliers). A l'occasion de son travail, l'inspecteur d'hygiène hospitalière effectue des contrôles de conformité, donne des conseils et participe aux enquêtes. A la fin de la visite d'un établissement hospitalier, il pourra rédiger des comptes rendus et faire des propositions pour améliorer l'hygiène et la sécurité dans l'établissement. Les qualités requises pour faire ce travail Pour devenir inspecteur d'hygiène hospitalière, il est nécessaire d'être une personne rigoureuse, qui a le sens de l'analyse. Il faut bien sûr avoir une excellente maîtrise des notions d'hygiène en milieu hospitalier. L'inspecteur d'hygiène devra avoir le sens du relationnel pour apporter son expertise au sein de l'hôpital et se faire entendre parfaitement.

La formation et les débouchés professionnels de l'inspecteur d'hygiène hospitalière

La formation pour devenir inspecteur d'hygiène hospitalière Pour exercer le métier d'inspecteur d'hygiène hospitalière, il faudra suivre une formation en hygiène sanitaire. Vous pouvez le faire auprès du CNAM, qui propose des formations en hygiène hospitalière et permet de passer des diplômes universitaires, dans le domaine. Vous pouvez également intégrer une école de la santé publique, sur concours. Il en existe plusieurs, par exemple, l'école de la santé publique de Nancy, l'école des hautes études de santé publique de Rennes ou l'Université Paris 7. Au programme de la formation, vous apprendrez la physique et la chimie (notions de base liées à l'hygiène), la stérilisation hospitalière, l'infection et la désinfection hospitalière, l'évaluation et la prévention des risques d'hygiène, l'audit de lavage des mains, la méthodologie de l'audit interne et sa procédure et enfin, le droit de l'hygiène et de la sécurité en milieu hospitalier. Les débouchés professionnels des inspecteurs d'hygiène hospitalière La majorité des inspecteurs d'hygiène hospitalière sont des agents de la fonction publique. Ils peuvent également travailler dans des cliniques privées. En début de carrière, l'inspecteur peut prétendre à une rémunération d'environ 1 500€, avec le temps et l'expérience, l'inspecteur pourra gagner jusqu'à 3 500€ brut par mois. Lorsqu'il travaille dans le domaine privé, son salaire peut varier selon l'établissement qui l'emploie.

Articles de la même catégorie Formation

Comment suivre les cours de droit administratif ?

Comment suivre les cours de droit administratif ?

En 1887, Edouard Laferrière écrivait : Le droit administratif répond à deux idées : l’idée d’administration et l’idée de droit. Cet enseignement est du droit public, il se déroule soit à l'université soit par le biais de cours de droit en ligne. Il nécessite souvent l'achat d'un code administratif ou de justice administrative. De plus, l'enseignement est complété par un TD de droit administratif.
Animateur radio : quelles sont les formations à suivre et les débouchés ?

Animateur radio : quelles sont les formations à suivre et les débouchés ?

Devenir animateur radio et pouvoir faire son show derrière un micro, le rêve pour certain d'entre nous qui peut sûrement se réaliser si vous êtes un passionné et que vous aimez être seul dans un studio face aux caméras ou au micro. L'animateur doit faire croire qu'il sait tout sur tout afin de ne pas décevoir son public. Voici comment faire ce métier.
Devenir horticulteur : le guide complet (formations, études, compétences, fonctions, salaire...)

Devenir horticulteur : le guide complet (formations, études, compétences, fonctions, salaire...)

Floriculteur, pépiniériste, horticulteur, ils participent tous de l’embellissement de notre cadre de vie. Ils sont présents de la simple suspension de Surfinias aux parcs paysagés, et ils sont aussi présents dans notre assiette, des fruits aux légumes. Voici comment devenir horticulteur, et quels sont les débouchés de cette profession de la filière verte en pleine mutation.
Sophrologue : le guide complet des formations, études, fonctions et débouchés

Sophrologue : le guide complet des formations, études, fonctions et débouchés

"Etude de la conscience en harmonie", la sophrologie est une discipline favorisant la relaxation et la connaissance de soi particulièrement en vogue depuis quelques années. Devenir sophrologue peut constituer un choix intéressant, à condition de s'informer suffisamment et de connaître les bons organismes de formation en relaxation, dispensant des cours de sophrologie adaptés à l'exercice professionnel de cette activité.