Pas encore inscrit ? Creez un Overblog!

Créer mon blog

Imprimante et tee-shirt : mode d'emploi pour personnaliser un vêtement

Qui n'a pas rêvé d'avoir un flocage de tee-shirt personnalisé ? Si vous êtes doué en arts plastiques, vous pouvez vous lancer dans la peinture sur tee-shirt. Vous aurez un vêtement original. Ah, mais non, le dessin n'est pas votre fort ! Alors, pas d'hésitation, il suffit d'avoir du matériel informatique, du papier spécial impression et lancez-vous.

Matériel nécessaire

Première chose à détenir, c'est un vêtement en coton et si possible sans couture, le plus lisse possible. Ensuite, achetez du papier spécial transfert tissu. Les tee-shirts devaient auparavant n'être que de couleur claire, mais il existe maintenant aussi du papier spécial pour tee-shirt noir. En matériel informatique, il vous faut votre ordinateur et une imprimante à jet d'encre (pas laser et ne pas utiliser de photocopieur). Il vous faut une surface plane pour repasser assez dure (pas la planche à repasser). Empruntez le fer à repasser d'une puissance d'au moins 1000 W. Il faut une feuille de papier blanche.

L'impression du motif

1re étape : choisir son dessin. Attention qu'il est de taille compatible avec votre vêtement. Pour le savoir, imprimez-le sur une feuille de papier et vous pourrez déterminer la taille souhaitée. Une fois votre motif enregistré, imprimez-le sur une feuille transfert en chargement manuel. Attention, avant de confirmer l'impression, sélectionnez le « mode miroir ». En effet, quand vous appliquerez le dessin sur le tee-shirt, il faut qu'il soit inversé ! Laissez sécher le papier transfert pour que les couleurs se fixent bien. Si vous trouvez que la feuille transfert est trop grande, vous pouvez découper les contours du dessin à votre convenance ou en laissant une « marge » autour correctement déterminée.

Phase finale

Étalez bien votre vêtement à plat et posez le motif face dessin à l'endroit voulu. Préchauffez votre fer, n'utilisez pas la vapeur. Le fer doit être bien chaud et repassez le motif pendant au moins 1 à 2 minutes (suivre le mode d'emploi) sans bouger le papier, ce qui aurait pour conséquence de « décaler » le motif. Avant d'enlever le papier doucement et délicatement, laissez-le refroidir un peu. Laisser à nouveau refroidir l'aspect plastique du transfert sans le toucher ! Votre premier chef-d'œuvre est terminé, vous avez enfin imprimé le tee-shirt de vos rêves avec le dessin que VOUS avez choisi ! Et ne vous inquiétez pas, il passe à la machine à laver !

Articles de la même catégorie Loisirs créatifs

Que propose l'association France Patchwork ?

Que propose l'association France Patchwork ?

L'association France Patchwork permet à ses adhérents de recevoir tous les trimestres deux revues spécialisées : Les nouvelles Patchwork et Création Textile. L'adhésion permet également l'accès à des journées thématiques, à une formation gratuite, etc. Le site Internet accessible sans adhésion permet de consulter l'agenda, de connaître les antennes locales et d'avoir accès aux forums.
Réussir son fond sur un tissus en soie ?

Réussir son fond sur un tissus en soie ?

Si vous voulez réaliser une écharpe, une housse de coussin ou du tissu pour vous coudre un vêtement, la peinture sur soie donne de très beaux résultats à peu de frais. Voici quelques indications sur les fournitures de base à acquérir, une méthode pour fabriquer un cadre et 4 techniques pour obtenir différents fonds qui serviront de base à votre imagination.
Comment créer ses propres cartes de visite ?

Comment créer ses propres cartes de visite ?

Vous aimeriez créer vos propres cartes de visites, qui vous ressemblent et pour un prix abordable ? Il existe diverses solutions que nous détaillerons ci-dessous. Pour les novices en la matière, il existe des sites spécialisés qui proposent de réaliser des cartes très simplement. Pour les autres, il est possible de réaliser de magnifiques cartes, via des logiciels adaptés.
Comment fabriquer de la pâte à modeler ? (astuces)

Comment fabriquer de la pâte à modeler ? (astuces)

La pâte à modeler est une excellente activité pour développer la psychomotricité et la créativité des enfants. On trouve des pâtes à modeler dans le commerce, mais qui ont l'inconvénient de sécher vite et d'être assez chères. Faire sa propre pâte à modeler ne demande pas beaucoup de temps et c'est économique. Il y a deux sortes de pâtes, à cuire ou qui sèche à l'air.