Pas encore inscrit ? Creez un Overblog!

Créer mon blog

Histoire du fabricant de guitares basses Rickenbacker

Rickenbacker est connu comme étant une société spécialisée dans la fabrication artisanale de guitares. Au fil du temps, la société a su se forger une solide réputation et est devenue le numéro 1 de la fabrication de guitares aux États-Unis. Cependant la fabrication manuelle prenant beaucoup de temps, la société doit constamment faire face à une concurrence qui produit industriellement et donc plus rapidement qu’elle.

Son histoire

La société Rickenbacker voit le jour en 1931 à Santa Ana (Californie) et passera par plusieurs dénominations avant de porter son nom actuel. Ainsi la société a été baptisée «Ro Pat In company» à ses débuts, puis «Electro string Instrument Corporation» et enfin «Electro Rickenbacker» qui deviendra simplement «Rickenbacker» par la suite. Son fondateur, Adolph Rickenbacher (qui rebaptisa son nom en «Rickenbacker»), d’origine suisse, se spécialisa pendant une vingtaine d’années dans les guitares électriques avec micros électromagnétiques (appelées aussi «steel»). Après une période creuse entre 1942 et 1946 pendant laquelle la société a du stopper sa production, Rickenbacker profite de l’ambiance rock’n’roll des années 1950 pour diversifier ses modèles et produire des guitares acoustiques et électriques. Le milieu des années 1950 (1956) verra justement apparaître 2 modèles qui deviendront des classiques de la marque à savoir : la guitare Combo 400 et la basse 4000. Le succès ne se fait pas attendre et Rickenbacker commence à se faire un nom auprès des plus grands musiciens de l’époque. C'est ainsi que la guitare Rickenbacker 325 Capri de John Lennon fut mise sous les projecteurs lors de ses débuts dans le groupe des Beatles. Les retombées deviennent internationales et la société Rickenbacker doit alors faire face à une demande en constante croissance.

La gamme 

La gamme de guitares et basses Rickenbacker s'est cantonnée à des modèles classiques qui ont fait l'unanimité auprès des musiciens décrits comme suit : - En 1959 : série Capri (guitares semi-acoustiques à double échancrure) qui constituera la fameuse série 3000 (guitare rickenbacker 330, 360 etc.) - En 1964 : guitare électrique à douze cordes appelée la 360/12 (avec mécaniques montées à angle droit).
- 330 (guitare demi-caisse six-cordes, popularisées par John Lennon et Gayvin Dumont). - 1960 : série 4000 Rickenbacker basse électrique. - 1961 : série 4001 Rickenbacker basse électrique. - Milieu des années 1970 : série 4008 Rickenbacker basse électrique à 8 cordes - 1977 : série 4002 Rickenbacker basse électrique.
- 1980 : série Rickenbacker 4003 basse électrique.

Articles de la même catégorie Musique

Comment devenir guitariste professionnel ?

Comment devenir guitariste professionnel ?

La plupart des gens un tant soit peu musicien ont déjà rêvé de monter sur scène avec une Gibson rutilante, pour faire hurler le publique et cracher les amplis. Les guitaristes star font miroiter un quotidien composé de passion, d’adrénaline et de musique. Trop souvent, on imagine que c’est inaccessible, mais c’est faux. A tout âge vous pouvez réaliser votre souhait le plus cher : devenir guitariste professionnel.
Comment choisir un piano numérique ? (conseils)

Comment choisir un piano numérique ? (conseils)

Il existe aujourd'hui plusieurs modèles de piano numériques différents et possédant leurs caractéristiques propres en matière de design et de qualité sonore. La plupart des grands fournisseurs de clavier numérique proposent divers gammes de produits pour débutants, joueurs confirmés et professionnels. Comment choisir un piano numérique ? Voici un guide pratique pour vous aider dans votre choix.
Steeve Estatof : biographie

Steeve Estatof : biographie

Steeve Estatof est un artiste hors du commun et très spécial, avec en plus, de nombreuses qualités professionnelles. Un homme que l'on a souvent aperçu sur nos écrans de téléviseur sur M6 en 2004, en effet il est ressorti vainqueur de cette émission qui recherche de nouveaux talents dans la France entière. Nous allons en savoir plus sur cet artiste, son passé, ses premiers pas et enfin pour finir sa carrière.
Ebony Bones : biographie

Ebony Bones : biographie

Ebony Jones est née en février 1982 à Londres. Ebony est une chanteuse et actrice de nationalité anglaise dont le genre musical s'apparente à la musique pop et électronique. Elle est un personnage d'une extrême exubérance ; unique en son genre, elle mixe les couleurs et les vêtements très colorés. Ebony Thomas Jones est actrice à ses débuts notamment dans des sitcoms et elle commence à être reconnue en 2007.