Pas encore inscrit ? Creez un Overblog!

Créer mon blog

Histoire du Cap de Bonne-Espérance

Le Cap de Bonne-Espérance est un lieu très important depuis de nombreux siècles pour la navigation. Cette imposante masse de terre rocheuse implantée en Afrique du Sud a été en effet pendant longtemps, pour les navigateurs et marins, un lieu redouté et inquiétant. Aujourd'hui, le Cap de Bonne-Espérance est une réserve naturelle qui abrite une flore et une faune abondante.

Avant la découverte du Cap de Bonne-Espérance

Conception de la terre plate À la fin du XVe siècle, les populations européennes croient en la conception d'une terre plate. De ce fait, trouver une route maritime directe vers les Indes est alors inconcevable. Pourtant, cette route est connue depuis des siècles par des peuples primitifs. Henri le Navigateur Ce prince lusitanien, fils du roi du Portugal, est très ambitieux et souhaite conquérir de nouveaux territoires, notamment pour le commerce. Au cours de l'année 1415, ce grand navigateur mène sa première expédition qui lui permet de traverser le dangereux détroit de Gibraltar et de conquérir Ceuta, une ville marocaine sous autorité espagnole. L'Académie de la Navigation Voulant toujours aller plus loin, Henri le Navigateur créait une Académie de la Navigation, composée entra autres d'astrologues, de cartographes et de grands navigateurs. La navigation astronomique voit alors le jour ainsi que la caravelle. Les expéditions, menées alors par Henri, se rapprochent doucement du Cap de Bonne-Espérance

Bartolomeu Dias de Novaes et la découverte du Cap de Bonne-Espérance

Bartolomeu Dias de Novaes et sa grande découverte Ce portugais, grand navigateur et explorateur des océans découvre la voie maritime qui relie l'Océan Atlantique à l'Océan Indien. Poussé par une grande motivation et prenant comme modèle son prédécesseur Henri le Navigateur, cet homme découvre le célèbre Cap de Bonne-Espérance pendant l'an 1488, lors d'une expédition. Une expédition exceptionnelle Début 1487, Bartolomeu Dias de Novaes s'embarque avec deux caravelles et une nef de ravitaillement pour explorer les côtes africaines. Or, entre l’hémisphère nord et l'hémisphère sud, les vents contraires perturbent l'équipage et la nef ne supporte guère les courants. Elle est alors abandonnée et l'équipage continue sa progression vers la baie Saint-Blaise, suite à une violente tempête. C'est alors que Bartolomeu prend conscience de leur découverte et nomme ce lieu le Cap des tempêtes. Après 16 mois de voyage, l'équipage bien réduit revient sur les terres portugaises en triomphateur.

Articles de la même catégorie Afrique

Où peut-on avoir un cours de danse africain à Paris et à quel prix ?

Où peut-on avoir un cours de danse africain à Paris et à quel prix ?

Les vacances sont un bon moment pour s’initier dans diverses activités. Nous avons le temps, les journées sont belles et notre esprit est libre des pensées sur le travail ou des autres tracas de la vie professionnelle. Alors, pourquoi ne pas s’initier dans la danse africaine et s'amuser, à la fois, tout en travaillant le corps et l'esprit ?
Circuit au Zimbabwe : les bons conseils

Circuit au Zimbabwe : les bons conseils

De par la diversité de ses paysages, le Zimbabwe est une destination de référence en Afrique. Des chutes Victoria aux parcs nationaux, le pays propose de nombreuses attractions naturelles pour les touristes. Quelques bons conseils pour ne rien rater du voyage au cœur de ce pays.
Air Sénégal International : les bons plans (conseils)

Air Sénégal International : les bons plans (conseils)

De nombreuse fois, au bord du gouffre, la compagnie Air Sénégal International a toujours su renaitre de ses cendres. Reprise par Royal Air Maroc, puis, de nouveau abandonnée à elle-même elle finit par renaitre sous le nom de Sénégal Arline pour devenir un acteur majeur du transport aérien. Proposant des tarifs compétitifs elle saura vous apporter entière satisfaction.
Tourisme au Sénégal : quelles sont les précautions à prendre ?

Tourisme au Sénégal : quelles sont les précautions à prendre ?

Le Sénégal compte parmi les pays d'Afrique subsaharienne les plus visités ces dernières années. Située en zone tropicale, la visite de ce pays nécessite forcément une attention particulière que ce soit pour des raisons sanitaires, sécuritaires ou en raison des troubles survenus dans la capitale (Dakar) le 27 juin dernier.