Pas encore inscrit ? Creez un Overblog!

Créer mon blog

Harold Lloyd : biographie

Harold Lloyd est un acteur, réalisateur et producteurs de films. L'un des plus grands comiques burlesques des années 1920. Un succès qui surpasse Charlie Chaplin et Keaton depuis 1923 avec sa performance la plus remarquable dans Safety Last. Harold Lloyd consacrera sa vie au cinéma, il tournera plus de 200 comédies et finira sa vie en œuvrant pour un hôpital pour enfants.

Premiers pas

Harold Lloyd est né à Burchard dans le Nebraska le 20 avril 1893. Les parents de Harold divorcent alors qu'il est encore jeune et celui ci est alors confié à son père. Une vocation précoce : Harold Lloyd obtient de petits rôles à l'école. Il étudie ensuite l'art dramatique à San Diego. Il travaille pour la compagnie de film Edison, il rencontre alors Hal Roach (qui produira Laurel et Hardy.) Lorsque celui ci crée sa propre compagnie en 1913, Harold se joint à lui. C'est cette association qui le rendra célèbre.

Sa carrière

Il commence sa carrière chez Hal Roach en incarnant des personnages proche de la comédie de Charlie Chaplin, comme dans: Just Nuts ou Willie Work. Il lui faudra alors un peu de temps pour créer, son personnage de jeune américain modeste à lunettes, poussé à commettre des acrobaties et autres pitreries malgré lui. Une star du cinéma muet : Le titre Glass est le point tournant de sa carrière. Pourtant c'est en 1923, alors qu'Harold Lloyd tourne Safety Last, qu'il connaîtra réellement un énorme succès. C'est après cette consécration qu'il se marie à Mildred Davis avec qui il aura 3 enfants et avec qui il vit à Bervely Hills. Au milieu des années vingt, Lloyd quitte Hal Roach afin de produire lui même des films dans lequel il joue. Ces films The Freshman et Speedy sont premiers au box office. En 1928, Lloyd est alors la star la mieux payée de l'année. Pourtant dès les années 1930, la comédie burlesque n'intéresse plus le public et les films de Harold Lloyd n'enregistrent que des échecs d'audience. En 1947 participe à son dernier film The Sin of Harold Diddlebock, écrit par Preston Sturges et produit par Howard Hughes. Pourtant il n'égale pas le jeu qui lui valut le succès en 1923. Il passe alors le restant de sa vie à visiter des temples et à s'occuper d'un hôpital pour enfants. Il décède en 1971 chez lui à Bervely Hills.

Son action

Harold Lloyd aura tourné dans plus de 200 comédies. Il recevra de nombreux prix dont un Academy award pour maître de la comédie et bon citoyen. Sa maison à Beverly Hills est désormais considéré comme lieu historique. Ses films sont devenus de grands classiques encore revisité au jour d'aujourd'hui.

Articles de la même catégorie Cinéma

James Robertson : biographie

James Robertson : biographie

Acteur anglais à la stature imposante, James Robertson Justice était l'un de ces visages incontournables du cinéma britannique des années 1940-1960. Principalement connu pour ses apparitions dans "Les Canons de Navarone" et "Chitty Chitty Bang Bang", il était aussi l’interprète principal de la série des "Toubib" et a eu, jusqu’à sa mort, une vie aventureuse et éclectique.
Bernard Campan : biographie

Bernard Campan : biographie

Bernard Campan est un acteur, un réalisateur, mais aussi un scénariste français. Il est né à en 1958 à Agen (dans le Lot-et-Garonne). On le connaît principalement accompagné de ses 2 acolytes : Didier Bourdon et Pascal Légitimus. Le trio, bien connu sous le nom des "Inconnus" à réussi à s'imposer à un large public grâce des sketches et des parodies à mourir de rire.
Sandra Bullock : biographie

Sandra Bullock : biographie

Sandra Bullock née Sandra Annette Bullock est une actrice américaine. Elle étudia la musique et la danse en Europe, et fait ses débuts sur scène à l'âge de 5 ans dans un petit rôle pour un opéra à Nuremberg, en Allemagne. Découvrez son parcours exceptionnel, de ses premiers pas sur les planches jusqu'à son oscar en 2010.
Gaël Morel : biographie

Gaël Morel : biographie

Gaël Morel est un acteur, scénariste et réalisateur Français. Il né le 25 septembre 1972, et bien qu'attiré très tôt par la mise en scène et le cinéma, il fera ses premiers pas comme acteur, pour André Téchiné, dans les roseaux sauvages. Il y tient l'un des rôles principaux. Mais sa vocation de réalisateur ne se dément pas et il passe de l'autre coté de la caméra dès 1991.