Pas encore inscrit ? Creez un Overblog!

Créer mon blog

Ha Jin : biographie

Jin Xuefei est plus connu sous le nom de Ha Jin. Né le 21 février 1956 en Mandchourie, cet auteur américain d’origine chinoise a choisi la langue de Shakespeare pour raconter la Chine de ses souvenirs. Au fil des années, Ha Jin a acquis une vision américaine de son pays, ce qui fait de lui un auteur américain à part entière.

Une culture américaine

Dès son plus jeune âge, ce fils d’officier s’engage dans l’Armée populaire de libération alors que vient de débuter la Révolution culturelle en Chine. En 1977, Ha Jin change de voie. Il décide d’étudier l’anglais, puis la littérature américaine à l’université de Heilongjiang. En 1981, il en sera diplômé. En 1985, Ha Jin prend la direction des Etats-Unis. En 1989, les massacres de Tian'amen bousculent ses plans. Ainsi, au lieu de retourner dans son pays d’origine, il préfère s'installer définitivement aux Etats-Unis avec sa femme et son fils, rapatriés à temps.

Un auteur reconnu dans la profession

En 1990, est publié son premier recueil de poésie, sous le nom de "Between Silences". Sort, ensuite, son premier roman intitulé "La Mare". En 1999, le romancier américain remporte la National Book Award pour "La Longue Attente". En 2000, toujours pour le même livre, il reçoit le Pen/Faulkner Award. L'exploit sera réitéré en 2005 pour son roman "Les Rebuts de la guerre". Enfin, "Waiting", qui relate le parcours d’un médecin chinois, marié de force par sa famille et tombé amoureux d’une infirmière, devrait être adapté au cinéma. Takeshi Kaneshiro serait pressenti pour le rôle de Lin Kong, tandis que Zhang Ziyi pourrait jouer le rôle de Manna Wu.

La Chine au coeur de ses romans

Ha Jin fait partie de ces auteurs ayant choisi d’écrire dans une langue étrangère. Ecrire en Anglais est, pour le professeur à l’université de Boston, vecteur de liberté. Bien qu’imprégné par la culture américaine, il n’oublie pas ses racines. Ses romans sont le plus souvent marqués par l’histoire de son pays et notamment par le règne de Mao. La Chine est la principale source de son inspiration. Seul son dernier livre, "A free life", situe l’action aux Etats-Unis. Ha Jin devient peu à peu le visage du roman américain.

Articles de la même catégorie Littérature

Albert Uderzo : biographie

Albert Uderzo : biographie

Albert Uderzo est un dessinateur de bande dessinée qui a fait sa place dans ce milieu comme l'un des plus grands, son nom est aujourd'hui incontournable. Arrêtons-nous sur son parcours afin d'en savoir plus sur l'histoire et la carrière de ce génie du dessin.
Shaun Tan : biographie

Shaun Tan : biographie

Shaun Tan est un auteur de bande dessinée et un artiste. Il est l'auteur d'oeuvres plusieurs fois primées. Il a débuté sa carrière en tant qu'illustrateur de magazine de science-fiction, avant de lancer ses propres BD, qui amènent le lecteur à penser son monde tout en restant dans un monde fluide et surréaliste. Shaun Tan est actuellement l'un des concepteurs graphiques de Pixar et Blue Sky.
Delphine De Vigan : biographie

Delphine De Vigan : biographie

Delphine de Vigan est un écrivain français, connue essentiellement pour son roman "No et moi" et son adaptation au cinéma. Cultivant une écriture simple, elle touche à l’essentiel en travaillant des thématiques à dimension sociale.
Les kiosques à journaux dans le huitième arrondissement de Paris

Les kiosques à journaux dans le huitième arrondissement de Paris

Depuis le XIXe siècle, les kiosques de presse appartiennent au paysage parisien. Ces constructions ont vu leur architecture, mais surtout leur nombre, évoluer au cours des ans. Au mois d'avril 2011, les services municipaux de Paris en comptaient 282 ouverts. Quel peut être l'avenir de cette forme de distribution ? Un examen rapide de la répartition de ces kiosques montre une plus forte densité dans le 8e arrondissement. Peut-on l'expliquer ?