Pas encore inscrit ? Creez un Overblog!

Créer mon blog

Guy Hamilton : biographie

Guy Hamilton est une personnalité cinématographique d'origine et de nationalité britannique. Il est né le 16 septembre 1922 à Paris en France. Il s'est essentiellement illustré dans la réalisation de films au cinéma. Il a aujourd'hui 88 ans, mais n'est plus actif depuis son dernier film, qui date de 1989.

Ses premiers pas

Guy Hamilton passe son enfance dans la capitale française, Paris. Son père travaille à l'ambassade de Grande-Bretagne. Il parle donc bien français, c'est la raison pour laquelle il commence sa carrière en 1939 avec Juilen Duvivier en tant qu'assistant-réalisateur à Nice. Il revient à Londres puis est engagé dans l'armée, durant la Seconde Guerre mondiale. Il va ensuite enchaîner des travaux en tant qu'assistant-réalisateur jusqu'en 1952, où il se produit un changement considérable dans sa vie. En effet, en 1952, l'expérience qu'il a acquise lui permet de passer à un stade supérieur et d'évoluer à son propre compte : il réalise son premier film, "L'assassin a de l'humour" (1952, en anglais The ringer).

Sa carrière

Guy Hamilton réalise ainsi environ un film par an jusqu'en 1964, année où il devient réalisateur alternant avec Terence Young du célèbre espion James Bond. Il réalise ainsi "Goldfinger" en 1964. Il en réalise 3 autres par la suite dont "Les diamants sont éternels" (1971) ou encore "Vivre et laisser mourir" (1973) et "LHomme au pistolet d'or" (1974). Guy Hamilton a ainsi été réalisateur officiel de "James Bond" durant l'année 1964, précédé et suivi par Terence Young puis de 1971 à 197, précédé par Peter Hunt et succédant à Lewis Gilbert (qui dirige de 1977 à 1979). La suite de sa carrière est moins prestigieuse, au moins au niveau de la réception commerciale. Il alterne alors entre la réalisation de films de guerre (dont "La bataille d'Angleterre" en 1969), films avec l'espion Harry Palmer et films d'adaptations de romans d'Agatha Christie (dont "Meurtre au soleil" en 1982).

Son action

Guy Hamilton a assisté la réalisation d'une dizaine de films et a lui-même dirigé un total d'environ 20 films, dont 4 James Bond. Son dernier film date de 1989, "Sauf votre respect". Il n'a depuis rien produit. D'autre part, il a failli diriger le film Superman en 1978. Il a été marié une fois, à l'actrice Naomi Chance.

Articles de la même catégorie Cinéma

Comment acheter des affiches de cinéma sur Internet ?

Comment acheter des affiches de cinéma sur internet ?

Qu’elles soient anciennes ou bien récentes, les affiches de cinéma nous font replonger dans le film qu’elles représentent. mais où peut-on trouver ces affiches ? comment être sûr que l’affiche que vous achetez est bien une affiche d’époque ? tels sont les questions que tout amateur d’affiches de cinéma se pose.
Analyse et critique du film "Un Fauteuil pour Deux"

Analyse et critique du film "un fauteuil pour deux"

Comédie américaine réalisée par john landis, "un fauteuil pour deux" met en scène dan akroyd et eddie murphy dans une adaptation moderne de "le prince et le pauvre" de mark twain. le film sort en salles le 8 juin 1983 et reçoit un accueil critique et public favorable : le métrage devient ainsi le quatrième film le plus rentable de l'année.
Renny Harlin : biographie

Renny harlin : biographie

Spécialiste du cinéma d'action, le réalisateur renny harlin, originaire de finlande, a notamment signé "58 minutes pour vivre", "cliffhanger", "au revoir à jamais" et "peur bleue".
Pierre Jolivet : biographie

Pierre jolivet : biographie

Pierre jolivet est un réalisateur discret et surtout, très humble. son frère marc, comique et acteur, est plus connu que lui. pourtant, il est parvenu à se construire une carrière intéressante, signant des comédies sociales qui ont connu des succès, reconnues par le public et par le milieu cinématographique. son style emprunte à la nouvelle vague et à la satire sociale.