Pas encore inscrit ? Creez un Overblog!

Créer mon blog

Gérard de Nerval : biographie et œuvres majeures

Gérard de Nerval fut un écrivain français né le 22 mai 1808 à Paris où il décéda le 26 janvier 1855. De son vrai nom Gérard Labrunie, de Nerval fut surtout connu pour avoir écrit quelques-unes des plus belles poésies de la littérature française, notamment le recueil "Les chimères" publié en 1854.

Biographie

Gérard de Nerval est né le 22 mai 1808 à Paris. Il perd sa mère deux ans plus tard et il est élevé par son oncle maternel. Il suit des classes au Collège Charlemagne et il y fait la connaissance de Théophile Gautier qui deviendra très rapidement son ami. Il commence à se passionner pour l'écriture et compose son premier recueil en 1824, intitulé "Poésies et poèmes par Gérard L". Il trouve l'inspiration dans les épopées napoléoniennes, mais aussi dans les auteurs germaniques comme Goethe. Il fréquente les principaux écrivains romantiques de l'époque comme Victor Hugo et il participe activement à la célèbre bataille d'Hernani. En 1834, il tombe amoureux de Jenny Colon, une actrice et une chanteuse, mais qui lui est totalement indifférente. Désespéré, il se met à voyager. Il apprend la mort de sa bien-aimée et il sombre dans une douce folie. Il est soigné par le Docteur Blanche, puis il décide de partir pour l'Orient où il se passionne pour les mythologies. Il poursuit l'écriture de recueils et de romans, mais sa santé mentale se détériore considérablement. Malgré plusieurs passages en institut psychiatrique, il continue de composer et de publier. La fin de sa vie est sinistre et on le retrouve pendu à une grille dans une ruelle de Paris le 22 mai 1855.

Ses principales œuvres

Gérard de Nerval ne connut jamais la consécration qui lui était due de son vivant. Malgré quelques œuvres particulièrement réussies et magnifiquement écrites, de Nerval ne fut réellement apprécié qu'au début du vingtième siècle. Il a écrit des romans, mais aussi des pièces de théâtre, des contes, des nouvelles et surtout des poèmes. On retiendra de son œuvre prolifique : - "Le peuple" en 1830,
- "Odelettes" en 1834,
- "Raoul Spifame, seigneur des Granges" en 1839,
- "Voyage en Orient" en 1851,
- "Les illuminés" en 1852, - "Les chimères" en 1854,
- "Les filles du feu" en 1854,
- "Promenades et souvenirs" en 1854,
- "Aurélia ou le rêve et la vie" en 1855.

Articles de la même catégorie Littérature

Paul Stewart : biographie

Paul Stewart : biographie

Paul Stewart est un écrivain contemporain anglais né en 1955 à Londres. Il est réputé en France depuis les années 1990 dans la catégorie Fantastique pour avoir collaboré avec Chris Riddell, dessinateur, dans les "Chroniques du bout du monde".
Robert Penn Warren : biographie

Robert Penn Warren : biographie

Robert Penn Warren (1905-1989) : Ecrivain américain, récompensé pour "Les fous du roi" par le prix Pulitzer en 1947 pour son roman, puis, le prix Pulitzer en poésie, en 1957 et 1979. Il a écrit onze livres et cinq critiques. En 1957, il est lauréat du prix de Rome américain en littérature. Plusieurs de ses romans ont été adaptés en films.
Où trouver des mangas de Saint Seiya épisode G ?

Où trouver des mangas de Saint Seiya épisode G ?

Les adultes d'aujourd'hui se souviennent très probablement des aventures des jeunes héros de Saint Seiya, connu sous le nom français de "Les Chevaliers du Zodiaque", le dessin animé diffusé sur les écrans au début des années 90. Pour tous les fans de l'époque, sachez qu'il existe une série dérivée, sortie sous forme de manga et qui s'appelle "Saint Seiya, épisode G".
Nathanael West : biographie

Nathanael West : biographie

Nathanael West est le nom d'auteur de l'écrivain et scénariste américain Nathan Wallenstein Weinstein. C'est n’est qu’à partir de 1957 que son œuvre va commencer à se faire connaître, grâce à la publication de ses œuvres complètes, soit 17 ans après sa mort. Son chef d'œuvre incontesté est "Miss Lonelyhearts", un de ses meilleurs romans étant "L'incendie de Los Angeles".