Pas encore inscrit ? Creez un Overblog!

Créer mon blog

Georges Wilson : biographie

Georges Wilson est une personnalité cinématographique d'origine française qui a essentiellement évolué en tant qu'acteur et de manière anecdotique en tant que réalisateur. Il est né le 16 octobre 1921 en Ile de France et mort le 3 février 2010 à Rambouillet, dans les Yvelines (78). Il a joué dans plus de 200 films ou pièces de théâtre.

Premiers pas

Wilson découvre le cinéma dès la fin de la Seconde Guerre mondiale. En effet, c'est le célèbre cinéaste Pierre Renoir, en 1945, qui lui enseigne cet art à Paris.
C'est en 1946 qu'il joue pour la première fois dans le film Martin Roumagnac.
Mais c'est en 1952 que sa carrière prend un autre ascendant grâce au théâtre. Ainsi il est employé par Jean Vilar au TNP de Chaillot à l'époque (Théâtre National Populaire), qui lui permet d'évoluer au relevé Festival d'Avignon.

Sa carrière

Georges Wilson alterne ainsi entre cinéma, télévision et théâtre durant toute sa carrière dans les activités d'acteur et metteur en scène, mais aussi de réalisateur (il réalise en tout 3 films, dont son premier, un téléfilm en 1975).
Jean Vilar cède sa place à la direction du TNP en 1963 à Wilson, il y reste jusqu'en 1972.
Mais Wilson ne s'arrête pas à l'exercice d'acteur, il va de plus, enseigner l'art de jouer de 1957 à 2010 dans un théâtre parisien.
Après de très nombreuses apparitions dans diverses fonctions, Georges Wilson meurt à l'âge de 88 ans à l'hôpital de Rambouillet. Il est inhumé.
Il s'est consacré toute sa vie à la scène, on peut largement dire que c'est un pionnier de son art et un grand passionné.

Son action

Georges Wilson a publié un livre en 2007, Le fil d'Or, qui constitue une sorte de témoignage.
D'autre part, il a été régulièrement récompensé, surtout pour son activité théâtrale. Ainsi, il a été nominé aux Molières 1988 et 1991 du metteur en scène, au Molière du comédien dans un second rôle en 1991 et a reçu le Molière du comédien dans un second rôle en 2001.
Sa dernière nomination remonte à 2006, aux Césars.
Il est le père du comédien Lambert Wilson.
Par ailleurs, il a créé une salle de théâtre à Paris, celle installée au Palais de Chaillot.

Articles de la même catégorie Cinéma

Les meilleurs films de guerre : synopsis

Les meilleurs films de guerre : synopsis

Le film de guerre est un genre cinématographique très apprécié au cinéma qui a souvent donné naissance à de grands chefs d'œuvres du septième art. "il faut sauver le soldat ryan", "la ligne rouge", "full metal jacket" et "les sentiers de la gloire" font partie des plus inoubliables d'entre eux.
Tout sur les cinémas de  Montpellier

Tout sur les cinémas de montpellier

Salles de cinéma introduction et aperçu des salles de cinéma à montpellier, les programmes et leur infrastructure.
Michele Placido : biographie

Michele placido : biographie

Michele placido est un acteur et réalisateur italien, né le 19/05/1946 à ascoli satriano. tout d'abord officier de police, il commence au cinéma en tant qu'acteur en 1972 et tourne des films jusqu'en 2006 et commence à réaliser ses premiers films en 1990. son film le plus célèbre, il le tourne en 2005 "romanzo criminale" et raconte l'histoire réelle d'une bande de malfaiteurs de rome entre 1972 et 1992.
Tout sur le fim Asterix et les Gaulois (réalisateurs, acteurs, résumé ...)

Tout sur le fim asterix et les gaulois (réalisateurs, acteurs, résumé ...)

"astérix le gaulois" est un film d'animation belge datant de 1967, réalisé par ray goossens. c'est la première adaptation au cinéma des aventures du petit blond moustachu de goscinny et uderzo. en 1999 sort sur les grands écrans un film qui va donner une toute autre dimension à astérix. "astérix et obélix contre césar" va donner vie aux personnages de la bande dessinée.