Pas encore inscrit ? Creez un Overblog!

Créer mon blog

Georges Freche : biographie

Georges Frêche est un homme politique français, qui est mort le 24 octobre 2010 dans la ville de Montpellier. Sa mort est due à un arrêt cardiaque et les réactions à sa mort sont mitigées. Voici les points marquants de son existence, depuis sa vie privée, en passant par ses mandats de maire de Montpellier, et son style pas catholique.

Vie privée

Georges Frêche est né le 9 juillet 1938 dans la ville de Puylaurens, dans le Tarn. Il est l'enfant d'un l'officier nommé Joseph Frêche qui est né en 1916 à Bethmale. Georges Frêche s'est marié à deux reprises et il a eu 5 enfants, uniquement des filles prénommées Nathalie, Agnès, Catherine, puis Julie et Marion.

Sa carrière politique

Il s'engage à la SFIO en 1969, qui deviendra la même année le parti socialiste (PS). Il va échouer en 1971 aux élections municipales de Montpellier face au maire sortant, mais il sera élu député de l'Hérault dès 1973, suite à un rapprochement avec le candidat d'extrême droite André Troise. Il sera encore élu député entre les années 1981 et 1993 puis entre 1997 et 2002. Entre temps, Georges Frêche est devenu maire de Montpellier en 1977 et il sera réélu à ce poste à chaque fois haut la main jusqu'en 2004, puis il deviendra président du conseil régional de Languedoc-Roussillon jusqu'à sa mort fin 2010. Il va profondément changer la ville de Montpellier et faire augmenter sa population jusqu'à devenir la huitième plus grande ville de France ! L'économie de la ville s'améliorera, et Georges Frêche restera constamment adulé par les montpelliérains qui le plébiscite à chaque élection. Georges Frêche mourra finalement d'un arrêt du coeur le 24 octobre 2010 durant l'exercice de ses fonctions à l'âge de 72 ans. Les réactions à sa mort seront contrastées, certaines personnes rendant hommage à son action politique, pendant que d'autres critiquent ses prises de paroles souvent polémiques.

Ses controverses

En effet, Georges Frêche est connu pour de nombreux dérapages, et certains le surnomme "Le Pen de gauche". En 2006, il a déclaré que deux harkis étaient des "sous hommes" et a été relaxé en appel pour propos racistes, car il ne visait pas l'ensemble des harkis mais uniquement deux individus. L'année suivante, en 2007, il a déclaré que trop de noirs jouaient en équipe de France, ce qui lui a valu une exclusion du PS. Il a aussi mis en cause les forces de l'ordre en 2008, sous-entendant qu'elles brûlaient des voitures comme en 1968 et a aussi été relaxé malgré la plainte de Nicolas Sarkozy. Et en septembre 2010 il inaugure des statues de Lénine, De Gaulle entre autres, pour un prix assez important pour la commune !

Articles de la même catégorie People

Fréquenter un jet set club sur Paris (conseils, adresses)

Fréquenter un jet set club sur paris (conseils, adresses)

Envie de fréquenter les people et autres starlettes qui hantent les nuits de la capitale française ? rendez-vous dans les clubs jet set, situés pour la plupart dans le centre ou l'ouest de paris. pour être vu dans l'un de ces clubs chics et branchés, suivez le guide ci-dessous, qui vous indiquera les noms et adresses de ces hauts lieux de la nuit, ainsi que leur style. à vos ray ban !
Marc Le Fur : biographie

Marc le fur : biographie

Marc le fur est un homme politique français qui commença sa carrière en 1983. de sous préfet à député ump des côtes-d'amor, il est depuis 2007, vice-président de l'assemblée nationale. cet article vous présente, dans un premier temps, ses origines ainsi que sa famille en vous exposant ses études, puis, dans un second temps, sa carrière bien tracée d'homme d'état.
Comment suivre les actualités de Nicolas Sarkozy ?

Comment suivre les actualités de nicolas sarkozy ?

Pour être informé des actualités de nicolas sarkozy, il est possible de consulter les sites officiels de communication que sont elysee.fr et lemouvementpopulaire.fr, ainsi que sa page personnelle sur facebook.fr. il est également possible de consulter les sites de la presse quotidienne tels que lefigaro.fr ou lemonde.fr, les sites de magazines d'informations comme lepoint.fr ou lexpress.fr ou des blogs politiques.
Les hommes les plus riches du monde et leurs actions de bienfaisance

Les hommes les plus riches du monde et leurs actions de bienfaisance

Certains hommes possèdent des milliards, d’autres en rêvent. certains le chantent, à l’image du groupe de hip-hop black mamba : "ca y'est j'suis millionnaire (…) j'espère pouvoir donner, kiffer, partager". distribuer de l’argent autour de soi, voilà ce à quoi correspondrait la richesse. concrètement, les hommes les plus riches du monde donnent-ils leur argent ? sont-ils bienfaiteurs ? où gardent-ils leurs millions précieusement ? enquête.