Pas encore inscrit ? Creez un Overblog!

Créer mon blog

Gena Rowlands : biographie

Gena Rowlands, née le 19 juin 1930 aux États-Unis, est l'épouse du défunt réalisateur et acteur John Cassavetes. Entre le cinéma et la télévision, Gena a plusieurs fois été nominé et récompensé pour ses performances d'actrice. Elle a 4 enfants qui sont tous devenus acteurs voire même réalisateur et scénariste comme Nick et Zoe Cassavetes.

Ses premiers pas

Très jeune et très influencée par sa star préférée Bette Davis, Gena Rowlands est vite attirée par la scène et décide de faire du théâtre. C'est au cours d'une représentation qu'elle fait la connaissance de son futur mari John Cassavetes. Gena Rowlands et John Cassavetes se marient en 1954, elle deviendra sa Muse. Elle débutera à Brodway dans Sept ans de réflexions et Middles of the night, mais son mari la pressent pour des rôles au cinéma.

Sa carrière

En 1955, Gena joue un premier rôle dans la série Top Secret et commencera une vraie carrière enchainant les films et les rôles à la télévision. On la verra, dans l'Amour coûte cher de José Ferrer (1958) et Un enfant attend (1963). En 1968, elle joue une prostituée dans Faces (J. Cassavetes) et tiendra le rôle de Rosemary Scott dans Les intouchables de Giuliano Montaldo. À la télévision, elle jouera entre autres, dans Colombo aux côtés de Peter Falk en 1975, dans les téléfilms A question of Love (1978), Thursday's child (1983) et Un printemps de glace (1985). En 1988, elle joue dans le film de Woody Allen : Une autre femme. En 1989, John Cassavetes décède, mais l'actrice n'arrête pas sa carrière pour autant, elle enchaine les rôles au cinéma dont N'oublie jamais réalisé par son fil Nick Cassavetes, et Broken English, dirigé par sa fille Zoé. On la voit aux côtés de Robert Duvall, Julia Roberts et Denis Quaid dans la comédie Amour et Mensonges en 1995, dans Ainsi va la vie en 1998 et à la télévision dans Best Friends for Life (1998) et Wild Iris (2001). En 2009, elle apparaît dans Monk puis en 2010 dans NCIS, dans le rôle de l'ex-belle-mère de Gibbs. Ce que l'on retiendra surtout de Gena Rowlands, c'est qu'elle a su lier son talent d'actrice à celui de mère de famille.

Ses nominations et récompenses

En 1975, Gena Rowlands est nominée aux Oscar, mais gagne surtout le Golden Globe de la meilleure actrice pour son rôle de mère de famille dans Une femme sous influence. En 1978, elle remporte l'Ours d'argent du Festival de Berlin pour Opening Night. Elle est nominée une nouvelle fois en 1981 pour l'Oscar de la meilleure actrice dans Gloria, film réalisé, une nouvelle fois, par son mari John Cassavetes.

Articles de la même catégorie Cinéma

Biographie et filmographie de Jessica Alba

Biographie et filmographie de jessica alba

Actrice américaine plus connue pour son physique que pour ses performances devant la caméra, jessica alba connaît une ascension fulgurante, passant en quelques années de flipper et dark angel, à la télévision, à des blockbusters comme sin city ou les quatre fantastiques. retour sur la carrière d’une jeune maman pudique, qui aimerait bien se débarrasser d’une image de sex-symbol qui lui colle à la peau.
Corinne Le Poulain : biographie

Corinne le poulain : biographie

Actrice française, corinne le poulain est née le 26 mai 1948, elle est la nièce du comédien jean le poulain. elle est la partenaire au cinéma des plus grands acteurs et actrices comme jean marais. elle connaît un grand succès en jouant dans la série "sam et sally" au côté de georges déscrières. elle joue également au théâtre avec jean poiret dans la pièce "le canard à l’orange".
Pavel Lounguine : biographie

Pavel lounguine : biographie

Pavel lounguine est un réalisateur et scénariste russe. il passe tout d'abord par de longues études avant de réaliser ses propres films. son premier succès est taxi blue sorti en 1990, il a été primé. il enchaîne alors les films, toujours très marqués par l'histoire de la russie. en 2009 il sort son nouveau film : tsar, une fois de plus, ce film donne un regard nouveau sur la russie.
Candy Clark : biographie

Candy clark : biographie

Candy clark est une actrice américaine qui a encore joué dans plusieurs films en 2009, dont le fameux the informant de matt damon. son film qui a remporté le plus de succès est sans doute american graffiti, pour lequel elle joue une debbie dunham mémorable sous la direction de georges lucas. d'ailleurs, elle tournera aussi le deuxième volet de ce film qui n'a pas eu le succès escompté.