Pas encore inscrit ? Creez un Overblog!

Créer mon blog

Garry Marshall : biographie

Garry Marshall est né le 13 novembre 1934, à New York. Il est connu pour ses talents de réalisateur à succès avec des films comme Pretty Woman (1990), Just Married (ou presque) (1999) ou encore Fashion Maman (2005). Mais il est aussi scénariste, producteur et même acteur. Il fait notamment une apparition dans la saison 15 de la série Urgences et dans La Montagne Ensorcelée (2009).

Premiers pas

Diplômé d’une école de journalisme, Garry Marshall s’installe à Hollywood en 1961. Pendant vingt ans, il est scénariste pour la télévision. On lui doit des sitcoms comme Laverne & Shirley, mais surtout Happy Days qu’il crée et produit à partir de 1974. Il arrive au cinéma en 1982, par le biais d’une parodie "Doctors in love". Il dirige ensuite Matt Dillon (Le Kid de la plage en 1984) et Tom Hanks (Rien en commun en 1986), mais c’est la comédie Pretty Woman (1990) avec Julia Roberts, jeune comédienne consacrée grâce à ce rôle et Richard Gere qui le propulse au sommet.

Sa carrière

En 1991, il s’entoure de Michelle Pfeiffer et Al Pacino pour signer Frankie & Johnny. Parallèlement, il participe à plusieurs films en tant qu’acteur. On a ainsi pu le voir dans : - Lost in America (1985), - Une équipe hors du commun (1992) réalisé par sa sœur Penny Marshall, - College Attitude (1999), - L'entendre dans le dessin animé Chicken Little (2005) dans lequel il prêtait sa voix au père du héros. En 1999, il retrouve Richard Gere et Julia Roberts, pour une nouvelle comédie romantique intitulée Just Married (ou presque) dans laquelle il fait une petite apparition. Il lance la carrière d’Anne Hathaway en 2001, grâce à Princesse malgré elle, puis sa suite, Un mariage de princesse en 2003. On lui doit également : - Fashion Maman (2005) avec Kate Hudson, - Mère-fille, mode d’emploi (2007) avec Jane Fonda et Lindsay Lohan, - Valentine’s Day (2010) avec Julia Roberts, Anne Hathaway, Jennifer Garner, Bradley Cooper, etc. En dehors du grand écran, il reste aussi très actif à la télévision et multiplie les rôles dans des séries comme Monk (saison 1, épisode 13), Sabrina, l’apprentie sorcière (saison 7, épisode 8), Brothers and Sisters (saison 1, épisode 23 et saison 2, épisode 9) et Urgences (saison 15, épisode 13).

Son action

Artiste multi-casquettes, Garry Marshall a remporté de nombreux prix au cours de sa carrière, notamment le Lifetime Achievement Award en 1990 et la Valentine Davies Award, pour sa contribution à l’industrie cinématographique en 1995. En France, il a été nommé au César du meilleur film étranger en 1991 pour Pretty Woman. Il est à l’origine du Falcon Theatre de Burbank en Californie qu’il a fait construire avec sa fille en 1997.

Articles de la même catégorie Cinéma

"Le vélo" de Ghislain Lambert : présentation du film

"le vélo" de ghislain lambert : présentation du film

"le vélo" de ghislain lambert est un long métrage franco-belge de philippe harel sorti sur les grands écrans en 2001. il raconte l'histoire d'un cycliste belge tentant par tous les moyens de devenir un champion pendant les années de domination d'eddy merckx. "le vélo" de ghislain lambert est un film touchant et drôle à la fois, subtilement écrit et porté par un formidable benoît poelvoorde dans le rôle principal.
Georges Lautner : biographie

Georges lautner : biographie

Georges lautner, cinéaste français, s'est distingué, par sa collaboration avec le dialoguiste michel audiard, en offrant au public un monument du cinéma français d'après-guerre : "les tontons flingueurs". il est considéré comme une figure incontournable de la comédie même si les producteurs l'ont lâché parce que dit-il " ils ne veulent pas d'un vieux con sur le retour".
Noël Roquevert : biographie

Noël roquevert : biographie

Noël roquevert est l'acteur français qui a le plus tourné avec louis de funès. son image d'éternel rouspéteur est gravée dans la mémoire collective des cinéphiles. cet immense acteur est entré dans le monde du spectacle dès l'âge de six mois dans une scène du "bossu" interprétée par ses parents.
Analyse et critique du film "Le labyrinthe de pan"

Analyse et critique du film "le labyrinthe de pan"

Rares sont les réalisateurs qui parviennent à acquérir une notoriété surtout liée à un univers visuel personnel comme tim burton et jean-pierre jeunet. guillermo del toro, réalisateur hispanique, entre dans cette catégorie. il a construit des histoires, souvent fantastiques, possédant un travail artistique important, d'une part, et de l'autre, développant des thèmes sérieux et souvent pointus. comme dans son chef-d'œuvre: le labyrinthe de pan.