Pas encore inscrit ? Creez un Overblog!

Créer mon blog

Fritz Lang : biographie

Fritz Lang est l'un des cinéastes les plus importants de sa génération. Il a commencé sa carrière allemande dans les années 20, puis, a poursuivi sa carrière aux Etats-Unis, signant de nombreux classiques tels que "Le docteur Mabuse", "Les Nibelungen", "M le maudit", "Le secret derrière la porte", "La dixième victime" et surtout "Metropolis" qui demeure son œuvre la plus célèbre.

La vocation de la peinture

Né à Vienne le 5 décembre 1890, de son nom complet Friedrich Christian Anton Lang, Fritz Lang s'essaye à la peinture pendant ses jeunes années. Après la 1re guerre mondiale, de laquelle il revient sérieusement blessé, il décroche un travail de scénariste auprès de la société de production allemande Decla. Parmi ses premières réalisations, on se souviendra surtout du diptyque d'aventure "Les araignées" (1919), d'une adaptation de "Madame Butterfly" (1919) et des "Trois lumières" (1921). En 1922 : il épouse l'actrice et scénariste Thea Von Harbou qui deviendra sa plus proche collaboratrice.

L'âge d'or de l'expressionnisme

Alors que le cinéma allemand crée le courant expressionniste, Fritz Lang réalise plusieurs longs-métrages inoubliables, écrits par Thea Von Harbou et tous élevés, depuis, au statut de classique. Ce sont notamment : - L'inquiétant "Le docteur Mabuse" (1922). - La fresque d'Heroïc antasy "Les Nibelungen" (1924). - Le chef d'œuvre de science-fiction "Metropolis" (1927). - Le thriller "Les espions" (1928). - Le Space Opera "Une femme dans la lune" (1929). - L'effrayant "M le maudit" (1931) et "Le testament du docteur Mabuse" (1933). Tous ces films sont devenus des objets d'études dans les cinémathèques du monde entier.

Les années américaines

1933 : est une année de rupture. Alors que Josef Goebbels propose à Fritz Lang de devenir le chef de la propagande cinématographique nazie, et que Thea Von Harbou révèle ses sympathies pour Adolf Hitler, Fritz Lang divorce et s'installe aux Etats-Unis. Il y réalisera de nombreux autres classiques comme : - "Furie" (1936). - "J'ai le droit de vivre" (1937). - "Chasse à l'homme" (1941). - "La femme au portrait" (1944). - "Le secret derrière la porte" (1947). - "Les contrebandiers de Moonfleet" (1955). - "La cinquième victime" (1956). Ainsi que : - L'aventure en deux parties "Le tigre du Bengale" et "Le tombeau hindou" (1959). En 1960 : il revient à son "super-vilain" favori avec "Le diabolique docteur Mabuse", puis, cesse progressivement ses activités. En 1964 : il est Président du jury du Festival de Cannes. Il s'éteindra le 2 août 1976 à l'âge de 85 ans.

Articles de la même catégorie Cinéma

Robin Renucci : biographie

Robin Renucci : biographie

Les plus jeunes ont pu découvrir ses talents d'acteur dans la série télévisée diffusée sur France 3 depuis 2010 : "Un village français". Retraçant la vie sous l'occupation allemande d'un village français typique, cette série met en avant la vie difficile des habitants, dont le médecin, rôle endossé à la perfection par Robin Renucci, est un acteur connu et reconnu dans le monde du cinéma.
Les dix meilleurs sites de films

Les dix meilleurs sites de films

Le cinéma au fil des années prend de plus en plus d'ampleur. Avec l'amélioration des effets spéciaux, de l'intégration de la 3D, le 7ème art est partout. Mais comment consulter l'actualité cinématographique ? De plus, il n'est pas obligé d'aller au cinéma de votre ville pour regarder les derniers films sortis. En effet, les films les plus récents sont téléchargeables ou peuvent être visionnés sur la table.
Peter Farrelly : biographie

Peter Farrelly : biographie

Scénariste, réalisateur et producteur, la carrière de Peter Farrelly est indissociable de son frère Bobby Farrelly, tous deux sont connus comme les maitres de la comédie US. Leurs films à l'humour mordant et sans tabou connaissent des succès en dents de scie, joués par une pléiade d'acteurs comiques comme Jim Carrey ou encore Ben Stiller.
Veronique Genest : biographie

Veronique Genest : biographie

Véronique Genest est une actrice française. Elle est très connue par le public français grâce à son rôle dans la série Julie Lescaut et c'est une personnalité qui est très appréciée pour sa simplicité et sa sympathie. Vous découvrirez dans cet article la biographie de Véronique Genest, sa vie, son parcours et ses plus grands succès.