Pas encore inscrit ? Creez un Overblog!

Créer mon blog

Francoise Dorleac : biographie

Françoise Dorléac était une actrice française. Elle était la soeur de Catherine Deneuve. Décédée très jeune dans un accident de voiture, elle est peu apparue au cinéma, mais on retient surtout ses rôles dans "L'homme de Rio" avec Jean-Paul Belmondo et dans "Les demoiselles de Rochefort" dans lequel elle joue avec sa soeur.

Ses débuts

Françoise Dorléac est née le 21 mars 1942 à Paris. Ses parents sont comédiens : Maurice Dorléac et Renée Simonot. Catherine Deneuve est la propre soeur de Françoise. Elle a également deux autres soeurs, Danielle et Catherine Dorléac. Elle est indisciplinée et se fait renvoyer de son lycée ; elle s'inscrit alors au cours d'art dramatique dirigés par Raymond Girard. Françoise Dorléac rentre ensuite au Conservatoire d'art dramatique où elle restera de 1957 à 1961. Elle débute au théâtre en 1960 dans la pièce "Gigi" de Colette.

Sa carrière

En 1957, Françoise Dorléac joue dans Les mensonges, un court métrage puis en 1959 dans un long métrage, Les loups dans la bergerie. En même temps que ses débuts au cinéma et au théâtre, elle est mannequin pour la célèbre marque Dior. En 1961, elle joue dans La fille aux yeux d'or dont la vedette est Marie Laforêt. Elle devient vraiment célèbre lorsqu'elle joue avec Jean-Paul Belmondo dans le film de Philippe de Broca : "L'homme de Rio" en 1964. Les films se suivent avec La peau douce de Truffaut, mais aussi "Cul-de-sac" en 1965, un film de Roman Polanski. Un autre film culte de Françoise Dorléac est Les Demoiselles de Rochefort de Jacques Demy qui sort en 1967. Elle y joue aux côtés de sa soeur, Catherine Deneuve. En moins de huit années de carrière, Françoise Dorléac a tout de même tourné une vingtaine de films, dont plusieurs grands succès. Le 26 juin 1967, elle est en retard pour prendre l'avion qui doit l'emmener à Londres afin d'assister à la projection des "Demoiselles de Rochefort" en version anglaise. C'est un jour de pluie et elle conduit trop vite sa R8 sur l'autoroute lorsqu'elle loupe la sortie pour Villeneuve-Loubet. La voiture part en tonneaux et le feu se déclare. Françoise Dorléac meurt brulée vive dans cet accident le 26 juin 1967, elle n'est âgée que de vingt-cinq ans. Depuis 1992, une place porte son nom devant la gare de Rochefort.

Articles de la même catégorie Cinéma

Gérard Blain : biographie

Gérard blain : biographie

Gérard blain, acteur et réalisateur français, est considéré comme faisant partie des "belles gueules" du cinéma. sorte de delon et de james dean à la fois, pour son physique et son tempérament rebelle, il s'est toujours refusé d'entrer dans le star-system malgré un passage à hollywood aux côtés de john wayne.
Analyse et critique du film "Le Troisième Homme"

Analyse et critique du film "le troisième homme"

Le film "le troisième homme" est un film de carol reed. le scénario est tiré du livre de graham greene. c'est un chef-d'oeuvre cinématographique. ce polar est servi par des acteurs inoubliables. cet article vous présentera le réalisateur, l'histoire du film et les personnages. puis, nous décrirons les procédés employés par le réalisateur pour rendre l'atmosphère du film aussi puissante.
Francis Blanche : biographie

Francis blanche : biographie

Francis blanche, dont nos mémoires retiennent surtout les compositions cinématographiques loufoques, a été un homme talentueux, dont le génie très créatif a exploré les différentes facettes de l'humour, parfois avec poésie, rendant comiques des classiques en les revisitant ou créant de toutes pièces des textes déjantés que son interprétation rendait encore plus truculents. la vie était pour lui une scène où l'humour devait tenir le premier rôle.
Murray Head : biographie

Murray head : biographie

Né le 5 mars 1946 à londres, murray head est un chanteur et acteur anglais. il a sorti plus d’une vingtaine d’album et a joué dans 14 films dont "moi césar, 10 ans et demi, 1m39" de richard berry en 2003 ou encore "sur la route de nairobi" de michael radford en 1987.