Pas encore inscrit ? Creez un Overblog!

Créer mon blog

France Dougnac : biographie

France Dougnac est une actrice de nationalité française qui est née le 10 juin 1950 à Toulouse, en région Midi-Pyrénées. Elle débute au cinéma à l'âge de 18 ans dans la série télé de Nat Lielienstein "Les cent livres des hommes" (1969). Tout au long de sa carrière, elle joue dans près de 22 films, le dernier en date étant "Juillet en septembre " de Sébastien Japrisot.

Premiers pas

France Dougnac débute en tant qu'actrice dans les cent livres des hommes en interprétant le rôle de Charlotte aux côtés notamment de l'actrice Brigitte Fossey. Elle poursuit sa carrière et en 1970 tourne dans un téléfilm d'Agnès Varda, "Nausicaa" ; elle tourne à côté d'une jeune débutante qui deviendra une pointure du cinéma français, Gérard Depardieu. En 1971, elle tourne dans son premier film, sous la direction de Christian Jaque, "Les pétroleuses".

Sa carrière

Dans le film "Les pétroleuses", France Dougnac tient un petit rôle, mais elle a la chance de côtoyer Brigitte Bardot, l'héroïne du film ainsi que l'actrice Claudia Cardinal. Elle tourne par la suite de nombreux films tels que "Le concierge" en 1973 sous la direction du réalisateur Jean Girault, puis en 1974, elle joue dans le film comique de Robert Lamoureux, "Impossible...pas français". Elle y tient un rôle assez important aux côtés de Pierre Mondy et de Jean Lefbevre.

Son action

France Dougnac obtient sans doute son plus grand rôle en 1979 en jouant dans le film de Jean-Jacques Annaud (avec un scénario et des dialogues de Francis Veber, une musique de Pierre Bachelet) "Coup de tête". L'un des acteurs du film à d'ailleurs reçu le césar du meilleur second rôle (Jean Bouise). Dougnac France tourne notamment avec Patrick Dewaere dans l'un de ses derniers films. Elle tourne par la suite encore 6 films, mais qui n'ont pas de grands succès ; le dernier est réalisé en 1988, il s'agit de "Juillet en septembre " de Sébastien Japrisot. On peut également la voir apparaître récemment dans un film documentaire d'Agnès Varda (elle l'avait fait tourner en 1970) intitulé "Les plages d'Agnès" qui est sorti en 2008 et qui a reçu le César du meilleur film documentaire en 2009.

Articles de la même catégorie Cinéma

Carlos Reygadas : biographie

Carlos reygadas : biographie

Né dans la capitale mexicaine en 1971, carlos reygadas est un producteur, réalisateur et scénariste mexicain. adepte du cinémascope et de ses grands panoramiques qui inscrivent le corps humain dans l'immensité de son environnement, il filme la précarité inhérente à la condition humaine. ses personnages ce sont les hommes ordinaires, ceux-là même par qui le sublime de l'existence arrive.
Luigi Comencini : biographie

Luigi comencini : biographie

Luigi comencini, architecte de formation est l’un des plus grands metteurs en scène de cinéma du courant de la comédie à l’italienne. en 40 ans de carrière, il a réalisé une cinquantaine de films avec un succès constant, dirigeant les plus grands acteurs italiens de l’époque. d'un ton léger, il sensibilise aux misères de son époque, surtout celles des enfants comme dans l’"incompris".
Philippe Clay : biographie

Philippe clay : biographie

De son nom civil philippe mathevet, philippe clay est né le 07/03/1927 à paris. il est un chanteur et acteur français. il joua pour le grand écran, pour la télévision et fut également acteur au théâtre. il est aussi un chanteur qui a un actif de dix-sept albums, il chanta notamment le générique de la série "les brigades du tigre". il décèdera le 13/12/2007 d’une crise cardiaque.
Jane Campion : biographie

Jane campion : biographie

Réalisatrice et scénariste néo-zélandaise, jane campion est une des rares femmes à percer dans le monde très masculin de la réalisation cinématographique. ses films relatent le plus souvent des destins de femmes de toutes époques et de tout horizon, elle explore la nature humaine en général et la psychologie féminine en particulier.