Pas encore inscrit ? Creez un Overblog!

Créer mon blog

Fernando Morientes : biographie

Né en 1976, Morientes, Fernando de son prénom, est un footballeur espagnol, qui a joué notamment au Real Madrid et à l'AS Monaco. Attaquant doué, précis et puissant, il a remporté de nombreux titres au cours d'une longue et brillante carrière et a laissé partout où il est passé une image de parfait gentleman.

Ses premiers pas

Morientes débute à Albacete et dispute ses premiers matchs professionnels en 1994. Après un passage au Real Saragosse, de 1995 à 1997, il est recruté par le Real Madrid. Il obtiendra ses plus grands succès avec le club madrilène. Et vice versa pourrait-on dire, car Morientes est l'un des joueurs-clefs de la meilleure période du Real Madrid (du moins sur la scène européenne) depuis les années cinquante.

Sa carrière

Avec le Real, Morientes remporte trois Ligues des champions, en 1998, 2000 et 2002, ainsi que deux titres de champion d'Espagne en 2001 et 2003. Il est appelé en sélection dès mars 1998. Il quitte le club madrilène, avec lequel il a tout gagné, pour l'AS Monaco lors de la saison 2003-2004.
Il lui faut du temps de jeu et l'arrivée de Ronaldo dans l'équipe des Galactiques ne lui en laisse que trop peu. Il brillera avec l'équipe monégasque qui disputera la finale de la Ligue des champions 2004 au terme d'un parcours renversant. La suite est moins glorieuse, car après un bref retour au Real Madrid, Morientes passe par Liverpool, Valence et Marseille. Diminué par les blessures, il met un terme à sa carrière en août 2010.

Son action

Le palmarès de Morientes est remarquable, avec notamment les trois Ligues des champions conquises avec le Real Madrid (en 1998, 2000 et 2002), mais aussi de nombreux titres nationaux, des coupes et des championnats. À quoi il faut ajouter une prestigieuse première place au classement des buteurs de la Ligue des champions 2004 (9 buts avec l'AS Monaco), mais cela, il y a gros à parier qu'un joueur aussi altruiste que Fernando Morientes s'en fiche.
Il n'y a guère qu'en équipe nationale que Morientes, arrivé juste avant les heures de gloire de la sélection espagnole, n'aura pas connu de très grands succès. Il marquera tout de même 27 buts en 47 sélections et laissera, là comme ailleurs, l'image d'un attaquant qui conciliait l'efficacité et l'élégance.

Articles de la même catégorie Football

Julian Esteban : biographie

Julian Esteban : biographie

Autrefois considéré comme un grand espoir du football helvétique, Julian Esteban est aujourd'hui rentré dans le rang et n'est simplement plus appréhendé que comme un bon footballeur dans son pays d'origine. Son expérience avortée en France, dans le club breton du Stade Rennais, a considérablement retardé la progression de cet attaquant qui évolue depuis l'intersaison 2010 sous les couleurs du Servette de Genève.
Nabil Baha : biographie

Nabil Baha : biographie

Cet article est une biographie de Nabil Baha, un footballeur professionnel marocain. Cet attaquant a évolué au fil de sa carrière dans les championnats français, espagnols, portugais et plus récemment grecs. Retour en détails sur la carrière de ce joueur au profil atypique.
Omar Daf : biographie

Omar Daf : biographie

Omar Daf est un joueur de football professionnel qui évolue, lors de la saison 2010 - 2011, sous les couleurs du club de Ligue 1 du Stade Brestois. Ce joueur, qui a évolué la plus grande partie de sa carrière en France du côté du FC Sochaux Montbéliard, est également international dans son pays d'origine, à savoir le Sénégal.
Jean Makoun : biographie

Jean Makoun : biographie

Jean II Makoun est un joueur de football camerounais qui a débuté sa carrière au plus haut niveau dans le Championnat de France. Après avoir porté les couleurs de Lille puis de l'Olympique Lyonnais, il s'exile finalement en Angleterre lors de la trêve hivernale 2010-2011 après avoir perdu sa place de titulaire et ses relations compliquées avec les supporters du club lyonnais.