Pas encore inscrit ? Creez un Overblog!

Créer mon blog

Faire son propre compost : guide pratique et conseils

On est désormais nombreux à utiliser cette méthode, le compost. C'est très pratique, simple, cela permet de recycler ces déchets alimentaires et d'économiser en engrais. Ceux qui veulent débuter ne savent pas forcément comment bien commencer, quels déchets, quels matériaux pour fabriquer son compost. Un petit guide pratique et des conseils pour commencer dans cette aventure écologique.

Le matériel

Les caractéristiques d'un bon composteur chez soi. L'emplacement et le sol Il faut un emplacement ensoleillé, car c'est la chaleur qui aide la décomposition, mais surtout pas en plein vent, cela dessécherait trop vite les déchets. Pour l'esthétique, un endroit discret est préférable. Pour le sol, il faut le préparer en le binant sur environ 20cm d'épaisseur, cela enlèvera les mauvaises herbes. Les dimensions Un bac trop petit risque de trop refroidir en hiver, il faut donc l'isoler. Un bac trop grand ne sera jamais rempli pour assurer une décomposition homogène. Astuce : il faut adapter la taille de votre compost par rapport au volume de déchets que vous produisez en 6 mois.

L'acheter ou le fabriquer

Acheter un composteur dans le commerce nécessite quelques informations. Ils existent beaucoup de modèle de composteur. La plupart sont en plastique, ce qui permet un entretien facile, mais l'hiver le plastique n'isole pas très bien le compost, il ne permet pas une bonne aération et le plus souvent le plastique vieilli très mal, il ne supporte pas le gel. Bien sûr, il en existe en bois, mais ils sont plus onéreux. Une autre solution pour éviter cet achat onéreux c'est un peu de courage, d'huile de coude, de la patiente et du matériel. Faire son propre composteur Vous pouvez récupérer plein de matériaux pour vous aider, voici quelques idées - une vieille poubelle en plastique dont vous aurez découpé le fond.
- des pneus empilés
- des palettes assemblées en carré
- un grillage tendu sur quatre piquets Bien sûr, il faut être un minimum bricoleur, vous pouvez aussi construire votre compost en bois avec des planches non traitées que vous aurez récupérées. Comment faire Faites trois bacs carrés accolés d'environ 1,20 mètre de côté. N'oubliez pas les glissières pour les planches de la face avant pour pouvoir les retirer facilement.

Mon avis

Je pense qu'avoir un composteur chez soi est une manière de faire un geste pour la planète, plein de livres vous aideront, avec des conseils en jardinages et pour construire son composteur. Il faut absolument couvrir votre compost, soit avec un couvercle qui sera adapté ou une simple bâche, le compost restera bien humide et que les rats ou mouches ne viennent pas s'y installer.

Articles de la même catégorie Recyclage

Avantages et inconviénients des emballages en plastique ?

Avantages et inconviénients des emballages en plastique ?

L'invention des matières plastiques a été une révolution pour le monde entier. Elle est née aux États-Unis en 1865, inventée pour remplacer les boules de billard devenues trop chères. Depuis, son utilisation est immense, des touches de piano, en passant par les dentiers, ou des objets d'usage courant, l'aventure du plastique n'a cessé d'évoluer. Est-ce vraiment la panacée, ou faut-il rester prudent quant à son utilisation ? l'avenir nous le dira.
Batteries rechargeables : quel est le meilleur choix pour des batteries rechargeables ? (conseils, avantages, inconvénients, prix, référence)

Batteries rechargeables : quel est le meilleur choix pour des batteries rechargeables ? (conseils, avantages, inconvénients, prix, référence)

Les batteries ou les piles rechargeables sont des accumulateurs, qui génèrent un courant électrique, pour permettre le fonctionnement d’appareils électriques ou électroniques à usage domestique, tels qu’une radio, un téléphone portable ou des consoles de jeux. Pour choisir une bonne batterie ou pile rechargeable, il faut prendre en compte certains points importants. Pour faire le bon choix, voici quelques conseils.
Recyclage cartouche d'encre : tout ce que vous devez savoir

Recyclage cartouche d'encre : tout ce que vous devez savoir

Les cartouches d'encre vides sont considérées comme des déchets d'emballage au sens de la directive européenne sur les emballages et les déchets d'emballage. L'encre pouvant contenir des métaux lourds toxiques et nocifs pour la santé humaine et pour l'environnement, mais aussi des solvants et des oxydes métalliques selon l'ADEME, les fabricants et les pouvoirs publics devraient mettre en place une filière de recyclage systématique de ces produits. Le plastique et l'aluminium constituants du corps des cartouches sont aussi des éléments polluants. On en est loin.