Pas encore inscrit ? Creez un Overblog!

Créer mon blog

Faire fructifier son argent : les meilleurs choix

En cette période de crise, heureuses sont les personnes n'ayant pas encore perdu leurs économies et chanceuses sont celles sachant faire fructifier leur argent. Cependant, il n'existe pas de solutions miracles. Il suffit d'effectuer les bons placements, aux bons moments et surtout d'être bien renseigné.

Analyser sa situation

Avant tout investissement, il est primordial de se poser les bonnes questions : que faire de son argent ? Comment faire fructifier son argent ? Comment faire travailler son argent ? La règle de base pour bien gérer son argent est l'analyse de ses contraintes et de ses objectifs. Si l'horizon de placement est court, il convient de choisir les placements sans risques comme le livret A ou l'assurance vie. Ces placements vous éviteront certains désagréments, notamment, celui où vous vous retrouverez, au moment de récupérer l'argent épargné, avec un capital inférieur à celui de départ. Si l'horizon de placement est long, autrement dit, que vous effectuez des placements de fonds qui ne vous sont pas nécessaires, vous pouvez, dans cette situation, soit vous orienter vers des placements dynamiques (en actions) ou à long terme (dans l'immobilier). Les placements dynamiques présentent des gains plus attractifs que les autres. Ils sont dits "dynamiques", car ils fluctuent en fonction des cours boursiers, les risques de perte sont donc très importants.

Les différents placements

Pour faire fructifier son épargne, il existe de multiples méthodes. Selon la situation dans laquelle vous vous trouvez, il convient de sélectionner la plus adaptée. Les placements à court terme – Le livret A : avec un taux à 1,25%, le livret A reste l'un des meilleurs moyens pour faire fructifier son argent. Il permet de faire fructifier l'argent sans aucune turbulence. Effectivement, le livret A est non imposable et n'est soumis à aucun des prélèvements sociaux. – L'assurance vie : cette technique reste la préférée des Français. Avec un taux à 4% et un capital garanti, l'assurance vie est une valeur sûre. Les placements à long terme – L'immobilier : suite à la crise, l'immobilier est redevenu, pour les Français, un moyen de faire fructifier son argent sûr et à long terme. Les placements dynamiques
Les actions : cette technique permet de faire fructifier son capital, mais n'est pas sans risque. Les actions, avec la crise, ont atteint des prix très attractifs. Les domaines à privilégier sont la santé, les biens de consommation et les télécommunications.

Articles de la même catégorie Bourse

Comment suivre la bourse en ligne ? (Conseils, finance)

Comment suivre la bourse en ligne ? (Conseils, finance)

De nombreux investisseurs possèdent un portefeuille d'actions et sont donc à l'affût des variations de la bourse et de leurs placements boursiers. Internet représente donc un merveilleux moyen de suivre en temps réel l'évolution des différentes places financières. Pour cela, il faut connaître les différentes bourses et surtout les sites retraçant leur activité. Ce site vous donne les adresses utiles pour avoir tout le temps un œil sur ses actions en bourse.
SICAV ou FCP : comment choisir un placement adapté ?

SICAV ou FCP : comment choisir un placement adapté ?

On confond très souvent société d'investissement à capital variable (SICAV) et fonds communs de placement (FCP), à tort. Ces deux placements sont des OPCVM (Organisme de Placement Collectif en Valeurs Mobilières), c'est-à-dire qu'ils correspondent à un portefeuille de valeurs gérées par une société et permettent donc de diversifier son portefeuille en investissant sur un seul produit.
Se constituer un portefeuille boursier - ABC Bourse

Se constituer un portefeuille boursier - ABC Bourse

Pour constituer un placement boursier, la première chose à faire est de choisir son horizon d'investissement. L'investissement à court terme s'avère toujours plus risqué. Ce qui est le cas pour les daytraders. Un placement boursier se fait en fonction de l'aversion au risque. Diversifier son portefeuille est une règle d'or pour diminuer le risque de son investissement. Enfin, il faut suivre un certain nombre de règles de prudence pour faire réussir son placement : se renseigner bien, vendre à perte quand c'est nécessaire, fixation des objectifs.
Comment apprendre et investir en bourse ? (guide pratique)

Comment apprendre et investir en bourse ? (guide pratique)

Se lancer en Bourse doit être une décision mûrement réfléchie. En effet même si elle permet de gagner beaucoup elle peut être le lieu de perte tout aussi importante. Une bonne maîtrise du marché des capitaux et la rigueur dans le choix d’un intermédiaire financier sont deux qualités indispensables pour y placer ses économies. Voici comment procéder en toute sérénité.