Pas encore inscrit ? Creez un Overblog!

Créer mon blog

Fabrice Luchini : biographie

Drôle, impertinent, séducteur… Fabrice Luchini est un homme de théâtre et de cinéma français. C'est un trublion des temps modernes au langage fleuri et acéré. Impossible d’être indifférent à ses joutes verbales et à son humour. Son parcours est associé au cinéma d’auteur pour ses débuts, puis à un cinéma grand public.

Premier pas

Fabrice Luchini est né en 1951 à Paris. Il grandit dans le quartier de la Goutte d’Or du 18ème arrondissement de Paris. Passionné de musique soul et de littérature, Fabrice Luchini préfère s’instruire par lui-même et arrête ses études. Il devient alors apprenti coiffeur dans les beaux quartiers de Paris, coursier, livreur de pizza... C'est à Angoulême que Fabrice Luchini, alors animateur dans une discothèque, est repéré par Philippe Labro. Il se voit offrir son premier rôle au cinéma dans "Tout peut arriver" en 1969. Puis enchaine les petits rôles pour le cinéma d’auteur à ses débuts. Souhaitant parfaire son jeu d'acteur, Luchini suit les cours de théâtre de Jean-Laurent Cochet. C’est ainsi qu’il peaufine son jeu et s’approprie les textes des grands auteurs.

Carrière

1969, participation à son premier film, "Tout peut arriver", de Philippe Labro. En 1970, rencontre avec le cinéaste Eric Rohmer et tournage du film "Le genou de Claire". Cette rencontre, déterminante dans sa carrière, donnera lieu à d’autres rôles du même réalisateur jusqu’en 1992. Sa carrière cinématographique est ponctuée de rôles de films d’auteur comme Benoît Jacquot, Yves Angelo, Eric Rohmer, etc. En 1990, son personnage de dandy dans la "Discrète" offre à Luchini le sésame pour un cinéma grand public. Il alterne alors cinéma d’auteur et grosse production. Il travaille avec de jeunes cinéastes tels que Cédric Klapisch "Rien du tout" en 1992 et des réalisateurs confirmés comme Claude Lelouch, Patrice Leconte ou François Ozon. Parallèlement, Fabrice Luchini joue au théâtre dès 1978. Parmi les nombreuses pièces dans lesquelles il a joué, "Voyage au bout de la nuit" de Céline (1986), "Art"de Yasmina Reza (1994), "Knock ou le triomphe de la médecine" de Jules Romain (2002) sont notamment de grands succès. Sans oublier les lectures de textes choisis par ses soins où Fabrice Luchini est seul en scène et sublime des textes de philosophes (Nietzsche, Deleuze, etc.), de poètes (Baudelaire, Hugo, etc.), d’essayistes (Philippe Muray) ou ses propres textes.

Son action

Au-delà de l’homme de cinéma et de théâtre, Fabrice Luchini marque son empreinte par ses envolées lyriques et ses joutes verbales. Que ce soit chez Ducker pour la promo de son dernier film "Les femmes du 6ème étage" sorti en février 2011 ou quand il se charge de la vente aux enchères des vins des Hospices de Beaune, Fabrice Luchini ne laisse pas indifférent.

Articles de la même catégorie Cinéma

Frank Darabont : biographie

Frank darabont : biographie

Frank darabont est un cinéaste américain d'origine hongroise, ayant porté depuis le début de sa carrière les casquettes de réalisateur, scénariste, mais aussi acteur. il a su se faire un nom derrière la caméra, en rencontrant notamment un franc succès avec ses adaptations de romans de stephan king.
Shinya Tsukamoto : biographie

Shinya tsukamoto : biographie

Shinya tsukamoto est un réalisateur de films à petits et moyens budgets japonais. il a débuté sa carrière par des courts métrages avant de se lancer dans la réalisation de films. ceux-ci austères, sont à la base de la mouvance cyberpunk au cinéma. tsukamoto a également été acteur pour des réalisateurs underground. son dernier film est sorti en 2010.
Boris Sagal : biographie

Boris sagal : biographie

Bien qu'étant originaire de russie, boris sagal est un réalisateur de cinéma qui a exercé son métier aux états-unis pendant de très longues années. il a connu une fin de vie tragique en trouvant la mort dans un accident d'hélicoptère. pour ceux qui ne le connaissent pas, retrouvez sans plus attendre les principales étapes de sa carrière.
Dominik Moll : biographie

Dominik moll : biographie

Dominik moll est un réalisateur et scénariste français, né en allemagne à bulh, le 7 mai 1962. de père allemand et de mère française, il grandit à baden baden. il part étudier à new york, mais c'est en france qu'il fait carrière. il a réalisé trois films. césar du meilleur réalisateur en 2001 pour "harry un ami qui vous veut du bien", dominik moll sortira son quatrième opus, "le moine", en 2011 qui sera interprété par vincent cassel.