Pas encore inscrit ? Creez un Overblog!

Créer mon blog

Eddie Constantine : biographie

Edward Constantinowsky, plus connu sous le nom d’Eddie Constantine est un acteur et chanteur français d’origine américaine qui a mené sa carrière en Europe. Il est plus connu par ses rôles dans des films français comme Alphaville de Jean Luc Godard ou dans des films allemands et danois sous la direction respective de Rainer Fassbinder ou Lars Von Trier.

Premiers pas

Constantine est né en 1917 à Los Angeles de parents d’origine russe. Pour suivre la carrière de chanteur, il est parti à Vienne, pour suivre des cours de chant, avant de revenir s’exercer aux Etats-Unis où il rencontra un énorme échec et une déception assurée. Il essaya tant bien que mal d’obtenir des rôles de figuration dans des films américains. Craignant de ne pas pouvoir entamer une grande carrière artistique aux Etats-Unis, il retourne en Europe dans les années 50 et commence à chanter au cabaret Le parisien. A ce moment-ci, il est repéré par Edith Piaf qui lui propose un rôle dans la pièce La P’tite Lili. Mais ce n’est qu’après avoir interprété le rôle de Lemmy Caution dans La môme vert de gris qu’il devient une vraie vedette.

Sa carrière

Avant d’interpréter le rôle qui lancera sa carrière en 1953, il a tourné deux films en 1950 et 1953 intitulés respectivement Les chansons s’envolent et Egypt By Tree. En 1954, il tourne Repris de justice ; en 1955, Je suis un sentimental ; en 1956, Les Truands ; en 1957, Le grand bluff, Ces dames préfèrent le mambo ; en 1958, Passeport pour la honte, Les femmes aiment ça ; en 1959, Du rififi chez les femmes, SOS Pacific, The treasure of San Teresa ; en 1960, Me faire ça à moi ; Ravissante, ça va être ta fête ; Chien de pique ; en 1964, Nick Carter va tout casser ; Cent briques et des tuiles ; en 1965, Faites vos jeux Mesdames, Alphaville, Je Vous salue Mafia ! ; en 1966, Cartes sur table ; en 1967, Ces messieurs de la table ; en 1968, Les gros malins ; A tout casser ; en 1970, Malatesta ; en 1971, Prenez garde à la sainte putain ; en 1973, Le monde sur le fil ; en 1975, Une baleine qui avait mal aux dents, Souvenir of Gibraltar ; en 1977, Raid On Entebbe ; en 1980, Le cerveau du super gang ; en 1981, Neige ; Freak Orlando ; en 1986, Makaroni Blues, Roncalli ; en 1987, Helsinki-Napoli ; en 1989, Le retour de Lemmy Caution, Europa, Abends ; en 1991, Europa, Allemagne 90.

Son action

Eddy Constantine a été employé par les plus grands metteurs en scène, surtout ceux de l’avant-garde. Il est par ailleurs propriétaire d’une écurie de courses. Il s’est retiré pour la fin de sa carrière en Allemagne et est mort en 1993 à Wiesbaden.

Articles de la même catégorie Cinéma

Jean Boyer : biographie et œuvres principales

Jean Boyer : biographie et œuvres principales

Jean Boyer (1901-1965) est un cinéaste français qui a marqué le monde du cinquième art avec plus 50 films dont il est le réalisateur. Les plus grands comédiens de cette génération ont joué dans ses films : Arletty, Danielle Darrieux, Fernandel, Michel Simon... Dans cet article, nous présenterons sa biographie ainsi que ces principales œuvres cinématographiques.
Mario Bava : biographie

Mario Bava : biographie

Considéré comme l'un des maîtres de l'épouvante du cinéma italien des années 60 et 70, Mario Bava a signé quelques classiques du genre comme "Le masque du démon", "Six femmes pour l'assassin" ou encore "La baie sanglante". Au-delà de ses activités de metteur en scène, il fut également un directeur de la photographie talentueux, un directeur artistique et un expert en effets spéciaux.
Analyse et critique du film "Et dieu créa la femme"

Analyse et critique du film "Et dieu créa la femme"

"Et Dieu… créa la femme" est un film dramatique français de 1956, réalisé et écrit par Roger Vadim. Surtout connu, en France comme à l’étranger, pour avoir révélé le potentiel séducteur de Brigitte Bardot, le métrage a ainsi fait de l'actrice une icône instantanée du cinéma français. Retour sur un classique, précurseur de la libération sexuelle des années 60.
Kad Merad : biographie

Kad Merad : biographie

Kad Merad, de son vrai nom Kaddour Merad est un acteur, comique et scénariste français d’origine algérienne. Il a été tout d’abord connu avec ses sketchs humoristiques qu’il a réalisés avec Olivier Baroux, sous le nom de Kad&O. Le succès arriva très rapidement pour lui et, de 2001 à 2011, il a joué dans plus de 38 films, principalement dans des comédies. Son plus gros succès est d’avoir joué dans "Bienvenue chez les Ch’tis".