Pas encore inscrit ? Creez un Overblog!

Créer mon blog

Dorothy Allison : biographie

Dorothy Allison est une écrivaine américaine née à Greenville en Caroline du Sud le 11 avril 1949. Auteure de romans, poésies et nouvelles elle aborde dans son œuvre des sujets difficiles comme l'inceste, la misère ou la violence. Mais son sens de l'écriture donne à son travail une note d'optimisme sans apitoiement et le lecteur n'en sort jamais tout à fait indemne.

Les débuts

Dorothy Allison grandit dans une famille pauvre avec sa mère qui lui a donné naissance à 15 ans et son beau père qui abuse d'elle dès son enfance et la bat. Criblée de dettes la famille part s'installer en Californie et Dorothy Allison, bonne élève malgré les difficultés, intègre l'université en Floride et suit des études d'anthropologie grâce à une bourse. Au sein de l'université, elle milite pour de nombreuses associations féministes et lesbiennes plutôt radicales. En 1983 elle publie un recueil de poèmes ("The women who hate me") puis un recueil de nouvelles en 1988 ("Trash : short stories"). Elle devient professeure de littérature tout en restant proche du militantisme. En 1992, elle rencontre un véritable succès grâce à son premier roman autobiographique intitulé "Bastard out of Carolina" et traduit en France sous le titre "L'histoire de Bone" en 1998.

Le succès

"L'histoire de Bone" lui vaut donc un véritable succès et le livre sera nommé pour le national book award cette année-là. Le roman sera d'ailleurs adapté au cinéma par Angelica Huston en 1996. En 1994 elle publie un recueil de textes engagés intitulé "Skin : Talking About Sex, Class And Literature" traduit en France en 1999 sous le titre de "Peau", l'ouvrage remportera le lesbian book award en 1995. En 1995, elle publie un nouveau recueil, cette fois ci de souvenirs d'enfance, intitulé "Two or three things I know for sure". Le livre sera d'ailleurs élu livre de l'année par le New York Times Book Review la même année. En 1998 Dorothy Allison sort son deuxième roman "Cavedweller" paru en France sous le titre "Retour à Cayro" la même année. Le livre reçoit également les honneurs des critiques et du public et il figurera parmi les finalistes du Lillian Smith Prize.

Articles de la même catégorie Littérature

Ira Levin : biographie

Ira Levin : biographie

Ira Levin est née le 27 aout 1929 à New York et y meurt le 12 novembre 2007 d'une crise cardiaque. C'est un écrivain d'origine américaine qui a écrit des pièces de théâtre et des romans de science-fiction, thriller ou policier. Beaucoup de ses romans ont été l'œuvre d'adaptation cinématographique, comme "Et l'homme créa la femme" de Franck Oz en 2004.
Anne Mccaffrey : biographie

Anne Mccaffrey : biographie

Anna Inez McCaffrey est une romancière américaine de renom dans le monde de la science fiction. Née le 1 avril 1926 à Cambridge, Massachussetts, elle vit maintenant en Irlande où elle continue d’écrire. Sa longue carrière d’écrivain est jalonnée de récompenses notamment pour son œuvre majeure, La Ballade de Pern.
Où acheter un livre rare au meilleur prix ?

Où acheter un livre rare au meilleur prix ?

On trouve aujourd'hui avec l'évolution des technologies et de l'internet de nombreuses librairies en ligne proposant des livres rares et difficiles à se procurer en temps normal. Où acheter un livre rare au meilleur prix? Voici un guide pratique qui vous présentera les divers solutions qui s'offrent à vous aujourd'hui pour acquérir quelques perles rares de la littérature.
Amanda Sthers : biographie

Amanda Sthers : biographie

Amanda Sthers, de son vrai nom Amanda Maruani, est née le 18 avril 1978 à Paris. Sa mère catholique s'est convertie au judaïsme afin de pouvoir se marier avec son père, un Tunisien juif. Elle a une sœur chanteuse Orianne et un frère journaliste Briag. Ecrivaine, scénariste, auteure de pièce de théâtre et parolière, Amanda Sthers écrit également deux chansons pour Patrick Bruel.