Pas encore inscrit ? Creez un Overblog!

Créer mon blog

Doris Lessing : biographie

Doris Lessing est une femme de lettres mondialement connue, depuis les années 50 pour ses écrits, qui abordent différents sujets souvent de société ou autobiographiques. Tout au long de sa carrière, on la retrouve dans des actions, mouvements très engagés, des situations où on ne l’attend pas, etc. À ce jour, Doris Lessing a écrit plus d’une soixantaine d’ouvrages qui font d’elle un auteur prolifique.

Premiers pas

Doris May Taylor, qui deviendra Doris Lessing en 1945, est née le 22 octobre 1919 à Kermanshal en Iran. En 1925, avec sa famille, elle s’installe dans une ferme en Rhodésie du Sud (colonie anglaise) où elle deviendra pensionnaire dans une institution catholique. Elle quittera l’école et son foyer à l’âge de 15 ans pour y revenir à 18 ans. Elle profitera de cette halte à la ferme familiale pour se consacrer à sa passion : la littérature. En 1938, elle se lancera à son tour dans l’écriture et 2 de ses nouvelles seront publiées. À 19 ans, elle se marie avec Franck Wisdon avec qui elle aura 2 enfants. Elle le quitte en 1943 pour Gottfried Lessing qu’elle épouse en 1945 et avec qui elle aura un enfant. Taylor Doris May devient alors Lessing Doris, un nom qu’elle a toujours gardé malgré son divorce en 1949. Après son divorce, elle part s’installer à Londres pour recommencer une nouvelle vie avec sous le bras un manuscrit.

Sa carrière

Dès son arrivée à Londres, elle propose son manuscrit "Vaincue par la brousse" qui sera immédiatement accepté et publié en 1950. C’est le début de sa carrière d’auteur qui comprendra au fil des années des romans, des nouvelles, des poèmes, des pièces de théâtre, des essais, des autobiographies et des témoignages. Ces différents ouvrages amènent souvent le lecteur à réfléchir sur des sujets de société comme son roman "The fifth child" paru en 1986 aux États-Unis et en 1993, 1999 et 2000 en France sous le titre "Le cinquième enfant". Cet ouvrage dénonce la montée de violence dans notre société. Au cours de sa carrière, Doris Lessing recevra de nombreux prix et ses ouvrages seront publiés dans de nombreux pays.

Son action

Il faudrait des pages et des pages pour faire la biographie de Doris Lessing, car celle-ci ne s’arrête jamais ce qui lui vaut autant de succès et de prix. Elle est également membre d’ordre des compagnons d’honneur et officier de l’ordre de l’empire britannique. Elle a reçu le prix Nobel de Littérature en 2007, elle devient donc la 11ème femme et l’auteure la plus âgée à recevoir ce prix. Un prix bien mérité.

Articles de la même catégorie Littérature

Ai Yazawa : biographie et bibliographie

Ai Yazawa : biographie et bibliographie

La dessinatrice japonaise de mangas Ai Yazawa est une artiste reconnue mondialement. Ses oeuvres les plus célèbres, "Je ne suis pas un ange", "Gokinjo, une vie de quartier", "Nana", ou encore "Paradise Kiss", font parties du patrimoine des mangas japonais. La dessinatrice Ai Yazawa est née en 1967, dans la préfecture de Hyogo. A peine adolescente, elle est déjà passionnée par les mangas, et décroche le premier prix d'un concours prestigieux en 1980.
Où trouver des mangas de Saint Seiya épisode G ?

Où trouver des mangas de Saint Seiya épisode G ?

Les adultes d'aujourd'hui se souviennent très probablement des aventures des jeunes héros de Saint Seiya, connu sous le nom français de "Les Chevaliers du Zodiaque", le dessin animé diffusé sur les écrans au début des années 90. Pour tous les fans de l'époque, sachez qu'il existe une série dérivée, sortie sous forme de manga et qui s'appelle "Saint Seiya, épisode G".
Thierry Jonquet : biographie

Thierry Jonquet : biographie

Thierry Jonquet, auteur de romans policiers ou de romans noirs, scénariste, travaille au plus près de l'actualité et de la violence de la société. Retour sur un écrivain qui dissèque le monde avec brio.
Alexandre Jardin : biographie

Alexandre Jardin : biographie

Alexandre Jardin est né le 14 avril 1965 à Neuilly-sur-Seine. Il fait ses études à "Sciences Po", mais devient très vite écrivain, puis cinéaste. Son père Pascal Jardin, lui-même écrivain lui a transmis le goût de la plume. Issu d’une famille de quatre enfants, il se marie à l’âge de 23 ans et construit une "tribu" de cinq enfants.