Pas encore inscrit ? Creez un Overblog!

Créer mon blog

Découvrez Le Relecq-Kerhuon

Petit village de charme situé dans la Rade de Brest (code postal 29480), Le Relecq-Kerhuon intègre la Communauté Urbaine Brest Métropole Océane en 1974. Héritier d'une tradition maraîchère fortement ancrée, il possède tous les atouts culturels et environnementaux pour un séjour breton réussi.

Son histoire et sa patrimoine

Cité pour la première fois en 1544, le village défend pourtant des origines préromaines du 3e siècle comme en témoigne le tumulus du Goarem-an-Dorgen où des ustensiles en bronze furent retrouvés. Une ancienne voie romaine reliait également le village aux grands axes commerciaux. Par la suite, l'environnement riche du littoral provoque la construction des demeures de charme comme le château de Kerléon ou le Manoir du Gué Fleuri. L’église Notre-Dame-du-Relecq édifiée en 1898 conserve d'anciens ornements datés du 17e siècle et une croix sur son parvis en hommage à la Vierge Marie et à Saint-Jean. En bas de la rue, des Lavandière, une fontaine abrite une statue de la Vierge à l'Enfant de 1746 tandis que trois petites chapelles (Lossulien, Saint-Barbe et Carmel) traduisent les fortes croyances traditionnelles des villages de pêcheurs. D'ailleurs, devant l'actuelle salle des spectacles, la Pêcheuse Kerhorre symbolise parfaitement la tradition maraichère du village ainsi que la Mari lizig, bateau emblématique des pêcheurs du Relecq-Kerhuon.

Les activités et les adresses

Les activités La plage du Moulin-Blanc compte parmi les plus jolies de la région, bordée par des falaises. La Pointe Sainte-Barbe offre un panorama fantastique sur la Rade de Brest. L'Anse de Kerhuon, ancien port d'attache, fut transformée en vaste étang et constitue aujourd'hui une réserve naturelle ornithologique, idéale pour l'observation et la détente. Le bois de Keroumen promet également de jolies ballades en forêt. Pour une découverte culturelle, la Maison des Kerhorres, ancienne manufacture, abrite un musée consacré à l'Histoire de la commune tandis que la piscine de Le Relecq-Kerhuon, Spadium Parc, est le complexe aquatique qui séduira particulièrement les enfants. Depuis 1886, le mythique "Passage" met en fonction un bac à vapeur pour relier le village à Plougastel. Plusieurs animations nautiques sont également proposées. Ambiance conviviale garantie ! Les hébergements Le Brithotel (Kerhuon.brithotel.fr) propose des chambres pour un tarif minimum de 64€ tandis que le camping de Camfrout dispose d'emplacements pour tentes et caravanes. Des locations autour de Relecq-Kerhuon sont répertoriées par "Gites de France", comme Ker-Bili (Kerbili.voila.net) et la Chataîgneraie (La-chataigneraie.pagesperso-orange.fr). La restauration Vous trouverez aisément un restaurant de qualité. Le Moulin Bleu (Le-moulin-bleu.com) propose des formules à 11,5€. Pour les campeurs, un Leclerc à Relecq-Kerhuon, Boulevard Charles de Gaulle, fournira les utilitaires. Des adresses Internet Pour suivre l'actualité, le blog du maire est Yohann-nedelec.blogspirit.com et le site officiel de la ville : Mairie-relecq-kerhuon.fr. Pour l'agenda complet des activités, visitez le site : Le-relecq-kerhuon.fr.

Articles de la même catégorie Europe

L'Office du Tourisme de Bruxelles : les bon conseils (séjours ,voyages, vacances)

L'Office du Tourisme de Bruxelles : les bon conseils (séjours ,voyages, vacances)

Bruxelles, Capitale européenne et Capitale de la Belgique, accueille de plus en plus de monde chaque année. Pour des vacances ou un weekend, vous trouverez certainement, la formule qui vous intéressera. Le site de l'Office du Tourisme de Bruxelles regorge, d'informations bien utiles et de bons plans, si vous décidez de venir faire un tour, dans la belle capitale belge. Voici un petit tour d’horizon, de ce que propose Visitbrussels.be.
Week-end à Lyon : conseils, astuces et bons plans

Week-end à Lyon : conseils, astuces et bons plans

Un week-end à Lyon, c'est très court pour faire le tour de la ville. Conseils et bons plans pour profiter au maximum de vos 48 heures sans vous ruiner. Si vous ne restez qu'un week-end, mieux vaut trouver un hébergement en plein centre-ville.