Pas encore inscrit ? Creez un Overblog!

Créer mon blog

Déclaration d'impôt : tout savoir sur le formulaire 2042

Très pratique, le formulaire 2042 est pré-rempli. Il mentionne l'état civil, les charges et revenus connus des membres du foyer fiscal. En cas d'erreur ou d'omission, il suffit de rectifier les montants sans avoir à fournir de justificatif.

Déclaration pré-remplie ou vierge

La déclaration de revenus pré-remplie (formulaire 2042) a six ans. Environ 90% des foyers fiscaux l'ont reçue pour la déclaration de revenus 2010. Elle mentionne l'état civil des membres du foyer fiscal, leur situation, leurs charges de famille ainsi que leurs revenus connus (salaires, pensions de retraite ou allocations de chômage, indemnités de maladie, etc.) S'il y a lieu, la rubrique "Revenu de solidarité active" est préremplie de la fraction perçue à titre de revenu complémentaire d'activité professionnelle. Y sont aussi inscrites les rémunérations exonérées d'impôt perçues en paiement d'heures supplémentaires effectuées en 2010. Par ailleurs, en page 4, est noté le plafond de déduction applicable au titre de l'épargne retraite et la fraction déductible de CSG payée en 2010 sur les revenus du patrimoine de 2009. Si le foyer fiscal n'a encaissé aucun revenu ni supporté aucune charge, l'imprimé ne mentionnera que l'état civil, la situation et les charges. Pour une première déclaration, il faut se procurer un formulaire 2042 vierge auprès du centre des impôts (ou le télécharger).

Que faire en cas d'erreur ou d'omission ?

Il faut, bien sûr, vérifier tous les montants imprimés afin de les corriger en cas d'erreur : il suffit, pour cela, de barrer les chiffres erronés et de les remplacer par les bons dans les cases prévues à cet effet, sans avoir à joindre de justificatif. Si le fisc souhaite des explications, il les demande. Seuls les revenus et les charges connues du fisc sont portés sur la déclaration. En cas d'activité complémentaire, ou de revenus complémentaires (revenus fonciers, plus-values mobilières, bénéfices commerciaux, etc.), il convient d'en indiquer les montants. Il faut aussi noter les montants des frais et dépenses déductibles du revenu global (cotisations d'épargne retraite, frais d'accueil d'une personne âgée, pensions alimentaires, etc.), ainsi que les dépenses qui ouvrent droit à une réduction ou un crédit d'impôt (équipements de l'habitation, intérêts d'emprunt, frais de garde des enfants, etc.).

Déclaration papier ou par Internet

12 millions de déclarations ont été effectuées par Internet en 2011(source : Impôts.gouv.fr). La déclaration en ligne est accessible à tous les contribuables déjà identifiés par le fisc et qui sont en possession de trois identifiants : le numéro de télédéclarant et le numéro fiscal qui sont indiqués sur la déclaration de revenus (formulaire 2042) et leur revenu fiscal de référence qui figure sur le dernier avis d'imposition. Les mêmes indications que celles qui figurent sur le formulaire 2042 apparaissent à l'écran pour ceux qui choisissent de déclarer par Internet.

Articles de la même catégorie Fiscalité

Dispositif Borloo : bénéficiaires, avantages et obligations

Dispositif Borloo : bénéficiaires, avantages et obligations

Le dispositif Borloo, applicable aux logements anciens, a l'avantage de permettre une déduction supplémentaire de 30% à 45% du montant brut des revenus locatifs. Ceci permet de réaliser une substantielle économie d'impôt sur le revenu, mais le dispositif a l'inconvénient de plafonner les loyers et il convient de vérifier si l'économie réalisée sur l'impôt compense la perte de revenus locatifs.
Quelles sont les étapes pour créer une SCI familiale ?

Quelles sont les étapes pour créer une SCI familiale ?

La Société Civile Immobilière (SCI) connaît un véritable succès auprès des particuliers et son utilisation est d’ailleurs souvent préconisée par les professionnels de la gestion de patrimoine. Cependant, avant de se lancer dans la création d’une SCI, il est nécessaire de se poser les bonnes questions. Voici en quelques étapes le chemin à suivre pour créer une SCI familiale.
Comment payer moins d'impôts ?

Comment payer moins d'impôts ?

Payer des impôts est une obligation pour presque tous les citoyens. C'est un devoir dont la plupart d'entre nous s'acquittent sans plaisir, et nous sommes tous à la recherche de solutions nous permettant d'alléger la facture fiscale. Ces solutions, diverses, et adaptées aux possibilités des différents contribuables, permettent effectivement de réduire, en toute légalité, le montant des impôts.
La fiscalité du PEP

La fiscalité du PEP

Le PEP est un plan d'épargne populaire. Il s'agit d'un produit bancaire qui a longtemps été proposé et qui présentait des avantages fiscaux indéniables. Depuis le 25 septembre 2003, il n'est plus désormais possible, de souscrire un PEP, mais il est possible de continuer à alimenter un support encore ouvert. L'article ci-dessous vous expose, les différents points fiscaux à connaître sur le PEP.