Pas encore inscrit ? Creez un Overblog!

Créer mon blog

David Foenkinos : biographie

David Foenkinos est un écrivain français né le 28 octobre 1974. Il a publié plusieurs romans, dont le potentiel érotique de ma femme et plus récemment "La délicatesse". Les ventes en poches n'ont fait que confirmer le succès de ce roman dès sa parution dans la collection Blanche de Gallimard. En 2011, il adapte la délicatesse pour le cinéma, et en signe la réalisation avec son frère, Stéphane foenkinos, directeur de casting.

Les débuts

Après des études à la Sorbonne, David Foenkinos est d'abord professeur de guitare. Mais sa passion des livres, découverte à l'adolescence suite à une longue maladie qui le force à l’alitement, ne le quitte pas pour autant. David se dit volontiers admiratif de Belle du seigneur d'Albert Cohen, et il décline les thèmes de l'amour et de l'humour à l'infini. Il écrit, trouve un style un peu loufoque, finit la rédaction de plusieurs romans abandonnés au fond d'un tiroir, et achève la rédaction de L'Inversion de l'idiotie. Il a 26 ans et envoie le roman aux maisons d'édition. Le roman, publié aux éditions Gallimard, reçoit le prix François Mauriac. Suivront Entre les oreilles en 2002 et Le potentiel érotique de ma femme en 2004. Pour ce dernier ouvrage, il obtient le prix François Nimier et le livre se vend à plus de100000 exemplaires. Les critiques saluent son humour.

Un succès "délicat"

Pourtant, les ventes retombent et malgré une production annuelle (En cas de bonheur chez Flammarion en 2005 et Les cœurs autonomes chez Grasset en 2006), sa popularité décline et David se sent oublié. Culotté, il ose en 2007 un roman qu'il nomme : Qui se souvient de David Foenkinos ? Il interroge non sans humour et auto-dérision le désarroi de l'auteur oublié, qui se croit raté, en mal d'inspiration et livré à une imagination malade.
Mais c'est avec La délicatesse, à la rentrée 2010, que David fait un retour fracassant et le roman grand format se vend à plus de 100000 exemplaires. Le format poche lui, sortit en janvier 2011 chez Folio, se place rapidement dans les meilleures ventes du moment. Entre temps, il y aura eu Lennon aux éditions plon et la préparation du film "La délicatesse", dont le tournage démarré en mars 2011, verra crédité Audrey Tautou et François Damiens pour l'interprétation des rôles principaux. Il y raconte les suites d'un baiser bouleversant dans la vie de la belle et triste Nathalie et de Markus, timide et plutôt laid. Le film est réalisé par David et son frère Stéphane.
Les frères Foenkinos ont déjà réalisé un court métrage intitulé "une histoire de pieds".
A paraitre en septembre 2011 : Les souvenirs, dernier roman du prolixe David.

Articles de la même catégorie Littérature

James Jones : biographie

James Jones : biographie

James Jones est un général retraité américain affilé au conseil de sécurité nationale, dans le gouvernement du président des Etats-Unis Barack Obama. Le général Jones avait commandé au sein de l’OTAN et est reconnu pour ses procédés et sa pratique dans le domaine militaire et politique. Il est l’un des rares hauts gradés américains à être appréciés en Europe.
Stephen King : biographie

Stephen King : biographie

Stephen Edwin King, plus connu sous le nom de Stephen King est né le 21 septembre 1947 à Portland, Maine, USA. Classifié comme auteur de romans d’horreur, Stephen King arrive malgré tout à toucher un large public par la variété de genres qu’il nous offre parmi plus de 50 romans.
Comment consulter le dictionnaire le Petit Littré en ligne

Comment consulter le dictionnaire le Petit Littré en ligne

Lorsque l'on tombe sur un mot inconnu dans l'immensité de l'internet, il est toujours de bon ton d'avoir un dictionnaire près de soi. Cependant, le support papier étant ce qu'il est, il apporte son lot de contraintes. C'est pourquoi le principe du dictionnaire s'est petit à petit dématérialisé pour être disponible en quelques clics en ligne. Le bien connu dictionnaire d'Emile Littré et de ceux ayant eu droit à cette dématérialisation.
Gérard de Nerval : biographie et œuvres majeures

Gérard de Nerval : biographie et œuvres majeures

Gérard de Nerval fut un écrivain français né le 22 mai 1808 à Paris où il décéda le 26 janvier 1855. De son vrai nom Gérard Labrunie, de Nerval fut surtout connu pour avoir écrit quelques-unes des plus belles poésies de la littérature française, notamment le recueil "Les chimères" publié en 1854.