Pas encore inscrit ? Creez un Overblog!

Créer mon blog

Dans quoi investir : quels sont les meilleurs placements ? (guide pratique)

Un placement financier est un placement qui permet à l'épargnant de dégager une rentabilité sur celui-ci. Dans le secteur bancaire et financier, une multitude de placements sont proposés aux clients et tous possèdent des avantages et des inconvénients. L'article ci-dessous vous donne, quelques indications pour savoir dans quoi investir son argent, et comment l'investir.

Les placements sécurisés

L'épargne financière disponible ou non Parmi les placements dits sécurisés, nous pouvons mentionner une quantité de supports financiers proposés par les établissements bancaires à leurs clients qui assurent un revenu régulier. Les produits de cette épargne sécurisée se distinguent, par le fait que l'argent est disponible à tout moment, pour l'investisseur ou non. Ainsi, les produits disponibles seront les différents livrets bancaires (Livret A, Livret Bleu, LDD, LEP...) et les produits non disponibles seront constitués de toute la gamme d'assurance-vie. Cette épargne n'est pas forcément la mieux rémunérée, du fait qu'elle soit sécurisée. En effet, il s'agit du fameux couple risque/rentabilité qui fait que, si le risque est faible, le rendement ne peut être élevé. Les placements immobiliers Le placement immobilier est un autre type de placement sécurisé qui permet de diversifier son patrimoine. Le placement immobilier consiste tout simplement, à mettre de l'argent dans des biens immobiliers (maisons ou appartements) soit dans un but d'achat locatif, soit dans un but de possession et de possibilité de plus value. L'achat locatif consiste, à acheter un bien et à le mettre en location par la suite, en calibrant l'opération, pour que le loyer reçu de la part du locataire vienne payer l'échéance mensuelle du prêt contracté pour l'investissement. La rentabilité de ce placement peut être très intéressante, en cas de plus value immobilière. Il convient de savoir que cette dernière est exonérée d'impôt sur le revenu, si le bien est détenu depuis plus de quinze ans.

Les placements non sécurisés

L'épargne boursière L'épargne boursière est la plus risquée des placements, car il comprend un risque en capital. En effet, outre que la rentabilité attachée aux différents titres ne peut être connue, l'investisseur peut subir en plus, une perte de son capital, si le cours de l'action s'effondre. À l'inverse, ce placement peut également être le plus rentable, en cas de forte hausse de la cotation du titre. L'épargne boursière peut se réaliser sur des supports différents. Il est possible d'investir directement, sur un titre ou une SICAV et il est possible d'investir en bourse, via des supports comme l'assurance vie (fonds de capitalisation).

Articles de la même catégorie Bourse

Valeur boursière : comprendre la bourse

Valeur boursière : comprendre la bourse

Elle est sous le feu des projecteurs, on en parle quotidiennement dans les journaux et les émissions télévisées, elle semble influer sur la vie économique... La Bourse est l'objet de toutes les rumeurs et de tous les fantasmes. Mais qu'en est-il réellement ? Qu'est-ce que la bourse, et en quoi peut-elle jouer un rôle dans le quotidien des entreprises ? Voici ce qu'il vous faut savoir.
Monnaie de l'Australie : histoire et importance

Monnaie de l'Australie : histoire et importance

Surnommée "Aussie", la monnaie officielle de l'Australie porte le nom de dollar australien (ou australian dollar, en anglais). C'est aussi la monnaie utilisée dans la plupart de ses dépendances. Cette fiche va vous permettre de découvrir l'histoire, les principaux caractéristiques, ainsi que la valeur boursière de la monnaie en Australie.
Comment faire fructifier son argent ?

Comment faire fructifier son argent ?

Vous vous êtres décidé à faire fructifier votre argent, mais vous vous demandez encore comment procéder ? Cet article vous expose comment faire fructifier son épargne, dans différents cas de figure qu'il convient dans un premier temps de bien identifier, pour ensuite pouvoir obtenir les meilleures performances tout en respectant ses objectifs, et ses impératifs !