Pas encore inscrit ? Creez un Overblog!

Créer mon blog

Danièle Delorme : biographie

Danièle Delorme est une actrice du cinéma de l'après-guerre qui a débuté sa carrière en montant sur les planches du Théâtre de Paris dès 1947. A la fois productrice de cinéma, elle a aussi participé à une soixantaine de films en tant que comédienne. C'est la télévision qui l'a faite connaître des nouvelles générations.

Ses premiers pas

Gabrielle, Danièle, Marguerite, Andrée Girard, fille du peintre André Girard, est née à Levallois-Perret le 9 octobre 1926. Elle se destine à une carrière de concertiste et apprend le piano, mais l'occupation allemande met un terme à ses ambitions. Elle rejoint Cannes, en zone libre, et entre au cours d'art dramatique de Jean Wall. Dès 1942, elle monte sur les planches avec la troupe "Claude Dauphin".

Sa carrière

En 1945, après la libération, elle suit des cours de comédie sous la direction de René Simon et Tania Balachova. Cette même année, elle épouse Daniel Gélin avec lequel elle aura un fils (Xavier Gélin). En 1947, elle tourne, sous la direction de Jean Delannoy, "Les jeux sont faits", et joue dans différentes pièces de théâtre. C'est en 1949 qu'elle acquiert sa notoriété pour son rôle dans "Minne l'ingénue libertine". La même année, elle tourne deux films sous la direction d'Henri-Georges Clouzot dont "Miquette et sa mère" avec le truculent Saturnin Fabre. Elle tourne également sous la direction de son mari "Sans laisser d'adresse" et "Les dents longues". En 1953, aux côtés de Jean Marais et Brigitte Bardot, elle joue dans "Si Versailles m'était conté" de Sacha Guitry. En 1954, avec Arletty, elle campe le personnage de Florence dans "Huis clos". Chaque année, elle tourne dans plusieurs films comme "Dossier noir" en 1955, "Mitsou" en 1956 ou encore "Les misérables" de Jean Paul Le Chanois en 1957. En 1956, elle divorce de Daniel Gélin et se remarie avec Yves Robert, avec lequel elle monte la société de production cinématographique "Guéville". Craignant de s'enfermer dans des rôles d'ingénues, et malgré sa notoriété, elle retourne vers le théâtre. Elle passe de l'autre côté de la caméra, dans son nouveau rôle de productrice, et le premier film est un succès "La guerre des boutons" en 1961. Partagée entre son métier d'actrice, de productrice et le théâtre, elle apparaît épisodiquement à l'écran. "Ni vu ni connu", (Yves Robert), "Le voyou" (Claude Lelouch), ou encore "Nous irons tous au paradis" (Yves Robert), et "Un éléphant ça trompe énormément" en sont quelques exemples.

Son action

A partir de 1978, Danièle Delorme se consacre à la production qui permet de révéler de jeunes cinéastes comme Elie Chouraqui. Elle a été Présidente du jury de la caméra d'Or au Festival de Cannes.

Articles de la même catégorie Cinéma

Roger Hanin : biographie

Roger hanin : biographie

Roger hanin est un acteur français. il est né en algérie, alors que celle-ci est française, en 1925. il fut, également, réalisateur et auteur de plusieurs publications. proche des valeurs du parti communiste, il devient le beau frère et l’ami de françois mitterrand.
Dominique Lavanant : biographie

Dominique lavanant : biographie

Dominique lavanant est née le 24 mai 1944. elle voit le jour dans la petite ville de morlaix, en bretagne (finistère). elle reste célèbre pour avoir fait partie de la troupe du splendid et avoir participé à de nombreux films et de comédies avec les autres acteurs de cette troupe. elle a également été récompensée d'un césar pour un second rôle dans un film.
Critique de la pièce de théâtre Le Diable Rouge

Critique de la pièce de théâtre le diable rouge

La pièce de théâtre le diable rouge a été créée et mise en scène en 2008. le choix des comédiens pour chaque rôle est judicieux. il s'agit de l'histoire de mazarin en fin de vie qui essaie de faire la paix avec l'espagne. une leçon de politique qui ressemble à l'actualité.
William Wyler : biographie

William wyler : biographie

Monument de l’âge d’or d’hollywood, william wyler est aujourd’hui encore le réalisateur le plus nominé de l’histoire des oscars, avec douze nominations, trois victoires, et autant d’autres récompenses. des "plus belles années de notre vie" à "la rumeur", en passant par "ben-hur" et "vacances romaines", retour sur une carrière mythique.