Pas encore inscrit ? Creez un Overblog!

Créer mon blog

Daniel Gelin : biographie

De son nom d’état civil, Daniel Yves Alfred Gélin est né le 19 mai 1921 à la ville d’Angers dans le Maine et Loire en France, Il est le fils d’Alfred Gélin et d’Yvonne Le Méner d’origine bretonne. Il se marie avec Danièle Delorme et aura trois enfants. Il montera à Paris et suivra des cours d’art dramatique, entre au conservatoire et commence une carrière.

Premier pas

Après des études chaotiques et des emplois dans une conserverie de morue, peu réjouissant pour lui, il monte à Paris à l'âge de 18 ans, s'inscrit au cours d'art dramatique de René Simon. Puis tente son entrée au conservatoire d'art dramatique, il sera reçu haut la main et aura comme professeur Louis Jouvet, parmi ses camarades, Serge Reggiani, Sophie Desmarets. En 1941, pour subvenir aux besoins, il fait des figurations dans des films. En 1944, il rencontre Danièle Delorme, qu'il épousera en 1946, suivra leur premier enfant quelques mois plus tard. Quelques mois plus tard, Mr Gelin Daniel jouera dans plus en plus de film, donnera la réplique au plus grand, comme Jean Gabin, Marlène Dietrich. Au petit écran, Presle et Gelin forment un couple sympathique et drôle dans la série "Sainte chérie". Daniel apparaitra dans plus d'une centaine de films et de pièces de théâtre.
"Deux ou trois vies qui sont les miennes" livre écrit par Daniel Gelin biographie, nous informe de passages douloureux de sa vie.

Sa carrière

Monsieur Daniel Gélin, nous a laissé de nombreuses traces de son existence parmi nous, aussi bien au théâtre, qu'au cinéma, que dans des séries ou téléfilms. Filmographie : - En 1941, il apparaît au théâtre dans les fourberies de Scapin. - En 1942, dans d’après nature ou presque. - En 1946, Winterset. - En 1947, Virage dangereux. Au cinéma, il commença comme figurant, puis petit à petit il ferra son chemin jusqu’au rôle plus important. - En 194O, il figurera dans Miquette, Soyez les bienvenus, Les surprises de la radio. - En 1941, Premier rendez-vous. - En 1942, Les cadets de l’océan, L’assassin habite au 21, Les inconnus dans la maison. - En 1988, "L'itinéraire d'un enfant gâté". - En 1952, il réalisa le film "Les dents longues". Il est décédé le 29 novembre 2002.

Articles de la même catégorie Cinéma

Claude Brasseur : biographie

Claude brasseur : biographie

Claude brasseur, de son vrain nom claude albert-espinasse est un acteur français. il débute au théâtre puis se tourne vers le cinéma avec "rue des prairies" aux côtés de jean gabin. il tourne des séries pour la télévision et reçoit plusieurs récompenses prestigieuses.
Judith Henry : biographie

Judith henry : biographie

Inoubliable dans le film "la discrète", véritable sésame qui lui a ouvert les portes du cinéma, judith henry est une comédienne et une actrice authentique à qui cette citation de jean cocteau lui sied comme un gant: "je vous laisse à vos buts, le mien c'est la manière dont je pose mes pas". préférant miser sur son talent plutôt que la célébrité, voici le parcours d'une actrice tout en finesse.
Abel Ferrara : biographie

Abel ferrara : biographie

Abel ferrara est un réalisateur, scénariste et acteur américain né 19 juillet 1951 à new york city, new york (etats-unis). abel ferrara est connu pour avoir été un ancien toxicomane et alcoolique comme la plupart de ses personnages et comme il le disait si bien "la violence, c'est quand même terriblement graphique. il y a dedans une énergie cinégénique incroyable. on entre dans le domaine de la métaphore, du symbole".
Jane Campion : biographie

Jane campion : biographie

Réalisatrice et scénariste néo-zélandaise, jane campion est une des rares femmes à percer dans le monde très masculin de la réalisation cinématographique. ses films relatent le plus souvent des destins de femmes de toutes époques et de tout horizon, elle explore la nature humaine en général et la psychologie féminine en particulier.