Cuve à fioul : les meilleurs bons plans d'achat pas cher
C’est le plus souvent lors de l’achat d’une maison ou lors de travaux de rénovation que se pose la question du mode chauffage à prévoir. La chaudière au fioul dispose d’un système à combustion. Le principe est le suivant : le fioul est brûlé dans une chaudière, le feu chauffe de l'eau qui est redistribuée dans les canalisations de la maison.
Les avantages et les inconvénients
Pour utiliser ce moyen de chauffage, il faut installer, d’une part, une chaudière, d’autre part une cuve pour stocker le fioul. Parmi les avantages de ce type de chauffage, il convient de noter que cette chaudière fonctionne parfaitement pour chauffer de grandes surfaces, et ce, de façon très convenable, même dans des régions froides. Il est tout à fait possible d’associer la chaudière à fioul à une pompe à chaleur, ce qui a pour effet d’augmenter considérablement son rendement et de bénéficier ainsi d’une installation plus économe. Le principal inconvénient de la chaudière à fioul est le fait du coût de son installation. En effet, le système de chauffage au fioul revient, à puissance égale, plus cher qu'un système de chaudière fonctionnant au gaz. Un autre élément à prendre en considération, est que, le fioul dépend complètement du cours du pétrole. Quant au stockage du combustible, il est nécessaire d’installer une cuve de grande capacité, ce qui prend donc de la place et n’est pas forcément très esthétique dans le jardin. A supposer, bien sûr, que l’on possède un jardin. Dans ce cas, il est possible de la faire enterrer, ce qui entraîne des frais supplémentaires, mais qui est tout de même plus joli.
Où se procurer une cuve à fioul ?
Ensuite, pour la remplir, il faut faire venir un fournisseur équipé d’un camion citerne.
La fréquence de la livraison dépend :
- De la capacité de la cuve.
- De la taille de la maison à chauffer.
- De la rigueur de l’hiver.
- De l’année en question.
- De votre façon de chauffer.
- De si vous êtes plus ou moins frileux.
Dans le cas où vous ne possédez pas de jardin, il faut généralement consacrer une pièce, de type buanderie ou cave dans laquelle il y aura suffisamment de place pour accueillir la cuve. Ce qui n’est pas forcément une mince affaire. Sans compter qu’il se peut que cette pièce génère une odeur pas très agréable.
Il existe des cuves de stockage de fioul de petit gabarit, ce qui fait qu’elles sont moins encombrantes, mais qu’il faut les remplir plus souvent.
Le site Auzouciternes.fr propose une cuve à fioul neuve en polyéthylène simple paroi de 1000l au prix de 300 euros H.T.
On trouve aussi une cuve à enterrer double paroi, de 1500l, au prix de 1956 euros H.T.
(Prix constatés en mai 2011)
Les aides financières possibles
En ce qui concerne les aides financières accordées par l’état, il est possible de bénéficier du crédit d’impôt en cas de modernisation de l’installation de chauffage. Dans ce cas, le crédit d'impôt est accordé à condition que vous soyez propriétaire, locataire ou même occupant à titre gratuit du logement en question, et que ce dernier constitue votre résidence principale. Il est également possible d’obtenir un prêt à taux zéro, qu’on appelle l’éo-prêt, afin de financer des travaux de rénovation au sein de votre logement. Enfin, si votre habitation a plus de 2 ans, il est possible de bénéficier de la TVA à 5,5% au lieu de 19,6%, à condition que les travaux soient réalisés par un professionnel.