Pas encore inscrit ? Creez un Overblog!

Créer mon blog

Contester une amende : comment faire ?

Il peut arriver que quand on reçoit un procès-verbal (PV), on veuille contester cette contravention, mais on ne sait pas toujours comment il faut faire. Nous verrons dans cet article, des solutions pour avoir la possibilité de contester une contravention, en fonction de chaque contravention.

Les excès de vitesse

Les relevés faits par un compteur kilométrique d'un véhicule peuvent être contestables. Les radars doivent être obligatoirement être homologués et doivent subir un contrôle tous les ans. Ils nécessitent aussi de faire l'objet d'essais sur les lieux où ils sont. Ces indications sont portées sur les PV. Si ce n'est pas le cas, il est possible de faire une contestation. Il faut donc : - Voir que le contrôle annuel a été réalisé dans les temps. - Voir que le contrôle préalable a été réalisé. - Voir les conditions météorologiques (il faut noter que la pluie peut fausser les résultats). Le contrôle par radar En cas d'excès de vitesse sanctionné par un flash de radar automatique, le PV est alors envoyé au titulaire de la carte grise. - Si la photo montre cette personne, la contestation est impossible. - Si la photo ne la montre pas, elle a la possibilité de contredire le procès-verbal, mais il lui faut nécessairement dénoncer la personne responsable. - Si elle ne veut pas le faire, elle devra alors payer l'amende, mais ne subira pas le retrait de point.

Les autres contraventions

Le stationnement Il n'est pas évident de contester le non-paiement d'un stationnement. Il est tout de même possible de contester la forme, si cela est possible. Néanmoins, si le parcmètre est en panne. Il vous faudra alors donner la preuve de votre bonne foi, par des témoignages notamment. L'alcootest Dans la situation d'un contrôle positif d'alcoolémie, un deuxième contrôle a la possibilité d'être demandé par le contrevenant. Le taux d'alcoolémie le plus faible des deux sera retenu. En règle général, il est impossible de faire la contestation de ce PV. Les vices de procédure sur l'établissement du PV L'administration doit nécessairement informer le conducteur des conséquences que peut avoir son acte. C'est alors au policier de donner cette preuve (information sur le nombre de points risqués et amendes).

Articles de la même catégorie Fiscalité

Emploi à domicile : tout savoir sur le CESU (utilisation, conditions)

Emploi à domicile : tout savoir sur le CESU (utilisation, conditions)

Payer une personne par le mode CESU, cela signifie la payer par le chèque emploi service universel. C'est un système très connu et le moyen de paiement le plus utilisé, pour rémunérer une aide à domicile. Ceci est, grâce à la loi 2005-841 du 26 septembre 2005. On peut utiliser le CESU pour les services d'une personne, pour ce qui est en rapport avec l'enfance, de la dépendance, de l'entretien de la maison.
Quels sont les sites ou conseillers qui aident à calculer la plus-value immobilière ?

Quels sont les sites ou conseillers qui aident à calculer la plus-value immobilière ?

Lorsqu'on revend un bien, qu'on songe à vendre un terrain ou une maison, on est, dans certaines conditions, soumis à une imposition sur les plus-values réalisées. Avant de réaliser la transaction, il est utile de connaître quelle sera la taxation éventuelle, et pour effectuer ce calcul, plusieurs sites Internet sont à notre disposition.
A quoi sert le ministère des Finances ?

A quoi sert le ministère des Finances ?

Le Ministère des Finances, aujourd'hui officiellement nommé ministère de l'Economie, des Finances, et de l'Industrie, a souvent changé de nom officiel au cours de l'Histoire. Ainsi, en 2008, son nom était ministère de l'Economie, de l'Industrie et de l'Emploi. On remarque que ses attributs ont évolué avec son appellation, puisqu'il n'est aujourd'hui plus en charge de l'emploi. Ses trois fonctions sont aujourd'hui celles rappelées par son nom officiel.
Comment déclarer ses revenus fonciers ? (conseils)

Comment déclarer ses revenus fonciers ? (conseils)

Les revenus fonciers sont les revenus que procurent des propriétés bâties ou non bâties comme des loyers que l'on perçoit par la location d'un appartement. Par contre les locations d'immeubles meublés ne sont pas comprises dans ces revenus mais dans les BNC. Il convient alors de voir ce qui est imposable et les charges déductibles.