Pas encore inscrit ? Creez un Overblog!

Créer mon blog

Conseils pour pratiquer la course à pied

Les vacances d'été approchent et vous avez pris quelques kilos que vous voulez perdre ? Vous souhaitez vous mettre au sport pour garder la forme ? Il n'est jamais très facile d'aborder la course à pied lorsque l'on est débutant. Que l'on manque de motivation ou non, s'établir un programme de course s'avère parfois délicat. Voici un guide utile qui vous aidera à pratiquer la course à pied.

Pratiquer la course à pied

La course à pied est un sport d'endurance. Elle n'est pas uniquement réservée aux athlètes de haut niveau et on peut très bien la pratiquer pour entretenir sa forme. Pour qu'elle soit efficace sur le long terme, la course à pied doit, en réalité, être pratiquée dans le but de devenir une passion. Courir pour maigrir est ainsi la première erreur que réalisent la plupart des débutants. Il est important de commencer par des entraînements peu physiques afin d'acquérir un rythme de course n'épuisant pas l'organisme. Dans le cadre de la préparation des marathons, les athlètes sont aussi vigilants au niveau de leur fatigue globale. Que vous soyez débutant ou confirmé, la course à pied nécessite donc une bonne préparation et de bons conseils.

Conseils pratiques

Lors de votre running, pensez tout d'abord à vous alimenter et à vous hydrater légèrement, deux heures avant votre effort. Équipez-vous aussi de baskets conçues pour la course à pied. Si vous êtes en plein régime alimentaire, enlevez-vous de la tête l'idée de "tout faire pour maigrir" car votre première motivation doit rester le plaisir de courir. Vous arriverez ainsi à établir un véritable programme de courses régulières et tout sera alors beaucoup plus facile dans le futur. Pour ceux qui débutent le jogging, commencez par un objectif qui ne vous épuisera pas. Remplacez la course non accomplie par de la simple marche à pied. Le plus important étant de ne pas rompre son effort. Un premier objectif de 10 minutes de courses, puis de 10 minutes de marche à pied, la première semaine, est tout à fait raisonnable et vous préparera pour vos futurs footings. N'oubliez pas de consacrer 5 à 10 minutes pour étirer vos muscles, à la fin de votre effort, afin d'éviter les courbatures du lendemain. Enfin, pensez par la suite, à rajouter des minutes à votre temps de course à pied en ne changeant pas votre temps de marche (15 minutes de courses, puis 10 minutes de marche à pied pour la deuxième semaine, 20 minutes de courses, puis 10 minutes de marche la troisième semaine etc.). Vous arriverez ainsi, en un mois, à réaliser à votre rythme, un footing de 30 à 45 minutes.

Articles de la même catégorie Athlétisme

Yang Shi : biographie

Yang Shi : biographie

Yang Shi est une athlète d'origine chinoise spécialisée dans la marche à pied de haut niveau. Cette femme de 28 ans incarne l'une des chances de médailles pour son pays lors des prochains Jeux Olympiques de Londres, en 2012. Retour sur le parcours de cet espoir de la marche à pied chinoise.
Bruno Heubi : biographie

Bruno Heubi : biographie

A 41 ans, Bruno Heubi est un fondu de courses de longue haleine, de souffrances qui font du bien, de distances qui font peur quand le véhicule est à moteur, mais lui n'a que ses pieds qui le poussent loin, toujours plus loin. Cette spécialité lui permet d'être à la pointe et c'est ainsi qu'il a écrit plusieurs livres sur l'endurance.
Christophe Bonnet : biographie

Christophe Bonnet : biographie

Christophe Bonnet est un athlète français dont la spécialité est le 100m et le 4x100m. Après de nombreuses performances depuis le niveau "junior" jusqu'à celui d'"élite" en championnats de france, ce jeune athlète est parvenu à faire sa place et participe même aux jeux Olympiques de Pékin en 2008 en tant que remplaçant. Aujourd'hui c'est avec l'EFSRA (Entente Family Stade Reims Athlétic) qu'il s'entraîne.