Pas encore inscrit ? Creez un Overblog!

Créer mon blog

Comment trouver un emploi dans une organisation non gouvernementale (ONG) humanitaire ?

Pour travailler dans une Organisation Non Gouvernementale, il est nécessaire d'avoir de solides bagages, comme une formation adaptée, une expérience de terrain et une connaissance du type de missions. Pour poser sa candidature, il faut montrer sa motivation en acceptant certaines missions et multiplier les moyens de communication pour envoyer sa candidature (sites de recherche d'emploi, création d'un blog, etc.).

Avoir de solides bagages


Travailler dans une Organisation Non Gouvernementale, plus communément appelée ONG, nécessite une solide expérience et un niveau de formation élevé. La formation et expérience
Pour travailler dans l'humanitaire, il faut avoir une formation minimum équivalente au bac plus 4. Les profils généralement recherchés pour partir en mission sont ceux d'ingénieurs, d'architectes, de médecins, d'infirmiers. La seule formation ne suffira pas, le nombre de demandes étant particulièrement important. Il faudra donc la coupler avec une solide expérience en tant que bénévole ou en tant que salarié, dans des structures venant en aide à autrui, dans des conditions de terrain difficiles. Type de missions
Les emplois dans l'humanitaire sont plus souvent sous forme de volontariat que de salariat. Dans le premier cas, le volontaire perçoit une indemnité de déplacement alors que dans le deuxième cas, le salarié perçoit une rémunération fixe définie dans un contrat de travail. Il faut donc se préparer à ne pas gagner beaucoup d'argent et à prendre ses dispositions.

Poser sa candidature

Montrer sa motivation
Pour obtenir un premier job dans l'humanitaire, il faudra quasi systématiquement passer par la case bénévolat ou volontariat. Ce sera la seule manière d'acquérir une première expérience sur le terrain.
Vous pouvez également montrer votre motivation en postulant à un emploi de recruteur de donateurs ou de récolteur de dons. Ces postes, de type contrat à durée déterminée, sont particulièrement pénibles et demandent des qualités essentielles pour partir sur le terrain : patiente, persévérance et écoute. Envoyer sa candidature
Plusieurs solutions s'offrent à vous pour envoyer votre candidature. Le mieux est de combiner les moyens de communication. Vous pouvez adresser directement votre CV aux organisations humanitaires (Aide-et-action.org, Amnesty.org, Caritas-int.be, etc.) dans le cadre d'une candidature spontanée. Vous pouvez également déposer un CV sur un site de recherche d'emploi (Monster.fr, Pole-Emploi.fr, Apec.fr, etc.). Vous pouvez aussi créer un site Internet ou un blog pour communiquer sur vos différentes expériences humanitaires. En indiquant de manière visible vos coordonnées, vous aurez des chances d'être recontacté.

Articles de la même catégorie Recherche d'emploi

Emploi dans l'Hérault : les secteurs qui recrutent

Emploi dans l'Hérault : les secteurs qui recrutent

L'Hérault fait partie de la région Languedoc Roussillon. Les villes principales sont Montpellier, Béziers, Agde et Sète. Région réputée difficile au niveau de l'emploi, il y a cependant des secteurs en pleine expansion, qui recrutent toute l'année. La ville principale est Montpellier, la capitale du Languedoc Roussillon. Cet article donnera les caractéristiques de l'Hérault ainsi que les différents secteurs qui recrutent.
Emploi à Avignon : comment orienter ses recherches ?

Emploi à Avignon : comment orienter ses recherches ?

Pour trouver du travail à Avignon, il vous faut tout d'abord être déterminé et ouvert et tout dépend de votre situation, de vos diplômes, votre vécu, il faut savoir se fixer des objectifs et profiter des opportunités qui vous sont offertes pour maximiser vos chances de trouver un emploi sur Avignon.
Le recrutement d'une secrétaire : quels sont les critères d'embauche ?

Le recrutement d'une secrétaire : quels sont les critères d'embauche ?

Le métier des secrétaires au sein d'une entreprise a beaucoup évolué ces dernières années, surtout depuis l'arrivée des nouvelles technologies et du multimédia. Le temps de la secrétaire dactylographe est maintenant révolu, place aux assistantes. Le terme secrétaire n'étant pratiquement plus utilisé, il est remplacé par assistante : assistante administrative, commerciale, comptable, etc. Vous recherchez ce type de poste, voici quels sont les critères d'embauche pour le décrocher.
Emploi en Dordogne : les secteurs qui recrutent

Emploi en Dordogne : les secteurs qui recrutent

La Dordogne est un département français qui se situe dans la région aquitaine, et qui est traversé par le fleuve éponyme. La Dordogne est réputée pour être très touristique, bénéficiant, entre autres, de l’attrait de ses nombreux châteaux. Cette région du Périgord est aussi très appréciée pour ses richesses gastronomiques, avec notamment la truffe, ou d’autres champignons, le foie gras et autres terrines périgourdines.