Pas encore inscrit ? Creez un Overblog!

Créer mon blog

Comment traiter l'humidité d'un mur dans une chambre ?

L’humidité dans une chambre est très gênante et parfois même très incommodante. En effet, vivre constamment dans un intérieur humide peut avoir des conséquences néfastes pour la santé. Beaucoup de personnes souffrent de certaines maladies allergiques dues à cet environnement. Il est donc impératif de traiter ce problème, en adoptant les solutions qui conviennent. Voici comment procéder pour s’en débarrasser.

Rechercher les causes principales

Définir les causes pour traiter un problème d’humidité est la première chose à entreprendre. Peut-être que votre mur est humide à cause de remontées capillaires ? Qu’est-ce qu’une remontée capillaire ? C’est tout simplement des eaux retenues au niveau des sols, des nappes phréatiques, qui sont absorbées par les murs de certaines habitations dont les matériaux de construction ne sont pas adaptés pour ce genre de situation. Les maisons situées en rez-de-chaussée sont les plus concernées par ce problème. Votre mur est déformé, en raison de cette ascension capillaire, il est écaillé, sa couleur change par endroits, le papier peint se mouille et se décolle. Des formations de champignons, telles que la moisissure, s’installent sur toute la surface de votre mur. L’odeur de moisi, de renfermé, nauséabonde, vient s’ajouter à toute cette liste de conséquences, liées à l’humidité. Si vos murs ne sont pas traités comme il se doit, vous risquez la dégradation de votre fondation.

Comment traiter les murs ?

Pour traiter ce problème, on peut procéder à l’assèchement des murs en installant des couvertures étanches en les plaçant dans l’épaisseur du mur et cela sans avoir besoin d’engager des travaux titanesques. Comment procéder ? Il faut ouvrir le mur en cassant tout le plâtre souillé et enlever toutes les briques touchées également par l’humidité. Il faut alors placer, à l’endroit vide, une lame fine de protection étanche, horizontalement, qui servira de barrage à l’humidité. Reboucher le mur, en utilisant la maçonnerie adéquate. Il existe aussi, d’autres solutions, qui consistent à placer des drains, qui permettront l’évaporation de l’eau ou à introduire des produits hydrofuges à l’intérieur des murs.
Comment placer ces drains ? Tout simplement en effectuant des trous au niveau du mur, à l’extérieur ou à l’intérieur, mais vers le bas, le plus proche du sol. Ensuite, on introduira des tubes adaptés, dans ces trous. Ces tubes peuvent être en plastique ou en métal solides. Il faut tenir compte de la distance, entre chaque trou, qui doit être comprise entre 35 et 40cm. Après avoir ôté l’ancien enduit de votre mur, l'enduire d’un mélange hydrofuge, avant d’utiliser une peinture anti-humidité. On peut également adopter la méthode qui consiste à injecter un produit hydrofuge ou des produits qui vont boucher les pores en effectuant des forages dans le mur le plus près possible du sol pour empêcher l’ascension capillaire. Mais cette méthode n’est efficace que si les murs ne présentent pas de fissures et qu’il n’y a pas de vide. Dans ces cas, il est possible de combler ces vides, au moyen d’un mortier, avant de réaliser l’opération d’injection hydrofuge.

Infos et conseils utiles

Il est conseillé de procéder à ces travaux en faisant appel à un professionnel qui pourra diagnostiquer la source de l’humidité et y remédier. Vous avez le choix d’utiliser une peinture anti humidité, mais à condition que le problème soit du simplement à la condensation, autrement son efficacité est de courte durée. Aérez le plus souvent votre intérieur et entretenez-le régulièrement en effectuant des travaux de peinture.

Articles de la même catégorie Bricolage & construction

Comparatif des moteurs de portail

Comparatif des moteurs de portail

Pour choisir les moteurs de portails, le type d'ouverture du portail, le poids du portail et la puissance électrique sont les trois critères les plus importants. On va voir ici comment choisir un moteur de portail, quelques fabricants comme Somfy, Novamatic, AABIS, et leurs coordonnées.
Quels sont les éléments à prendre en compte avant d'acheter une véranda ?

Quels sont les éléments à prendre en compte avant d'acheter une véranda ?

Lorsque l’on désire agrandir sa maison, il existe plusieurs possibilités. Entreprendre de gros travaux impliquant une véritable construction d’une pièce supplémentaire en est une, mais il est également possible d’opter pour le choix de construire une véranda. Ce nouvel espace de vie est l’endroit idéal pour créer un jardin d’hiver, mais peut s’adapter pour tout autre usage.
Rénovation de toiture : comment isoler et rénover son toit ?

Rénovation de toiture : comment isoler et rénover son toit ?

Pour une meilleure isolation de la toiture, le matériau utilisé doit avoir une épaisseur d’au moins 12cm. L’utilisation de matériaux isolants plus épais est possible, si vous disposez d’un espace plus important. Il faut savoir, que plus un isolant est épais, plus il réduit l’espace dans lequel il est posé. En revanche, vous ferez des économies d’énergies très appréciables.
Comment poser de la mosaïque murale ? (conseils, astuces)

Comment poser de la mosaïque murale ? (conseils, astuces)

Si vous souhaitez protéger un mur au-dessus d'un évier ou d'un lavabo, l'idéal est de le carreler. Si vous optez pour du carrelage en mosaïque, vous aurez un résultat agréable et facile à réaliser. Les possibilités sont multiples et vous aurez une crédence ou un dessus de lavabo tout à fait personnalisé.