Pas encore inscrit ? Creez un Overblog!

Créer mon blog

Comment traiter les eaux usées ?

Le traitement des eaux usées est un processus d'élimination des contaminants des eaux usées. Le procédé produit un effluent liquide qui peut être éliminé de manière sécuritaire et une boue qui peut être utilisée pour l'épandage ou la production de biogaz. Le traitement des eaux usées est un processus en plusieurs étapes qui comprennent des étapes de traitement préliminaire, primaire, secondaire et tertiaire.

Traitement préliminaire

Le traitement préliminaire se compose de dégrillage et dessablage. Des solides flottants, des chiffons, du tissu, du sable, du gravier et les particules alimentaires sont retirés à ce stade pour protéger les tuyaux et les pompes de l'usine de retraitement de l'eau et assurer un traitement efficace des eaux usées. Les équipements de traitement utilisés incluent des écrans de barrage et dessableurs. Les débris recueillis sont disposés dans une décharge.

Traitement primaire

Le traitement primaire est utilisé pour séparer les graisses et les solides en suspension dans les eaux usées. Un réservoir de sédimentation est utilisé à cette fin. Des eaux usées sont conservées dans le réservoir pendant plusieurs heures au cours desquelles les solides en suspension se déposent au fond et les graisses flottent à la surface. Les matières solides recueillies en haut et en bas sont écumées et subissent un traitement supplémentaire sous forme de boues.

Traitement secondaire

La clarification des eaux usées est un processus biologique qui utilise des micro-organismes pour décomposer la matière organique présente dans les eaux usées. Ces micro-organismes utilisent la matière organique comme nourriture et convertissent les composés organiques complexes en simple matière facilement décantable. Il y a trois façons de réaliser un traitement secondaire : 1. Les systèmes à film fixe : Ces systèmes de micro-organismes se développent sur des substrats comme le sable, les rochers ou le plastique. Les eaux usées sont réparties sur ce substrat, les micro-organismes permettant d'absorber les nutriments et matières organiques issus de l'épuration.
2. Systèmes de film à suspension : Ces systèmes sont en suspension dans le remous des eaux usées. Les micro-organismes absorbent et décomposent la matière organique à l'aide de l'aération et l'agitation dans l'eau. Comme les micro-organismes absorbent plus de matière organique, ils grandissent en taille et en nombre. Après plusieurs heures, ces micro-organismes se déposent sous forme de boues. Certaines de ces boues sont pompées dans les eaux usées et servent dans l'agriculture comme engrais, les boues restantes sont envoyées pour traitement ultérieur. 3. Lagunes : Bassins peu profonds qui permettent la dégradation naturelle des eaux usées.

Traitement tertiaire

Le traitement tertiaire est souvent utilisé pour améliorer la qualité de l'effluent. Processus typiques incluant l'élimination des nutriments (phosphore et azote) et une méthode de désinfection à l'aide de lumière ultraviolette, ozone ou le chlore.

Articles de la même catégorie Recyclage

Sacs plastiques : tout ce que vous devez savoir

Sacs plastiques : tout ce que vous devez savoir

Chaque année, les français consomment plusieurs milliards de sacs plastiques pour faire leurs courses. Pourtant les sacs plastiques représentent une vraie menace pour l'environnement. Peut-on se passer des sacs plastiques ?
Où trouver un fabricant d'emballage en carton recyclable ?

Où trouver un fabricant d'emballage en carton recyclable ?

Tous les emballages sous cartons sont recyclables, c'est pourquoi le matériau papier carton recyclé est couramment utilisé pour leur fabrication. Les fabricants d'emballages en carton sont nombreux et beaucoup parmi eux emploient comme matière première des papiers ou des cartonnages recyclés. Ils peuvent fabriquer aussi des emballages de carton ondulé, de carton gris, de cartons pliants et même de carton en bois à l'aide de pâte de bois (issue de cageots, palettes).
Recyclage cartouche d'encre : tout ce que vous devez savoir

Recyclage cartouche d'encre : tout ce que vous devez savoir

Les cartouches d'encre vides sont considérées comme des déchets d'emballage au sens de la directive européenne sur les emballages et les déchets d'emballage. L'encre pouvant contenir des métaux lourds toxiques et nocifs pour la santé humaine et pour l'environnement, mais aussi des solvants et des oxydes métalliques selon l'ADEME, les fabricants et les pouvoirs publics devraient mettre en place une filière de recyclage systématique de ces produits. Le plastique et l'aluminium constituants du corps des cartouches sont aussi des éléments polluants. On en est loin.