Pas encore inscrit ? Creez un Overblog!

Créer mon blog

Comment tailler un framboisier ?

Le framboisier est un arbuste incontournable du jardin. En été, les petits et les grands se régalent de ses fruits charnus au goût sucré. Pour s'assurer une récolte abondante, une taille sévère s'impose en hiver pour les remontants et après la récolte pour les non-remontants.

Les variétés

Au même titre que les groseillers et les cassissiers, les framboisiers occupent une place privilégiée dans les jardins. Faciles à entretenir, même pour les non-jardiniers, ces petits arbustes à baies apportent chaque année un peu de douceur et de régal. L'été et la saison des récoltes deviennent des moments très attendus par tous les gourmands. Il existe de nombreuses variétés, classées en deux catégories : les framboisiers remontants, qui produisent deux fois des fruits (en fin d'été, puis de nouveau en début de l'été prochain) et les framboisiers non remontants, qui donnent une seule récolte en début d'été. La couleur et la taille des fruits varient selon les espèces. Le framboisier sumo possède de très gros fruits, bien rouges. Quant à ceux du framboisier Fall Gold, ils sont remarquables par leur couleur jaune clair. La plantation du framboisier s'effectue généralement en rangs (le palissage du framboisier sera facilité). Dans les petits jardins, il est possible de réunir deux ou trois plants autour d'un tuteur.

Les périodes de taille

La taille des framboisiers garantit une bonne fructification pour l'année suivante et permet de limiter les maladies, qui pourraient s'être installées sur les vieux bois. Elle est également nécessaire pour éviter que le framboisier envahisse trop le jardin. Selon la variété, remontants ou non-remontants, les travaux de taille ne s'effectuent pas à la même période. Pour les framboisiers non remontants, elle se pratique une fois la récolte finie, et en hiver pour les remontants (en même temps que la taille des cassis). La taille des groseillers est réalisée en février avant la reprise de la croissance. Pour chaque variété de framboisiers, l'opération de taille consiste à enlever toutes les tiges qui ont donné des fruits, celles qui sont mortes ou trop fragiles.
Le framboisier s'adapte partout, quelle que soit la région. Pour qu'il s'installe à son aise, il vaut mieux le planter de novembre à mars. Il est également possible de diviser la touffe ou de faire des boutures de framboisiers (de décembre à février).

Articles de la même catégorie Jardin & extérieur

Comment tailler les aubergines ? (culture, conseils)

Comment tailler les aubergines ? (culture, conseils)

L'aubergine (Solanum melongena) est une proche parente des tomates et des pommes de terre. La plante a été domestiquée il y a plus de deux millénaires dans la région indienne et introduite en Europe au Moyen-Âge. Dans nos potagers, l'aubergine a besoin d'être taillée pour pouvoir fructifier correctement, car c'est une plante tropicale frileuse.
Les meilleures idées pour réussir une très jolie décoration extérieure ? (sites, pages)

Les meilleures idées pour réussir une très jolie décoration extérieure ? (sites, pages)

Quel bonheur de posséder un espace extérieur comme lieu de détente ! Cependant, qu'il s'agisse d'un jardin ou d'une terrasse, il vous faudra procéder à quelques aménagements pour le rendre accueillant. Parce que réussir ce type d'aménagement n'est pas chose aisée. Voici quelques adresses où trouver les meilleures idées pour créer une joli décoration extérieure.
La décoration avec des fleurs artificielles : avantages et inconvénients

La décoration avec des fleurs artificielles : avantages et inconvénients

Les fleurs artificielles sont un objet de décoration très en vogue ces dernières années. Beaucoup de gens préfèrent opter pour la décoration avec des fleurs artificielles qu'avec les fleurs naturelles pour de multiples raisons. Comme beaucoup d'objets que nous utilisons, les fleurs artificielles ont des avantages et des inconvénients que nous allons vous citer ci-dessous.
L'eau de la piscine : ce qu'il faut savoir pour la traiter

L'eau de la piscine : ce qu'il faut savoir pour la traiter

Pour diverses raisons, il est recommandé de traiter l’eau de sa piscine, à chaque fois que cela s’impose, pour éviter les maladies de peau, surtout. Comment donc savoir quand traiter l’eau de sa piscine et quels sont les traitements appropriés ?