Comment surmonter une rupture amoureuse ?
Chagrin, désespoir, souffrance, déprime voire dépression sont le lot émotionnel qui accompagne la rupture d'avec un compagnon. Celle-ci représente une étape douloureuse puisqu'elle représente la fin d'une histoire, d'une relation, d'une partie de votre vie et la perte d'un certain nombre de projets. Il faut donc tenter de la surmonter en s'entourant de ses proches, en sortant, en faisant de nouvelles rencontres, et en se fixant de nouveaux objectifs.
/wedata%2F0000741%2F2011-03%2Fseparation.jpg)
Oublier
La première étape suite à la rupture est d'effacer vos souvenirs, votre histoire, en d'autres termes : votre ex. Que ce soit les objets, les cadeaux, les photos, mieux vaut se débarrasser de tout ce qui pourrait vous faire penser à cette histoire terminée. Vous avez alors le choix : jeter, ranger ou les rendre à votre ex, le meilleur étant certainement de jeter tout, pour éviter que ça ne vous mine le moral. Effacez ses messages, son numéro de téléphone, coupez les ponts avec celui que vous avez aimé et qu'il vous faut oublier.
Se changer les idées
Après avoir commencé la phase d'oubli de votre histoire, pensez à vous changer les idées. L'heure n'est plus à pleurer, mais à sortir, à voir d'autres personnes. Trouvez du soutien auprès de votre famille, de vos amis. Renouez le contact avec des connaissances perdues de vue lorsque vous étiez en couple. Attention toutefois en sortant, à ne pas avoir pour but de faire de nouvelles rencontres amoureuses pour vous remettre d'une rupture, ceci n'est pas une solution.
Se fixer de nouveaux objectifs
Une fois votre vie sociale retrouvée, pensez à prendre soin de vous. L'essentiel est que vous pensiez à vous, et à vous seule. Après la rupture qui a créé un frein dans votre vie, vous devez retrouver une dynamique, des objectifs de vie pour avancer. Cela va permettre de vous reconstruire, vous redécouvrir et reprendre confiance en vous. Ces objectifs peuvent être de l'ordre du professionnel (par exemple, trouver du travail, obtenir une augmentation, décrocher une promotion), mais aussi de l'ordre du personnel (par exemple, perdre un peu de poids, changer de coiffure ou refaire sa garde-robe, ou encore redécorer son appartement). La rupture est donc une étape douloureuse à transformer en renouveau permettant de se redécouvrir en tant qu'individu et de recommencer une nouvelle vie.