Pas encore inscrit ? Creez un Overblog!

Créer mon blog

Comment recouvrer ses créances ?

Un créancier impayé dispose de différents moyens pour recouvrer ses créances, il peut tout d'abord envoyer une mise en demeure au débiteur, parfois cela suffit. Si cela n'est pas le cas, il pourra alors former une requête en injonction de payer au tribunal, puis demander l'intervention d'un huissier de justice pour récupérer les sommes qui lui sont dues.

L'injonction de payer

Il faudra mettre en demeure le débiteur par une lettre recommandée avec accusé de réception. En cas de non-règlement de la dette à la suite de cette lettre, le créancier pourra procéder à une injonction de payer. C'est une requête faite au tribunal de commerce si la créance est de nature commerciale, ou du président du tribunal d'instance si la créance n'est pas commerciale. Il s'agira d'un dossier à remplir avec le décompte des sommes dues. Il n'est pas nécessaire d'en informer le débiteur. Le président statuera alors sur la requête. Si elle est acceptée, il faudra alors notifier cette décision au débiteur dans un délai de 6 mois par le biais d'un huissier de justice. Le débiteur disposera alors d'un mois pour faire opposition. Si le débiteur n'a pas fait opposition, le créancier peut demander au président qui a statué d'apposer la formule exécutoire sur la décision qui permettra le recouvrement forcé par un huissier de justice.

La saisie et la saisie appréhension

L'huissier de justice en présence de l'injonction de payer avec la formule exécutoire pourra procéder à une saisie des biens du débiteur. Pour cela, il devra aller chez le débiteur et faire un inventaire des biens qu'il possède. Il lui énoncera qu'il dispose d'un délai d'un mois pour payer la dette. Si au bout de ce délai le paiement n'est pas effectué, il devra alors procéder à l'enlèvement des biens pour les mettre en vente aux enchères publiques pour payer le créancier. L'huissier de justice pourra également procéder à une saisie attribution. Il devra alors se rendre à la banque du débiteur et lui demander de geler les comptes du débiteur, cette procédure sera notifiée au débiteur qui pourra toujours payer dans les 8 jours qui suivent ou former opposition. Si cela n'est pas le cas, l'huissier de justice pourra alors se faire payer par la banque les sommes dues au créancier.

Articles de la même catégorie Comptabilité

Quelles sont les conditions à remplir pour obtenir un crédit particulier ?

Quelles sont les conditions à remplir pour obtenir un crédit particulier ?

Les démarches pour obtenir un crédit particulier ne sont pas compliquées, il suffit de correspondre au profil demandé par les banques et de respecter certaines conditions. beaucoup de personnes sont amenées à faire un crédit personnel tout le long d'une vie. c'est pour cela que vous découvrirez ici quelles sont les conditions à remplir pour obtenir un crédit particulier.
Le meilleur logiciel de gestion de parc automobile

Le meilleur logiciel de gestion de parc automobile

Votre société doit assurer la gestion informatique de son parc automobile et vous recherchez un logiciel capable de répondre de manière efficace à ce besoin. afin de vous assister dans cette recherche, le texte ci-dessous va vous présenter le logiciel vehicle fleet manager qui est commercialisé par la société vinity soft ainsi qu'un logiciel qui sera utile pour la gestion de vos employés.
Les normes IAS : périmètre, étendue, choix, présentation

Les normes ias : périmètre, étendue, choix, présentation

L'union européenne a décidé d'harmoniser les différentes informations financières des sociétés cotées en bourse dans le but de garantir la protection des investisseurs. l'union européenne veut donc mettre en place de nouvelles normes comptables internationales. ainsi, le but est de préserver au maximum la confiance des marchés financiers.
La loi SOX : présentation

La loi sox : présentation

La loi sox encore appelée sarbannes-oxley a vu le jour aux etats-unis en juillet 2002. elle faisait suite aux scandales global crossing, enron, tyco, etc. elle doit son nom aux deux sénateurs qui l’ont mise en place, paul s. sarbanes et michael g. oxley. elle a été imaginée dans le but de redonner confiance aux investisseurs qui avaient été émoussés par ces scandales. nous démystifions cette loi pour vous à travers cet article.