Pas encore inscrit ? Creez un Overblog!

Créer mon blog

Comment préparer une sauce aux morilles ?

Les morilles sont des champignons de printemps, vêtues d'un chapeau conique à alvéoles en forme d'éponge. Cuisiner les morilles reste très agréable, car elles dégagent un sublime parfum pendant la cuisson. Voici une recette de sauce morilles à la crème exquise qui pourra se servir avec différents mets et régalera vos convives à coup sûr.

Ce qu'il vous faut pour préparer cette recette

Ingrédients pour 6 personnes :
- 600g de morilles fraiches,
- 1/2 citron,
- 600ml de crème liquide,
- huile d'olive,
- 2 échalotes,
- 2 cuillères à soupe de persil haché,
- sel, poivre. Temps de préparation : 15 minutes. Temps de cuisson : 30 minutes.

Recette pas à pas

- Laver les morilles avec soin puisque leurs alvéoles peuvent renfermer de la terre ou du sable. - Les faire tremper 5 minutes et les passer sous un filet d'eau froide une par une. - Bien les égoutter et les couper en lamelles. - Les mettre dans une poêle sur feu doux afin qu'elles perdent leur eau, pendant 10 minutes en remuant régulièrement. - Pendant ce temps, peler et émincer finement les échalotes. - Cette opération terminée, égoutter à nouveau les morilles et rincer la poêle. - Remettre votre poêle sur feu doux, et faire rissoler doucement les échalotes pendant 3 minutes. - Ajouter alors les morilles et laisser cuire pendant 5 minutes en remuant. - Saler et poivrer à votre convenance. - Déglacer votre préparation avec le jus du demi-citron et verser la crème liquide en remuant pour bien enrober votre préparation. - Il faut alors ajouter les 2 cuillères à soupe de persil haché et laisser réduire votre sauce aux morilles fraiches jusqu'à épaississement.

Conseils et astuces

La préparation des morilles demande une certaine vigilance côté nettoyage et la cuisson des morilles est très importante puisque ce champignon est toxique s'il n'est pas assez cuit. Cuisiner des morilles peut se faire à toute saison, car on peut acheter des morilles surgelées, ou des morilles séchées. Cette sauce crémeuse peut être servie sous plusieurs noms, poulet sauce aux morilles, filet de bœuf aux morilles, veau sauce morilles, recette poulet aux morilles. Le prix de la morille fraiche est cependant élevé, mais il est possible de la rechercher dans nos forêts. Vous pouvez transformer cette sauce en recette sauce cognac en remplaçant le jus de citron par du cognac. Les recettes aux morilles séchées ou recettes aux morilles fraiches ne manquent pas et sont très appréciées pour leur goût subtil. Enfin, cuire les morilles reste assez simple et vous vous régalerez à coup sûr.

Articles de la même catégorie Recettes

Comment préparer un os à moelle ? (recettes, préparation, cuisson)

Comment préparer un os à moelle ? (recettes, préparation, cuisson)

L'os à moelle est devenu une entrée de restaurant pour les Français, alors qu'avant c'était simplement un repas du pot-au-feu. L'os à moelle peut se cuire seul, mais il a moins de goût que lorsqu'il est cuit dans le pot au feu lui-même. Voici les ingrédients, la préparation et la cuisson pour os à moelle pot au feu (3h30).
Comment préparer des macarons au coco ?

Comment préparer des macarons au coco ?

Les macarons sont des petites pâtisseries légères et gourmandes. Ils permettent un grand choix de goûts et de couleurs grâce au colorant pour macarons. Petits et appétissants les macarons ravissent toutes les papilles, autant pour les enfants que pour les adultes. Voici une recette facile et simple à réaliser, même en compagnie de vos jolies têtes blondes.
Comment cuisiner les coquilles St Jacques gratinées ?

Comment cuisiner les coquilles St Jacques gratinées ?

Vous recherchez activement une recette de coquilles Saint-Jacques gratinées pour faire plaisir à vos convives. Voici donc une recette facile de coquille Saint Jacques qui devrait ravir vos amis. Maintenant reste à avoir comment cuisiner les coquilles Saint Jacques. Voici une idée menu pour la Saint-Sylvestre.
Comment préparer des financiers ? (ingrédients, préparation, astuces)

Comment préparer des financiers ? (ingrédients, préparation, astuces)

Le financier est apprécié en dessert, au goûter et pour une petite pause, il se décline dans diverses saveurs : financier aux noisettes, financier aux pistaches, au matcha thé vert ou encore la recette du financier aux amandes. Les ingrédients sont simples à trouver, mais il vous faudra investir dans des moules à financiers (ils sont rectangulaires). Maintenant, à vous de jouer !