Pas encore inscrit ? Creez un Overblog!

Créer mon blog

Comment poser un lambris au plafond

Le lambris est un élément très décoratif, il est composé de lames en bois ou en PVC. Un plafond lambrissé habille une pièce, de façon naturelle, confortable et chaleureuse. Le lambris permet aussi de dissimuler des imperfections du plafond ; c’est un revêtement qui s’adapte à tous les décors. Sa pose est très simple à réaliser, voici comment le poser.

Les étapes de réalisation

1re étape - Commencez par réaliser une sous-construction. Elle est effectuée avec des lattes de toitures ; cette sous-construction est nécessaire pour la pose des lambris, sur un mur ou sur la surface du plafond. - Elle se fixe de façon permanente sur une paroi ou au plafond. - Percez des trous dans les lattes et dans le plafond. Insérez les chevilles adaptées aux trous effectués, puis vissez aussitôt, à l’aide d’une visseuse. - Laissez un espace de 50cm, entre chaque latte. - Un contre-lattage est nécessaire, dans le cas où vous devez laisser un espace entre le plafond et le lambris, pour la circulation de l’air. - La pose des lattages doit être parallèle à l’axe des lambris, quant au contre-lattage, il lui sera perpendiculaire. 2e étape - La pièce centrale ou l’axe des lambris doit être parallèle à la pose des lattages et perpendiculaire à celui des contre-lattages. - Vérifiez que l’ensemble des lattes et contre lattes, soit bien nivelé. Utilisez un niveau à bulle pour vous en assurer. 3e étape - Le montage des lambris doit se faire avec des languettes libres. - Fixez les lambris avec des attaches galvanisées ; les lambris ne doivent pas être cloués ou vissés directement, au plafond. - Fixez les premières attaches ou agrafes avec des clous, sur la sous-construction, puis insérez la rainure du premier lambris dans les premières agrafes. - Fixez de la même façon, l’autre côté du lambris avec d’autres attaches. - Posez une autre languette libre et un autre lambris, puis fixez-les avec les agrafes de fixation. Continuez ainsi de suite, jusqu’au dernier lambris.

Les conseils pratiques et astuces

- Pour éviter d’être gêné, pendant la pose du lambris, utilisez une pince à lambris, qui vous facilitera la tâche. - Pour une finition harmonieuse, pensez à fixer des profilés ou des baguettes sous forme de couvre-joints, de cornières ou de plinthes. - Le PVC permet de peindre les lambris en blanc, en plus son prix est plus avantageux. - La pose du lambris dans la salle de bain est tout aussi indiquée.

Articles de la même catégorie Bricolage & construction

Les adresses pour acheter une cloison d'isolation phonique au meilleur prix

Les adresses pour acheter une cloison d'isolation phonique au meilleur prix

Si vous souhaitez atténuer les bruits extérieurs qui vous empêchent de vous reposer pleinement, alors nous vous conseillons d'opter pour une cloison d'isolation phonique. Nous détaillerons donc pour commencer les spécificités de cette cloison acoustique puis nous vous donnerons quelques adresses pour acquérir ce produit au meilleur prix.
A quoi sert le traitement thermique des matériaux ?

A quoi sert le traitement thermique des matériaux ?

Le traitement thermique d’un matériau (qu’il s’agisse d’une utilisation du chaud ou du froid) a pour but de modifier ses propriétés. Le plus souvent, il s’agit de modifier la résistance des métaux afin d’en avoir de nouvelles applications pratiques. Différents matériaux sont concernés, il s’agit notamment du bois, du verre, du métal et des aliments. Pour chacun d’entre eux la technique employée est différente et les applications qu’on en fait également.
Comment choisir une porte de placard coulissante ? (prix, conseils)

Comment choisir une porte de placard coulissante ? (prix, conseils)

Les portes de placards coulissantes sont très pratiques, car elles peuvent être installées dans une chambre, sous un escalier. De plus, elles apportent un vrai gain de place. Vous avez du mal à les choisir, car vous manquez d'information. Cet article vous propose de vous donner toutes les informations nécessaires pour vous aider dans votre choix.
Comment  choisir un fer à souder électrique ?

Comment choisir un fer à souder électrique ?

Un fer à souder électrique est un outil qui se révèle fort utile dans une maison. Il est important de bien faire son choix en fonction de l'usage que vous souhaitez en faire. Vous pouvez en avoir besoin de façon occasionnelle ou intensive, pour souder des petits ou des gros composants. Ce guide est destiné à vous aider à faire votre choix en fonction de vos besoins.