Pas encore inscrit ? Creez un Overblog!

Créer mon blog

Comment poser un bac acier ? (matériels, pose)

Le bac acier est l'alternative à la couverture en tuiles pour un bâtiment dont la pente n'est pas suffisante pour permettre l'imperméabilité de la toiture. Il s'agit des feuilles d'acier qui sont posées sur une charpente qui peut être de section plus faible qu'une charpente habituelle, car la couverture sera plus légère.

Le bac acier

Les feuilles du bac acier ont une largeur de 90cm pour une longueur variant selon les modèles, de 2m à 4m, permettant de couvrir des bâtiments plus ou moins grands. - Le profilage acier a quelques millimètres d'épaisseur et peut être coloré (vert, rouge, brun).
- Le poids d'une plaque est de l'ordre de 5kg, permettant la pose sur des charpentes légères.
- Il présente des surépaisseurs de 3cm tout les 20cm, lui donnant un aspect agréable visuellement.
- Les accessoires d'habillage sont de même type que pour une couverture traditionnelle : faîtage, rives, tour de sortie de cheminée... Les feuilles sont fixées sur les liteaux à l'aide des tire-fonds de 60mm qui seront serrés à la clef carrée après avoir inséré des rondelles de caoutchouc empêchant l'agression de l'humidité. Le bac acier convient parfaitement à la constitution d'une toiture pas chère, car le prix de la toiture au m2 (prix de tuiles de toit ou prix d'ardoises au m2) étant très lourd pour un budget, refaire sa toiture en tôles de bac acier est une alternative très intéressante.

La réalisation

La couverture en bac acier permet le montage d'une charpente légère : - Les poutres maîtresses peuvent être constituées de chevrons.
- L'entraxe de celles-ci peut aller jusqu'à 80cm.
- L'entraxe des liteaux peut aller jusqu'à 60cm. Ainsi que pour toute toiture, il conviendra donc de débuter le travail par la pose de la charpente en commençant par les chevrons verticaux qui reposeront sur la maçonnerie. La phase suivante sera celle de la pose des liteaux ou lattes qui seront cloués sur les poutres précédentes de manière horizontale. C'est sur ces lattes que seront fixés les bacs aciers. Il conviendra alors de traverser les feuilles d'acier des tire-fonds soit à la main, soit en vous aidant d'une visseuse équipée d'une carrée de vissage en ayant, au préalable, inséré une rondelle de caoutchouc. Le serrage devra être complet, afin d'éviter les bruits provenant de la toiture les jours d'intempéries. Les finitions seront effectuées à l'aide des lames de rives et de solins qui seront fixés de la même manière.

Articles de la même catégorie Bricolage & construction

Garde corps intérieur : critères de choix

Garde corps intérieur : critères de choix

Vous êtes sur le point de choisir votre garde-corps intérieur ? Le garde-corps est un élément de sécurité, sur lequel il ne faut pas se tromper. Voici, une présentation des normes de sécurité des rambardes intérieures. Vous découvrirez ensuite, les différents types de garde-corps. Enfin, vous découvrirez quelques adresses, où acheter une balustrade.
Comment construire une piscine soi-même ?

Comment construire une piscine soi-même ?

Quel plaisir de se baigner et de se rafraichir au beau jour dans sa piscine ! Avoir sa piscine n'est désormais plus un luxe, il suffit d'avoir un terrain suffisant, un budget adapté, et une certaine envie de bricoler. Piscine bâtie, piscine hors sol ou piscine en bois, le choix est grand selon son budget.
Menuiserie intérieure : s'adresser à une enseigne ou à un artisan

Menuiserie intérieure : s'adresser à une enseigne ou à un artisan

Lors de l'aménagement d'un logement, il est inévitable de passer par la case menuiserie. Que ce soit pour du gros œuvre (faux-plafond, escalier intérieur...) ou pour des travaux plus légers (meubles), deux possibilités s'offrent à vous : opter pour une grande enseigne de bricolage ou bien à un artisan menuisier. Voici donc un petit guide pour vous aider à faire votre choix.
Trancheuse de sol : guide d'achat

Trancheuse de sol : guide d'achat

La trancheuse de sol est un outil qui est venu récemment sur le marché du bricolage, il permet essentiellement de réaliser une saignée plus ou moins grande, afin de faire passer des câbles ou des tuyaux enfouis dans la terre, mais suivons le guide afin d'effectuer, un bon achat.