Pas encore inscrit ? Creez un Overblog!

Créer mon blog

Comment poser et entretenir un parquet en chêne

Le parquet présente des avantages indéniables par rapport à d'autres revêtements comme la moquette. Plus facile à nettoyer, il est ainsi plus hygiénique. La pose d'un parquet en chêne s'adapte assez bien quelle que soit la pièce à recouvrir et pourra être posée ou collée selon la qualité du support. Quelques astuces d'entretien bien utilisées préserveront longtemps son aspect d'origine.

La pose

La pose de parquet en bois massif, quelle que soit l'épaisseur, peut s'effectuer par pose collée, pose flottante ou clouée. Cependant, cette dernière option, plus longue, nécessitera l'intervention d'un professionnel. Pose collée -Posez un isolant à fixer ou non au sol, qui servira de support à votre parquet. - Encollez l'isolant. - Posez la première lame de parquet et appuyez fermement. Quelques millimètres entre le mur et les lattes permettront au parquet de se dilater sans problème. - Clipez la lame en vous aidant d'un marteau avant de poser la suivante. Pose flottante - Nettoyez la surface en profondeur en vérifiant qu'elle soit bien plane et installez une sous-couche qui favorisera l'isolation phonique et thermique. - Posez la première lame et coincez-la contre les murs. - Posez les lames suivantes en laissant entre elles un espace d'un petit centimètre pour assurer correctement la dilatation. - En raison du manque de place, les dernières lames seront plus difficiles à poser. Retaillez-les si nécessaire pour qu'elles soient bien positionnées.

L'entretien quotidien

Pour l'entretien quotidien des parqueteries, un balai ordinaire ou un balai antistatique type Swiffer permet de retirer efficacement la poussière. Ce geste évite l'accumulation de poussière entre les lames de parquet et l'apparition des acariens sources d'allergies. Pour compléter cet entretien, une ou deux fois par semaine, une serpillère humidifiée à l'eau tiède additionnée de savon de Marseille et passée sur le parquet enlève les taches les moins tenaces en douceur sans agresser le parquet.

L'entretien de fond

Pour les parquets en chêne ou de type merbau, il est dans ce cas recommandé d'utiliser les produits adaptés et conseillés par les professionnels. Ils ont, en effet, la particularité de nettoyer en profondeur, sans agresser les paquets massifs, mais également de déposer une légère couche protectrice et isolante permettant d'atténuer les chocs et l'impact des rayures. Pour protéger des petits accidents
Certaines précautions supplémentaires peuvent vous aider à conserver vote parquet massif durablement.
En enrobant les pieds de meubles avec des chaussettes, vous pourrez éviter les rayures lorsque vous décidez de les déplacer. Les produits utilisés pour nettoyer les taches des tapis sont souvent corrosifs. Si le parquet est recouvert d'un tapis et que vous devez traiter ce dernier, pensez à isoler la zone du tapis présente sur le parquet. Vous éviterez d'attaquer le vernis.

Articles de la même catégorie Bricolage & construction

Quel est l'intérêt d'une toiture en polycarbonate ?

Quel est l'intérêt d'une toiture en polycarbonate ?

Le polycarbonate est un matériau qui a fait son apparition à la fin des années 50 et qui trouve son application dans de nombreux domaines comme la lunetterie, les disques (DVD et CD) et les phares d'automobiles. Grâce à sa très grande transparence et à sa haute résistance thermique, il remplace avantageusement le verre notamment sur les toitures.
Stores de Fenêtres : comment les poser ?

Stores de Fenêtres : comment les poser ?

La pose de Stores peut être appliquée à l’intérieur ou à l’extérieur d’une fenêtre, ou d’une véranda. Les Stores extérieurs protègent mieux du soleil que les Stores intérieurs. Ils décorent aussi agréablement une façade. Il existe différents type de Stores, tels que le Store Banne, le Store Roulant et le Store extérieur électrique. La pose d’un Store pour fenêtre est simple à réaliser.
Joints toriques : qu'est-ce que les joints toriques et comment les changer ?

Joints toriques : qu'est-ce que les joints toriques et comment les changer ?

Les joints toriques sont des éléments indispensables assurant l'étanchéité des installations domestiques et industrielles hydromécaniques. Selon les applications, les joints toriques ont des diamètres variables. Ils peuvent être composés de matériaux différents selon la résistance mécanique, la compatibilité chimique des fluides à étancher et les conditions hydrodynamiques ou hydrostatiques.
Installer une baignoire : guide pratique, conseils

Installer une baignoire : guide pratique, conseils

Faire l’installation d'une nouvelle baignoire, parce que la vôtre est abîmée ou tout simplement parce que vous la trouvez trop ancienne, est un travail assez facile à faire soi-même. Commencez par choisir le modèle qui vous plait, une baignoire en acrylique, en fonte ou en inox. Il suffit de faire votre choix et surtout de suivre pas à pas toutes les étapes de pose.