Pas encore inscrit ? Creez un Overblog!

Créer mon blog

Comment poser des lambris PVC au plafond ? (étapes, astuces)

Le lambris PVC permet une décoration tendance et stylée. Les lattes PVC sont disponibles en différentes couleurs et conviennent parfaitement aux cuisines et salles de bains. Le PVC est moins coûteux que le bois. Vous trouverez ce lambris à partir de 9,50€ le m2 (prix constatés en avril 2011). Simple et pratique à poser, découvrez comment réaliser un plafond en lambris PVC.

Quelles sont les méthodes que vous pouvez utiliser ?

En fonction de l’esthétique que vous voudrez obtenir, déterminez le sens dans lequel vous poserez vos lames PVC de lambris. Pensez également à la facilité d’accès pour les fixer. Selon votre support, vous pourrez coller les lames, les visser ( en prévoyant des chevilles si vous vissez dans du plâtre) ou même les agrafer directement si votre plafond est plat et sain et s’il peut, bien sûr, supporter le poids du lambris. Si tel n’est pas le cas, vous réaliserez la pose sur des tasseaux en bois qu’il vous faudra tout d’abord fixer. L’avantage de cette méthode est que vous pourrez ainsi renforcer l'isolation ou passer des gaines électriques. Disposez alors les tasseaux en les espaçant de 40cm et perpendiculairement au sens dans lequel vous comptez poser votre lambris. Séparez les tasseaux entre eux d’environ 10cm pour qu’une circulation d’air puisse se faire.

Comment poser votre lambris ?

Utilisez des profils pour cacher les jointures autour du plafond et assurer une jolie finition. Posez tout d’abord leurs socles. Lorsque vous aurez terminé la pose de votre lambris, vous poserez leurs couvercles. Prenez les mesures nécessaires pour la pose de la première lame. Celle-ci est très importante, car elle guidera la pose des lames suivantes. Coupez en vérifiant bien l'équerrage en vous servant d'une équerre à maçon. Commencez par une extrémité et vissez la première lame. Vérifiez l'équerrage et le niveau à l’aide d’un niveau à bulle. Emboîtez la lame suivante. Si le support est en bois ( tasseaux ou solives), fixez les lames avec des clips à clouter. Cette façon de clouter est simple et les clips et les clous resteront invisibles. Si vos lames de lambris n’ont pas comme dimension la largeur totale de votre plafond, pensez à intercaler les lames de façon à ce que les raccords ne coïncident pas entre eux d'une rangée à l'autre.

Articles de la même catégorie Bricolage & construction

Les usages de la colle cyanoacrylate

Les usages de la colle cyanoacrylate

La colle cyanoacrylate que nous connaissons sous le nom de super glue a été inventée par Harry Coover en 1942, un chercheur qui travaillait pour la société Kodak. C'est en travaillant avec le composé 2-cyanoacrylate de méthyle qu'il s'aperçu que ce dernier adhérait sur de nombreux matériaux. Aujourd'hui cette colle magique dont une goutte suffit est entrée dans notre quotidien.
Pourquoi et comment bien choisir un clapet anti-retour ? (guide, conseils)

Pourquoi et comment bien choisir un clapet anti-retour ? (guide, conseils)

Un clapet anti-retour est un système qui permet le passage d’un liquide, d’un gaz ou de tout élément fluide dans un sens en l’arrêtant s’il venait en sens contraire. Il est préconisé pour diverses installations, grandes ou petites. Il existe plusieurs sortes de clapets anti-retour. Voici quelques indications pour vous permettre de bien choisir en fonction de vos besoins.
Construire une roue à aubes : guide pratique, adresses, fournisseurs, tarifs

Construire une roue à aubes : guide pratique, adresses, fournisseurs, tarifs

Cela fait des siècles que l'invention de la roue en bois a été conçue pour alimenter les moulins. Contrairement aux modèles de l'énergie solaire qui peuvent nécessiter l'achat d'équipements spécialisés et coûteux, vous pouvez construire une roue à eau miniature en bois toute simple. Vous trouverez tous les conseils dont vous aurez besoin pour construire votre roue à eaux dans la suite de cet article.
Accessoires Dremel : quels sont les meilleurs choix pour cette marque ?

Accessoires Dremel : quels sont les meilleurs choix pour cette marque ?

Pour travailler, il faut avoir de bons outils. Que ce soit dans le bois, pour le verre ou tout autre travail manuel, c’est indispensable d’être bien équipé. La société Dremel, présente dans toute l'Europe, s’est engagée sur cette voie de création d’outillage, et ce, pour permettre aux professionnels, comme aux particuliers, d’avoir de bons outils de qualité.