Pas encore inscrit ? Creez un Overblog!

Créer mon blog

Comment ouvrir un compte bancaire au Luxembourg ? (guide pratique)

Vous pensez que vous avez intérêt à ouvrir un compte bancaire à l'étranger et les services proposés par les banques situées au Luxembourg vous semblent intéressants. Voici l'essentiel de ce qu'il faut savoir au sujet des formalités et des conditions à remplir pour ouvrir un compte bancaire au Luxembourg. Dans un second temps vous trouverez ci-dessous quelques conseils pratiques.

Les formalités à remplir pour ouvrir un compte au Luxembourg

Pour l'ouverture de votre compte au Luxembourg, il faudra que vous présentiez à la banque de pièce d'identité en cours de validité ainsi que tous les documents qui prouvent que l'argent que vous allez déposer provient d'activités parfaitement légales. En effet, les banques européennes doivent vous demander tous ces renseignements en vertu des dispositions relatives à la lutte contre le blanchiment de l'argent sale et le financement d'activités terroristes. En conséquence, il vous est recommandé de préparer tous les documents relatifs à vos activités professionnelles et aux revenus que vous retirez de ces activités. D'autre part, si vous avez des revenus provenant de votre patrimoine, pensez à préparer les documents qui justifient la provenance des fonds avec lesquels vous avez acheté vos biens. Ainsi, si vous possédez des biens immobiliers que vous donnez en location et si vous avez acheté ces biens au moyen d'un prêt, faites une photocopie du contrat relatif à ce prêt. Enfin n'oubliez pas que toute ouverture de comptes bancaires à l'étranger doit être déclarée au service des impôts au moment où vous faites votre déclaration annuelle de revenus.

Quelques conseils et astuces

Pour ouvrir votre compte bancaire au Luxembourg, le mieux que vous puissiez faire consiste à vous rendre sur place et à demander aux différentes banques locales des renseignements et des documents détaillés sur leurs prestations. Une fois que vous aurez fini ces premières démarches, pensez à demander aux autorités locales ou à l'autorité des marchés financiers si les banques vous que vous avez présélectionnées n'ont pas fait l'objet d'une sanction ou d'une mise en garde pour infraction aux lois relatives à la protection de l’épargne. Ensuite, comparez les services et les tarifs de ces banques et choisissez l'établissement qui, pour vous, offre le meilleur rapport qualité-prix.

Mon avis

A moins que vous donneriez tout près de la frontière luxembourgeoise, je crois qu'il n’est intéressant d'ouvrir un compte au Luxembourg que si vous trouvez une banque offrant des avantages nettement supérieurs aux établissements français. En effet, vous devrez vous déplacer régulièrement au Luxembourg et il faut tenir compte du fait que cela vous prendra du temps et vous coûtera des frais.

Articles de la même catégorie Banque

Levée de fonds : définition et comment l'effectuer ?

Levée de fonds : définition et comment l'effectuer ?

La levée de fonds est une pratique courante et une étape quasi inévitable pour mettre en route une entreprise ou la développer. Mais qu'est-ce que la levée de fonds ? A quoi sert-elle et surtout comment doit-on procéder pour faire une levée de fonds ? Autant de questions auxquelles tout auto-entrepreneur ou gérant de société est à même de se poser.
Comment évoluent les taux d'intérêt ?

Comment évoluent les taux d'intérêt ?

Les taux fixes des prêts personnels, qu'il s'agisse de crédits à la consommation, de crédits automobiles ou encore de crédits immobiliers, sont très souvent révisés par les banques commerciales qui les proposent. Mais, comme nous allons le voir, cette décision de modification des taux d'intérêt ne leur appartient pas totalement, car la banque centrale joue un grand rôle. Voici le décryptage pour comprendre l'évolution de ces taux.
Comment effectuer un dossier de surendettement ? (Conseils)

Comment effectuer un dossier de surendettement ? (Conseils)

Si vous n'arrivez plus à faire face à vos dettes, il est alors temps de remplir un dossier de surendettement qui sera ensuite soumis à la commission de surendettement de votre département. Cette dernière pourra annuler certaines de vos dettes ou alors proposer un rééchelonnement des dettes.